INGENIEUR CHARGE D’ETUDES H/F – SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES EN VERGER – CDD 8 MOIS (OE157) – AFES – Association Française de l'Etude des Sols

INGENIEUR CHARGE D’ETUDES H/F – SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES EN VERGER – CDD 8 MOIS (OE157)

INGENIEUR CHARGE D’ETUDES H/F – SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES EN VERGER – CDD 8 MOIS (OE157)

Le Ctifl et le Groupement d’Intérêt Scientifique Fruits recrutent un ingénieur chargé d’études sur les services écosystémiques en verger.
En étroite relation avec les coordinateurs du projet, l’ingénieur aura pour tâches :
  • De réaliser un état de l’art sur l’ensemble des services écosystémiques rendus par les vergers (services de production, services de régulation et services culturels), les indicateurs et les méthodes d’évaluation de ces services, et leur modulation par les pratiques culturales.
  • De rédiger un document de vulgarisation à partir de cet état de l’art pour les acteurs de la filière arboricole.
  • De définir un plan d’action avec des pistes de recherches à mener en priorité pour élaborer des références sur les principaux services rendus par les écosystèmes arboricoles (régulation du climat via la séquestration du carbone, régulation des bioagresseurs via la promotion de la biodiversité...) et les nuisances (déstockage de carbone, émissions de protoxyde d’azote…) et pour évaluer l’impact des pratiques agricoles et de nouveaux types de verger (vergers protégés, vergers multi-espèces, agroforesterie, …) sur ces services et ces nuisances..


Compétences
  • Ingénieur agri/agro ou bac+5, orientation agronomique avec connaissances sur la notion de services écosystémiques si possible en lien avec les cultures pérennes
  • Bonnes aptitudes relationnelles et au travail en équipe. Capacité d’écoute et d’échange. Capacités de synthèse et de rédaction. Autonomie.
  • Connaissance et pratique minimale d’outils de gestion de bases de données.
  • Permis de conduire.
  • Débutants acceptés si stages significatifs sur l’une des thématiques de travail


Conditions
CDD de 8 mois à partir du 1er octobre 2018. Rémunération selon expérience. Poste basé à Saint-Rémy-de-Provence. Déplacements nationaux.
Envoyer CV+LM à Candidatures@ctifl.fr sous réf. 0618/ECOSR
 La fiche descriptive de l'offre est disponible est téléchargeable ici.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial