Login

Association Française pour l'Étude du Sol

Ardon, Orléans Cedex 2, France

1x2 gaming slots for free https://onlineslots.money/games/1x2-gaming/

Une jeune société savante

L'Association Française pour l’Étude du Sol (AFES) a été fondée en 1934, par Albert Demolon. Céline Collin Bellier est la présidente actuelle de notre association.

L'AFES est une société savante rassemblant des professionnels et des chercheurs travaillant sur les sols. Elle compte actuellement plus de 419 membres (en 2011). est animée par une équipe de bénévoles. Elles est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science).

logo IUSS

L'AFES est un lieu de débat pour la communauté française de Science du Sol. L'association promeut l'étude du sol, à la fois au travers de ses listes mails, de ses publications et ouvrages, ou de ses sections régionales, mais aussi par la participation de certains de ces membres à des groupes de travail sur les sols (par exemple la Reconnaissance des Compétences en Pédologie ou la normalisation) ou par des actions de soutien envers les jeunes chercheurs (en plus de la liste "jeunes" qui diffuse des offres d'emploi dans le secteurs).

L'AFES relaye aussi les actualités importantes pour les sols, et les soutenances de thèse et d'Habilitation à Diriger des Recherches à venir (et passée).

Enfin, l'AFES a démarré une base documentaire "en ligne" concernant les sols, au travers des archives d’Étude et Gestion des Sols (et de Science du Sol), de cours en ligne, d'une galerie photos, et de biographies de pédologues illustres, et d'une liste de liens utiles.

L'AFES a plus que jamais besoin de vous: Soutenez l'AFES, ADHÉREZ à notre association !

Voir aussi :


L'AFES est aussi sur Facebook et Twitter ! Rejoignez-nous et/ou suivez notre actualité depuis ces pages.


En plus de l' IUSS, L'AFES est membre de la Confédération Européenne des Sociétés de Science du Sol (ECSSS, European Confederation of Soil Science Societies).

Le site du Groupement d'Intérêt Scientifique Sol (GIS Sol) centralise certaines données sur les sols en France, et maintient un répertoire des intervenants en Science du Sol, privés ou académiques. Au niveau européen, le Portail Sol Européen (European Soil Portal) du Joint Research Centre, centralise lui aussi de nombreuses cartes et données sur les sols. Enfin, notre liste de liens utiles recense les sites web de plusieurs institutions travaillant sur les sols en France et dans le monde.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, pensez à poster votre question sur une de nos listes mail, ou voir nos contacts.

Voir aussi la présentation de l'AFES par Guilhem Bourrié dans notre base de documents.

the best online casinos