Cartographie des compétences en Pédologie

 

Cartographie des compétences en Pédologie

 

Les sols, agricoles et non agricoles, depuis quelques temps, attirent l’attention des décideurs, des médias et des citoyens, et ce en raison de leurs enjeux sociétaux multiples : production agricole durable, régulation du climat, artificialisation des terres, sécurité alimentaire, zones humides … Certaines questions liées à ces enjeux nécessitent l’expertise de spécialistes en sciences du sol. De plus, il est important de bien communiquer et échanger pour ne pas perdre la qualité scientifique et technique des actions menées autours des sols.

Ainsi, depuis 2010, afin de faciliter la reconnaissance du métier de pédologue, l’Association Française pour l’Étude du Sol propose une certification des compétences en pédologie. Une commission de reconnaissance de compétences en pédologie délivre ce certificat.

Cependant, la pédologie et les sciences du sol au sens large restent encore méconnues par le grand public. De plus, la profession de pédologue se décline en plusieurs disciplines différentes (agro-pédologie, paysagisme, foresterie, étude des terroirs viticoles, expertise en fertilisation, etc.). Or à l’échelle locale, il n’est parfois pas évident de repérer les compétences en pédologie.
En réponse à cette problématique, l’Afes a mis en place en 2016 une enquête visant à établir un annuaire des compétences en pédologie. Vous en trouverez ci-dessous le rendu cartographique interactif.


Vous pouvez à tout moment vous ajouter à la cartographie en remplissant le questionnaire de l’enquête en question : https://goo.gl/forms/Isk699Mg0QXv3Tej1.
Si vous souhaitez modifier ou effacer vos informations, merci d’écrire un courriel à la webmestre de l’Afes ou directement à Francesca Degan (carte-pedologues@afes.fr).


 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Vous aimez notre site ? N'hésitez pas à passer le mots :)