Historique de l’Association

De sa création à nos jours,

on peut dégager 3 périodes dans l'évolution générale de l'Association.

  • De 1934 à 1939

    Une phase de démarrage : l'Association connaît un vif essor et une activité dense.C'est la section 1 (Genèse) qui déploie la plus grande activité, reposant sur une vision synthétique et naturaliste de la Science du Sol : elle contribue très fortement à la diffusion des idées en science du sol et au développement de la Pédologie en tant que Science à part entière. L'élan de cette période est stoppé du fait de la guerre, et l'AFES se relève lentement et difficilement de cette coupure puisque son activité ne reprend qu'en 1947.
  • De 1947 à 1967-70

    Une phase de reprise et de développement. L'occasion en est l'organisation, en 1947, de la «Conférence de Pédologie méditerranéenne» (Montpellier-Alger).Les mentalités ayant changé, les sections techniques disparaissent, et l'activité de l'Association se manifeste essentiellement à travers ses sections régionales, Nord Ouest, Massif Central et Algérie, puis Bourgogne, Alsace et Sud Ouest à partir de 1960.Les sections régionales réalisent un gros travail d'inventaire typologique des sols dans différentes régions naturelles ou terroirs, organisent des réunions de communications en salle ou de tournées sur le terrain, tandis que l'activité nationale se limite à l'Assemblée Générale annuelle à Paris, accompagnée d'une ou deux communications.Cette période extrêmement féconde, au niveau français, sur le plan intellectuel, est marquée par plusieurs évènements importants, dont, en particulier, l'organisation du 6ième Congrès Mondial de la Science du Sol à Paris en 1956, et la parution à partir de 1963 d'une revue scientifique « Science du Sol » qui complète le bulletin régulier de l'AFES.Elle a permis d'asseoir et d'approfondir les concepts généraux de la Pédologie et de les étendre, à la fois, aux Sciences de la Terre et à l'Agronomie. Sur le plan pratique, ceci s'est traduit par la mise en oeuvre et la promotion d'opérations de cartographie et de classification pédologique (cartographie des sols de France au 1/1 000 000 ; création dans le cadre de l'INRA du Service d'Etude des Sols et de la Carte Pédologique de France ; Classification française des Sols CPCS 1967).
  • A partir de 1967-70

    L'Association prend une autre dimension, principalement au niveau des séances scientifiques. De nombreux thèmes sont abordés, tant pédologiques qu'appliqués.

Nos actions
à travers le monde

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Vous aimez notre site ? N'hésitez pas à passer le mots :)