Robert Michel ( 1936-2004 )

Introduction :

D’abord spécialiste de l’altération des micas lors de sa thèse, Michel Robert a vite conquis une place éminente dans la discipline, s’intéressant à toutes sortes de sujets et confortant les jeunes qui marchaient sur ses traces

Biographie :

Chercheur de l’unité de Science du sol de Versailles, Michel ROBERT a formé une génération de scientifiques en France et dans les pays du pourtour méditerranéen. Tous ceux qui l’ont connu ont apprécié son aptitude à faire émerger des sujets de recherche, lesquels sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de bon nombre de laboratoires. A la retraite, Michel ROBERT a été chargé de mission par l’INRA, et mis à disposition du MInistère de l’Environnement pour participer à la préparation de la politique européenne des sols. Imaginatif et créatif, il était vice-président de la commission ” sol et environnement” de l’Union Internationale de la Science du Sol (IUSS). Unanimement reconnu et apprécié de nos collègues, il avait accepté de devenir président de l’Association Française pour l’Étude Sol. Mais il nous a quitté juste avant de prendre cette fonction. Il est décédé en mission, à Vienne, en Autriche. Il participait à un colloque sur la politique européenne des sols et était chargé de présenter le volet recherche de la politique européenne. Sa perte affecte douloureusement toute notre comunauté scientifique.

Une journée à la mémoire de Michel ROBERT a été organisée le 23 mars 2005 à l’INRA de Versailles-France. Elle a offert la parole à ceux qui oeuvrent dans le même champ d’activité que lui et ont bénéficié de ses travaux. Cette journée donnera lieu a l’édition d’un numéro spécial de la revue Etude et Gestion des Sols.

Daniel TESSIER, président de l’ AFES.

 

 


 

Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial