Ingénieur de recherche temporaire en sciences des sols forestiers – AgroParisTech (OE150)

Ingénieur de recherche temporaire en sciences des sols forestiers – AgroParisTech (OE150)

Objectifs du poste
Le poste est destiné à pallier la vacance d’un poste de maitre de conférences en sciences du sol, en attente d’une ouverture de concours en 2019. Il comprend des missions importantes d’enseignement : organisation de modules, cours en salle, enseignements pratiques en salle et sur le terrain, appui à des projets pluridisciplinaires, tutorat de stages, participation à un projet de pédagogie numérique.

Conditions et statut
Le poste est un CDD (10 mois) d’AgroParisTech (contrat de droit public) financé par des ressources contractuelles. Le salaire sera calculé selon les grilles des contractuels de la fonction publique en fonction de l’ancienneté, soit pour un docteur débutant : 2 238 €brut mensuels.

Environnement professionnel
AgroParisTech, établissement d’enseignement supérieur et de recherche, est implanté sur huit campus dont quatre en Ile-de-France, trois en région et un en Guyane. Le poste proposé est attaché au campus de Nancy (14 rue Girardet, 54000 Nancy), avec des missions fréquentes sur le terrain, en Lorraine et dans toute la France, plus exceptionnellement à l'étranger. Il est affecté :
  • au département SIAFEE(Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestières, de l'Eau et de l'Environnement) d'AgroParisTech, Unité de Formation et de Recherche (UFR) Forêt, Arbre, Milieux Naturels (FAM),
  • et à l'Unité Mixte de Recherches (UMR) SilvaAgroParisTech -INRA -Université de Lorraine.

Les enseignements de l’UFRFAM concernent principalement les disciplines liées à la description, la compréhension, l’évaluation ou la gestion des écosystèmes forestiers ou peu anthropisés (botanique, pédologie, écologie végétale, sylviculture, dendrométrie, etc).
Les travaux de recherche de l’Unité l’UMR Silva en écologie des forêts (bois, arbre, écosystème) intègrent une diversité de disciplines et visent à produire des connaissances et des outils ayant pour objectif (i) d’analyser et d’intégrer les processus qui permettent de caractériser et comprendre la diversité des réponses des arbres à leur environnement et qui sous-tendent les services écosystémiques, (ii) de favoriser les capacités d’adaptation (et de restauration) des écosystèmes, (iii) et d’optimiser la production durable de bois des systèmes forestiers.

Enseignement
Le (la) ingénieur de recherche temporaire effectuera une charge d’enseignement correspondant à la charge normale d’un enseignant chercheur sur 10 mois (192 x 10/12=160 heures équivalent TD).
Les enseignements seront réalisés essentiellement pour des étudiants du cursus ingénieur d’AgroParisTech, en 1re, 2e et 3e année. Il (elle) sera amené(e)à participer à des projets de pédagogie numérique (vidéos, évaluation en ligne) en cours de réalisation, dans les champs thématiques relevant de ses compétences.
Les contenus des enseignements portent sur les grands processus de la pédogénèse, les méthodes de la pédologie (observations, analyses), le fonctionnement hydrique des sols et les cycles biogéochimiques, le diagnostic des contraintes liées au sol qui ont des effets sur la distribution des espèces végétales et sur le comportement des essences forestières, le rôle des sols forestiers dans les services écosystémiques.

Recherche
Nous sélectionnerons en priorité des dossiers de bonne qualité scientifique, l’objectif étant de recruter un(e)candidat(e)qui puisse se présenter au concours de recrutement de maitre de conférences en 2019 avec des chances de succès. En vue du concours, le (la) recruté(e)sera encouragé pendant les 10 mois de la durée du contrat à maintenir une activité de recherche orientée sur le profil du poste. L’objectif prioritaire sera d’améliorer son dossier scientifique (valorisation de travaux antérieurs ou en cours par des publications). Un second objectif sera et de maintenir ou développer un réseau de recherche en pédologie et des compétences permettant ultérieurement de conduire un programme de recherche sur la meilleure compréhension du fonctionnement des sols vis-à-vis des contraintes hydriques (manque et excès d’eau), avec notamment l’enjeu de produire des modèles spatio-temporels de ces contraintes, en étroite collaboration avec les travaux de l’UMR sur les impacts de ces facteurs sur les espèces et communautés végétales forestières (présence, croissance et mortalité des espèces herbacées et arborées). Le (la) recruté(e)participera à la vie scientifique de l’UMRSILVA, et sera soutenu(e) pour rencontrer avec les équipes leaders du domaine, et si possible pour effectuer de premiers travaux).
Les jurys de recrutement de la fonction publique étant extérieurs à l’établissement et indépendants, les responsables de l’UMR Silva et de l’UFR FAM ne peuvent évidemment pas s’engager sur le recrutement ultérieur au-delà de ce soutien à mettre le candidat dans les meilleures conditions pour aborder le concours.

Profil
Docteur ou doctorat devant être soutenu rapidement.
Formation idéale : master et doctorat associant les sciences du sol et les sciences de l’eau.
On attend du (de la) candidat(e) (i) de bonnes connaissances théoriques et pratiques en pédologie et des notions minimales en écologie, (ii) de bonnes aptitudes pédagogiques en salle et sur le terrain, ce qui inclut la capacité à établir et expliquer des diagnostics pédologiques sur le terrain par la simple observation, (iii)un bon sens du relationnel : facultés à dialoguer, à travailler en équipe et à animer des groupes, (iv) la capacité à développer des recherches de bon niveau, (v) la capacité à intégrer les spécificités forestières de la discipline.

Procédure de recrutement
Envoyez avant le 20/08/2018 au responsable de l’UFR Forêt, Arbres, Milieux naturels :
Lettre de motivation + CV + le nom, l’adresse Email et le téléphone de deux personnes (enseignants ou chercheurs académiques ou de la R&D) acceptant d’être contactées pour recommandation à Bruno Ferry (bruno.ferry@agroparistech.fr / tél : 03 83 39 68 85)
Les candidats présélectionnés seront invités à une audition le 29 Août (en présentiel ou en visioconférence/skype). Ils seront ensuite rapidement informés des résultats. Le recrutement devrait prendre effet le 1er octobre 2018, jusqu’au 31 juillet 2019, avec prolongation possible en fonction des dates du concours de MCF.
Le document de l’offre est téléchargeable ici.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial