Gembloux Agro-Bio Tech – Trois offre d’emploi – Assistant de recherche sous mandat (OE164)

Gembloux Agro-Bio Tech – Trois offre d’emploi – Assistant de recherche sous mandat (OE164)

Appel public
A partir du 1er octobre 2018, un emploi d'assistant(e), temps plein sous mandat de deux ans, renouvelable deux fois, est ouvert au sein du Département d’Enseignement unique de Gembloux Agro-Bio Tech – Université de Liège (GxABT – ULiège). L’assistant(e) contribuera aux activités d’enseignement, de recherche et aux services à la communauté et sera attaché(e) à l’axe "Biosystems Dynamics and Exchanges (BIODYNE)".

Charges d’enseignement
Les prestations seront réalisées dans le cadre des activités d’enseignements assurées par l’axe "BIODYNE". Notamment, les cours de Mathématique générale, Physique générale, Mécanique des corps rigides, Electricité et Physique de l’environnement qui figurent au programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur, représenteront une part significative de la charge.
La charge annuelle sera de l’ordre de 150 heures de prestations en présentiel et comprendra également la préparation des travaux pratiques et dirigés ainsi que la participation aux excursions et le suivi de projets d’étudiants. La charge concerne aussi l’évaluation des étudiants et les actions de remédiation. La personne retenue participera à des formations continuées des encadrants de l’ULiège organisées par l’IFRES.
Le (la) candidat(e) est susceptible d’être impliqué(e) dans l’encadrement de travaux de fin d’études sous la direction du promoteur.

Activités de recherches

POSTE 1 :
Le (la) candidat(e) s’engagera à réaliser une recherche doctorale originale dans une thématique de l’axe "BIODYNE" : dans le cadre du changement climatique, étude des échanges de gaz climatiquement actifs ou d’énergie impliquant les écosystèmes terrestres en utilisant des techniques avancées de traitement du signal, tout en s’inscrivant dans le cadre général des deux domaines transversaux de recherche de GxABT – ULiège qui visent à concilier gestion durable de l’environnement et production de bioproduits grâce à des systèmes de production et de transformation rencontrant les attentes sociétales tout en générant l’innovation attendue par la société de la connaissance et la bio-économie.

POSTE 2 :
Le (la) candidat(e) s’engagera à réaliser une recherche doctorale originale dans une thématique de l’axe "BIODYNE" , en lien avec la Cellule d’appui à la recherche et à l’enseignement (CARE) « EnvironmentisLife » de l’Unité de recherche TERRA : analyse de l’allocation et de l’efficacité d’utilisation des ressources carbone et en eau dans les agrosystèmes tempérés en vue de l’optimisation de leurs services écosystémiques, tout en s’inscrivant dans le cadre général des deux domaines transversaux de recherche de GxABT – ULiège qui visent à concilier gestion durable de l’environnement et production de bioproduits grâce à des systèmes de production et de transformation rencontrant les attentes sociétales tout en générant l’innovation attendue par la société de la connaissance et la bioéconomie.

POSTE 3 :
Le (la) candidat(e) s’engagera à réaliser une recherche doctorale originale dans une thématique de l’axe "BIODYNE", en lien avec la Cellule d’appui à la recherche et à l’enseignement (CARE) « EnvironmentisLife » de l’Unité de recherche TERRA : caractérisation de la dynamique de la biomasse et des éléments minéraux en agrosystèmes par proxidétection, tout en s’inscrivant dans le cadre général des deux domaines transversaux de recherche de GxABT – ULiège qui visent à concilier gestion durable de l’environnement et production de bioproduits grâce à des systèmes de production et de transformation rencontrant les attentes sociétales tout en générant l’innovation attendue par la société de la connaissance et la bio-économie.

Dans le domaine de ses recherches l’assistant(e) sera amené(e) à établir des échanges interuniversitaires ou avec des centres de recherche, voire des entreprises et sera éventuellement amené(e) à y effectuer des stages.

Services à la communauté
L’assistant(e) s’impliquera dans les services à la communauté développés au sein de l’axe "BIODYNE", du Département, de GxABT – ULiège et aux actions de promotion des études à GxABT – ULiège.

Profil recherché
Jeune universitaire (master bioingénieur ou master en sciences physiques, mathématiques ou ingénieur civil), entreprenant, dynamique, diplômé(e) avec au moins une distinction.
Un attrait attesté pour l’écologie fonctionnelle est un plus.
Les qualités et compétences recherchées pour cet emploi sont :
  • Aptitude pédagogique et goût pour la recherche ;
  • Sens du contact, capacité à travailler en équipe ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais et de l’outil informatique (programmation) ;
  • Connaissances en analyse statistique de données ;
  • Qualités d’analyse, synthèse, expression orale et écrite.

Le cas échéant, durant ses mandats, le (la) candidat(e) acceptera d’acquérir une expérience scientifique significative en dehors de GxABT, de préférence à l’étranger et d’une durée de 6 mois.
L'emploi est également ouvert aux diplômés de l'année académique 2017-2018 pour autant que la délivrance du diplôme soit antérieure au 15 septembre 2018.
Le candidat ou la candidate souscrira aux objectifs généraux de Qualité que développe l’Institution.
Enfin, à l'engagement, le candidat ou la candidate devra signer une convention relative à la propriété des résultats des recherches.

Dépôt des candidatures
Toute candidature, portant mention de la référence du poste (voir ci-dessus), accompagnée d'un curriculum vitae, des copies ou attestations certifiées conformes des diplômes et de l'exposé détaillé de la façon de mettre en œuvre le cahier des charges est à adresser, avant le 15 août 2018, à M. le Doyen Frédéric FRANCIS, à l’adresse mail suivante : doyen.gembloux@uliege.be.
Une copie sera également adressée au Décanat (decanat.gembloux@uliege.be) et au Responsable de l’axe « BIODYNE » (benoit.mercatoris@uliege.be).
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial