Cadre de la mission
Le poste est proposé par l’Acta, tête de réseau des Instituts Techniques Agricoles (ITA) pour le compte de plusieurs de ses membres et pour son compte propre. Depuis de nombreuses années, l’Acta est reconnue pour ses compétences et son expertise dans le champ de l’agronomie et des systèmes de production végétales. Dans le cadre des réflexions sur la multi performance et sur l’agro écologie, le réseau est soucieux de renforcer son expertise et son activité sur la problématique du sol dans ses dimensions chimique, physique, et biologique et dans son rôle dans le bouclage des cycles biogéochimiques, dans les régulations biologiques, dans le fonctionnement racinaire en lien avec des états structuraux dégradés. Ce renforcement vise à améliorer l’expertise du réseau dans l’élaboration de livrables à visée opérationnelle sur les court et moyen termes (outils d’aide à la décision, référentiels, protocoles et modes opératoires de caractérisation des sites expérimentaux, veille scientifique et technologique, formation des agents ITA, réponses à des appels à projets, etc.).
Contenu de la Mission
Sous la responsabilité d’un comité stratégique inter-ITA et en lien étroit avec les experts des ITA concernés, cet ingénieur doit ouvrir un espace de leviers d’actions et d’opportunités pour enrichir les raisonnements des instituts techniques : il s’agit de voir comment, en mobilisant des travaux récents des ITA et de la recherche finalisée (agronomie, sciences du sol), on peut faire évoluer les messages techniques concernant le sol vers les agriculteurs et leurs conseillers. Il/elle doit en particulier identifier les sources de connaissances utiles pour ces raisonnements et monter des projets collectifs qui permettent de les valoriser dans des outils techniques adaptés à des gammes de contextes agro pédoclimatiques.
Quatre axes de travail sont fixés :
Les priorités thématiques de la mission concernent l’amélioration des connaissances pour la gestion des maladies d’origine telluriques, la réduction des risques du tassement des sols, le pilotage de la biodiversité et la gestion des matières organiques et de la fertilité biologique des sols. L’ingénieur doit venir rapidement prendre le relais dans l’animation des groupes de travail centrés sur l’agropédologie qui rassemblera les ITA et leurs principaux partenaires en matière de recherche finalisée et de développement. Enfin, il/elle sera amené(e) à s’interroger sur l’utilisation des nouvelles technologies de l’information dans ce champ de l’agropédologie, et envisager de développer des applications et contenus adaptés aux publics des ITA.
Compétences requises
Date limite de réponse : 15 octobre 2018
CV et LM adressés à « Monsieur le Directeur », envoyés par mail à : marie-florence.arzeux@acta.asso.fr
Le descriptif de l'offre est disponible ici.