INGENIEUR DE RECHERCHE CONTRACTUEL Sols et projets d’agriculture urbaine : développement de l’outil d’aide à la décision DESTISOL’AU(OE167)

INGENIEUR DE RECHERCHE CONTRACTUEL Sols et projets d’agriculture urbaine : développement de l’outil d’aide à la décision DESTISOL’AU(OE167)

CONTEXTE
La mission proposée s’intègre dans le programme DESTISOL’AU : « Mieux prendre en compte les potentialités des sols dans les projets d’aménagement urbain pour optimiser la production de biomasse alimentaire des agricultures urbaines ». Ce projet qui implique une entreprise nationale et un laboratoire de recherche est financé par l’INRA. Il vise en particulier une intégration accrue des propriétés des sols et des fonctions et services rendus par les sols dans les projets d’aménagement urbain. Il doit en résulter une préservation des sols de manière générale et des sols les plus aptes à être support d’agricultures urbaines de manière ciblée. L’Outil d’Aide à la Décision développé devra être appuyé sur une connaissance des sols urbains ayant vocation à être supports de pratiques agricoles urbaines, en particulier pour la production alimentaire.

MISSIONS
L’ingénieur aura une implication dans les différentes phases du projet, en interaction avec les équipes des partenaires : amélioration du système de notation de certaines fonctions de l’outil ; optimisation de la correspondance des couvertures de sol aux réalités des projets d’aménagement agri-urbains ; analyse de sensibilité du modèle ; développement d’un logiciel implanté sur une interface conviviale à destination des utilisateurs ; test de l’outil sur des situations contrastées pour des types de cultures variés. L’ingénieur jouera en particulier le rôle de passerelle entre le LSE et la société SCE. Il contribuera fortement au développement de l’outil informatique OAD DESTISOL’AU.

PROFIL
Les candidats devront disposer a minima d’un diplôme d’ingénieur ou de Master dans l’un des domaines suivants : génie de l’environnement, agronomie, écologie urbaine. De solides connaissances et expériences en science du sol, et une affinité forte pour le travail numérique et la modélisation sont attendus.

CONDITIONS D’EMPLOI
Lieu de travail : Laboratoire Sols et Environnement
2, avenue de la forêt de Haye - TSA 40602 - 54518 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex avec des missions ponctuelles au sein de la société SCE, Nantes
Rémunération : selon grille INRA des ingénieurs de recherche et selon expérience
Poste à pourvoir : novembre 2018 - Contrat à Durée Déterminée de 12 mois

CANDIDATURE
Pour plus d’information et pour soumettre votre candidature (CV + lettre de motivation), merci de bien vouloir contacter : Dr. Geoffroy Séré (Geoffroy.Sere@univ-lorraine.fr) et Pr. Christophe Schwartz (Christophe.Schwartz@univ-lorraine.fr).
Pour plus d'informations, veuillez consulter la fiche de poste accessible ici.
Please follow and like us:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial