Service géologique national, le BRGM est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol (
www.brgm.fr). Son action est orientée vers la recherche scientifique, l'appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
Le BRGM recherche pour sa direction de Mayotte un(e) stagiaire pour travailler sur l’observatoire de suivi de l’érosion du projet LESELAM 2 (Lutte contre l’Erosion des Sols et L’Envasement du Lagon à Mayotte).
CONTEXTE L'érosion des sols à Mayotte résulte principalement de l'impact des fortes pluies tropicales sur des sols peu ou pas protégés: chantiers de construction, talus non végétalisés, pistes, absence de couverture végétale en zone agricole, cultures inadaptées sur sols en forte pente, déforestation, etc. La forte pression anthropique dans tous les milieux tend à accélérer ce phénomène d'érosion mettant en péril la durabilité de l’île et de son lagon.
A la demande de la DEAL, le BRGM entreprend une étude pluriannuelle (2014-2020) pour comprendre, prévenir et remédier à ces phénomènes d'érosion des sols. Les objectifs sont multiples :
- La compréhension et la quantification des processus d’érosion.
- L’identification des zones à risque prioritaires et la mise en place de mesures de protection.
- La prévention et la remédiation au travers d’une sensibilisation de la population et des acteurs locaux et d’une mobilisation de leviers incitatifs et réglementaires.
DESCRIPTIF DU STAGE Intitulé: Acquisition, analyse et valorisation de données hydrologiques et sédimentaires de l’observatoire érosion.
L’objectif du stage est d’étudier les processus de ruissellement et d’érosion des sols depuis l’échelle de la parcelle à celle du bassin versant. Le(la) stagiaire s’appuiera sur le dispositif de suivi multi-échelles de l’érosion composé de :
- Seuils de jaugeages à l’exutoire de 3 bassins versants (enregistrement en continu de la turbidité et de la hauteur d’eau)
- 6 stations météorologiques (pluie, température, vent humidité) réparties sur les trois bassins versants
- 12 placettes de suivi de l’érosion pour différents types d’occupation des sols et de pratiques culturales (avec ou sans mesures de conservation des sols)
Le(la) stagiaire aura des missions sur le terrain et en laboratoire :
- Récupération et traitement des données des différentes sondes,
- Mesures des états de surface des sols sur les placettes,
- Prélèvements d’eaux brutes et mesures de concentration en MES en laboratoire,
- Participation aux campagnes de jaugeages.
Les données acquises au cours du stage seront complétées par celles acquises au cours des précédentes saisons des pluies. Avec l’appui des géologues du BRGM, le(la) stagiaire sera amené à compiler ces données dans le but d’identifier les mécanismes pilotant la genèse et le transfert des sédiments au sein des bassins versants.
En marge de ce projet, le stagiaire pourra également être amené à participer à des campagnes de terrain (suivi glissement, prélèvements échantillons eau, sol, mesures piézométriques…).
PROFIL Compétences et qualités requises : géologie, agronomie, pédologie, hydrologie, gestion des sols et des espaces naturels.
Le candidat aura une aptitude et prédisposition au travail de terrain (indispensable), il fait preuve de rigueur, d’autonomie et a le sens du contact.
SPECIFICITES DU POSTE- Stage de fin d’études : Master 2, ou ingénieur
- Niveau d’études requis : BAC + 5
- Durée du stage : 6 mois
- Période du stage : Février/Mars-Septembre
- Localisation du poste : Mayotte, Mamoudzou
- Gratification : Gratification en vigueur + Aide au logement + Billet d’avion A/R
- Permis B exigé
CONTACT Votre lettre de motivation en langue française et un CV sont à adresser
jusqu’au 09/11/2018 La fiche descriptive de l'offre est téléchargeable
ici.