L’Université catholique de Louvain recrute un(e) bioingénieur à temps plein pour une durée de 10 mois (2 janvier 2017 – 31 octobre 2019) (OE173)

L’Université catholique de Louvain recrute un(e) bioingénieur à temps plein pour une durée de 10 mois (2 janvier 2017 – 31 octobre 2019) (OE173)

Contexte et missions
L’Administration de la Nature et des Forêts du Grand-Duché de Luxembourg (ANF) souhaite se doter, à terme, d’un outil de choix des espèces comparable au nouveau fichier écologique des essences disponible en Région wallonne (https://fichierecologique.be/#!/). Dans ce contexte, le projet visera à compléter les outils existants, en développant notamment une méthode de diagnostic stationnel pour l’Oesling, et à intégrer l’ensemble des outils sous la forme d’un système d’aide à la décision harmonisé, compatible avec la future carte des sols forestiers. La méthode devra permettre d’estimer les potentialités et contraintes stationnelles en termes de niveaux hydrique et trophique, d’ancrage des arbres et de risques de dégradation des propriétés physiques et chimiques des sols liés à l’exploitation forestière pour l’Oesling et le Gutland, en prenant en compte les changements attendus du climat.

Qualifications requises
Les compétences attendues du (de la) candidat(e) sont les suivantes :
  • être titulaire d’un diplôme d’ingénieur forestier, de bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels / en sciences et technologies de l’environnement, d’un master en sciences du sol / géosciences, ou d’un titre équivalent ;
  • disposer de solides compétences théoriques et pratiques dans le domaine de l’écologie forestière et de la pédologie ;
  • utiliser les outils informatiques de manière autonome et avancée (logiciels statistiques, suite bureautique, base de données, SIG) ;
  • disposer d’excellentes aptitudes pour la communication écrite et orale, et savoir interagir en équipe ;
  • aimer combiner le travail de terrain et de bureau ;
  • faire preuve de rigueur, d’autonomie et de pro-activité ;
  • disposer d’un permis de conduire B et d’une voiture personnelle. Une expérience pratique de la pédologie de terrain et la connaissance de l’allemand constituent des avantages.

Environnement de travail
Le(la) candidat(e) sera basé(e) à l’Université catholique de Louvain (UCL, Belgique), dans l’équipe des sciences forestières du Earth and Life Institute. Il(elle) travaillera sous la supervision du Professeur Quentin PONETTE, en collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires du projet, en particulier : l’Administration de la Nature et des Forêts du Grand-Duché de Luxembourg, le bureau d’études EFORERSA, l’ASBL Forêt wallonne, l’ULg-ABT et les membres du groupe de travail. Il(elle) sera amené(e) à réaliser régulièrement des missions sur le terrain au Grand-Duché de Luxembourg.

Dépôt des candidatures et sélection des candidats
Les candidat(e)s sont invité(e)s à faire parvenir un curriculum vitae (avec mention des grades obtenus) accompagné d’une lettre de motivation et d’une lettre de recommandation pour le vendredi 7 décembre au plus tard, par e-mail à :
Quentin Ponette (quentin.ponette@uclouvain.be).
Les dossiers incomplets ou remis tardivement ne seront pas considérés.
Les candidat(e)s pré-sélectionné(e)s sur la base du dossier seront invité(e)s à un entretien à l’UCL la semaine du 17 au 21 décembre. L’engagement de la personne est prévu dès le 2 janvier 2019.
La fiche descriptive de l'offre est disponible ici.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE