Problématique et enjeux : Les sols cultivés du Nord de l’Ariège sont majoritairement pauvres en matières organiques. Face à ce constat et dans un territoire agricole où les rotations sont assez courtes et l’élevage peu présent, la Chambre d’agriculture de l’Ariège promeut et accompagne la mise en œuvre de systèmes de culture et de rotations qui permettent d’améliorer la fertilité des sols et de valoriser les complémentarités entre éleveurs et céréaliers.
Dans ce contexte, la chambre d’agriculture de l’Ariège porte de 2017 à 2020 le projet « Rotations Objectif 4/1000 et amélioration de la fertilité des sols en grandes cultures dans le sud-ouest » dont un des axes de travail est la co-construction et la mise en œuvre sur des parcelles d’agriculteurs de rotations positives en carbone.
Objectifs : 2019 constitue la deuxième campagne culturale des rotations définies sur 13 parcelles du secteur de plaine et coteaux de l’Ariège. L’objectif du stage est de réaliser le suivi des parcelles et d’analyser les performances économiques, sociales et environnementales des 2 premières campagnes culturales.
Pour réaliser cette analyse, le stagiaire devra s'appuyer sur des échanges avec les agriculteurs, les conseillers de la chambre d’agriculture, les coopératives, et les instituts techniques partenaires du projet : Arvalis et Terres Inovia.
Le travail réalisé alimentera l’évaluation des impacts des rotations testées à l’issue des 4 ans du projet sur le cycle du carbone et la fertilité du sol, ainsi qu’une évaluation multicritère des performances économiques, sociales et environnementales des rotations.
Missions : - Recueil des données : enquêtes, suivis de culture et mesures de terrain sur la fertilité des sols,
- Calcul des indicateurs de performance économique, environnementale et sociale,
- Analyse de la campagne culturale 2019 et intégration des données de la campagne culturale 2018,
- Analyse a priori des performances des rotations et approche prospective de leur faisabilité,
- Communication et diffusion : rédaction de documents techniques et d’articles, interventions aux comités techniques du projet, aux tours de plaine des sites pilotes, …
Environnement de travail : - Travail de terrain important : observations et mesures sur le sol et les cultures,
- Contact direct avec des acteurs majeurs du monde agricole : chambre d’agriculture, coopératives, instituts techniques,
- Liens avec les partenaires du projet « Rotations 4/1000 » porté par un groupe opérationnel constitué de l’INRA-UMR Agir, d’Arvalis, de Terres Inovia, de la chambre d’agriculture et du GIEE Conser’Sols, et l’intervention du CESBio,
- Travail au sein de l’équipe agronomie de la chambre d’Agriculture constituée de 4 conseillers et d’une assistante.
Compétences requises / profil : - Elève d’école d’ingénieur, agriculture et productions végétales,
- Connaissances en agronomie,
- Goût pour le travail de terrain et le travail en équipe,
- Esprit de synthèse et capacités rédactionnelles
- Motivé et dynamique
- Permis B
Conditions de travail / informations pratiques : - Lieu de stage : Villeneuve du Paréage (09100), antenne de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège
- Durée : 6 mois à compter d’avril 2019
- Indemnités légales de stage et remboursement des frais de déplacement
- Véhicule de service pour les déplacements sur le terrain
Encadrement et renseignements : Aude PELLETIER – chargée de mission Agronomie Grandes cultures (
aude.pelletier@ariege.chambagri.fr – 05.61.02.14.00)
Candidature à adresser avant le 18 décembre 2018 à : Chambre d’agriculture de l’Ariège Service STED 32 avenue du Général de Gaulle 09 000 Foix
Le descriptif du stage est téléchargeable
ici.