Offre de stage – Réalisation d’une étude de l’impact agronomique et pédologique d’un passage de gazoduc sur un réseau de parcelles agricoles en seine et marne (OS130)

Offre de stage – Réalisation d’une étude de l’impact agronomique et pédologique d’un passage de gazoduc sur un réseau de parcelles agricoles en seine et marne (OS130)

CONTEXTE
La pose du gazoduc Artère de l’Arc de Dierrey, d’un diamètre de 1200 mm a impacté de nombreuses parcelles agricoles sur les 58 km du tracé dans le département de Seine-et-Marne. Face à cette problématique, il est indispensable d’accompagner les agriculteurs sur le long terme afin de connaître les impacts engendrés par de tels travaux. Pour cela, un suivi agronomique a été mis en place sur 20 parcelles afin d’évaluer l’éventuel impact des travaux sur les récoltes, la réalisation des façons culturales et sur les sols. Ce suivi alimentera également le retour d’expérience et permettra de vérifier si les cultures retrouvent un niveau de qualité et de rendement proche de celui des zones témoins non impactées. Le suivi agronomique de l’Arc de Dierrey a débuté fin 2016/début 2017 et est mis en place durant 3 ans.
OBJECTIFS
Connaître l’impact des travaux de pose d’un gazoduc en réalisant une étude comparative de 3 zones spécifiques (tranchée, bande de roulement, témoin) par des analyses agronomiques et pédologiques.
MISSIONS - Participation au suivi agronomique des 20 parcelles pour l’année 2019 (densité de végétation, mesure de rendement, mesure de la qualité des céréales et des betteraves). - Analyse statistique. - Participation à l’étude des sols des 20 parcelles (réalisation de profils de sol, analyse de terre, étude des tassements) - Participation à la rédaction du rapport annuel.

CONDITIONS PRATIQUES
Profil : Ingénieur agro/agri en mémoire de fin d’étude ou Master 2 spécialité sol Période : stage de 6 mois (mars à août)
Compétences : Notion de pédologie, volontaire, apte au terrain, rigueur, capacité d’analyse et de synthèse.
Lieu : Chambre d’agriculture de Région-Ile-de France 418 Rue Aristide Briand 77350 Le Mée-sur-Seine Déplacements sur le département de Seine-et-Marne, voiture personnelle nécessaire.
Indemnités de stage : selon la réglementation en vigueur.
Responsable du stage : Aurélie Weber, Chargée d’études en pédologie, aurelie.weber@idf.chambagri.fr
Lette de motivation et CV à adresser de préférence par mail à : Aurélie Weber aurelie.weber@idf.chambagri.fr et Louise Vancranenbroeck, Conseillère grande culture Nord, louise.vancranenbroeck@idf.chambagri.fr
Date limite de réponse : 31 janvier 2019
Le descriptif de l'offre est téléchargeable ici.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook