Poste de Maître de conférences sections CNU 35/36 susceptible d’être vacant à l’Université de Poitiers au 1 Sept. 2019 (OE181)

Poste de Maître de conférences sections CNU 35/36 susceptible d’être vacant à l’Université de Poitiers au 1 Sept. 2019 (OE181)


Département Géosciences / Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), Equipe Hydrogéologie Argiles Sols et Altérations (HydrASA)

Profil Enseignement :

Le ou la candidat(e) aura en charge des enseignements (CM/TD/TP/projets) dans les formations portées par l’Unité de Formation « Géosciences ».
Il/elle sera amené(e) à enseigner dans la Licence « Science de la Terre », le Master « Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement » (2 parcours : « Hydrogéologie et Transferts » et « Matériaux-Minéraux/IMACS »), dans la Licence « Biologie générale, Sciences de la Terre et de l’Univers », BGSTU et potentiellement également dans la Licence Professionnelle « Usages et Qualité des Eaux ».
Contact : Patrick VIGNAUD, Directeur de l’Unité de Formation Géosciences de l’Université de Poitiers (patrick.vignaud@univ-poitiers.fr ; Tél. : +33 5 49 45 39 86).

Profil Recherche :

Lieu(x) d'exercice : Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), Equipe HydrASA
Directeur du laboratoire : Yannick POUILLOUX (
yannick.pouilloux@univ-poitiers.fr /
Tel. : +33 5 49 45 36 24)
URL du laboratoire : http://ic2mp.labo.univ-poitiers.fr

Descriptif du laboratoire :

L’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP) est un institut de recherche interdisciplinaire dans le domaine de la Chimie et des Géosciences de la surface. Il regroupe environ 280 personnes (100 chercheurs et enseignants-chercheurs et 50 personnels techniques permanents, et environ 130 non permanents dont 90 doctorants). Il est spécialisé dans l’étude des milieux naturels (eaux, sols, …), des matériaux (argiles, zéolithes, catalyseurs, …), de la catalyse et des réactions de synthèse organique.

Descriptif du profil recherche :

Le/la Maître de conférences recruté(e) sera chargé(e) de développer des actions de recherche dans les thématiques actuelles de l’équipe HydrASA (E2) de l’IC2MP. De formation en Géosciences, le/la candidat(e) devra posséder une bonne connaissance des minéraux argileux, et contribuera aux activités de recherche relatives à l’étude des mécanismes et fonctionnements des environnements naturels de surface et de sub-surface (sédiments, roches, sols) soumis à différentes contraintes (anthropiques, hydrothermales, climatiques…).
Des compétences spécifiques dans la caractérisation des milieux naturels argileux et/ou de la synthèse des argiles et/ou de la réactivité des argiles seront particulièrement appréciées. La personne recrutée contribuera ainsi à mieux appréhender les changements d’échelle inhérents aux problématiques des géosciences, et à mieux relier les données expérimentales obtenues au laboratoire à celles obtenues sur le terrain. Les travaux seront positionnés au sein de projets collaboratifs, et le/la candidat(e) s’impliquera dans des collaborations nationales et internationales. Les travaux de le/la candidat(e) permettront de renforcer les thématiques déjà existantes au sein de l’équipe HydrASA et pourront également contribuer à une plus grande transversalité avec celles présentes au sein de l’IC2MP.

Contact :

Emmanuel TERTRE, responsable de l’équipe HydrASA de l’IC2MP (emmanuel.tertre@univ-poitiers.fr / Tel. : +33 5 49 45 36 57).

Le descriptif de l'offre est téléchargeable ici.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE