La Chambre d’agriculture d’Indre et Loire recrute un(e) STAGIAIRE pour Caractériser les parcelles agricoles du bassin versant du Louroux afin d’identifier les zones du bassin et les périodes de l’année les plus sensibles à l’érosion, en croisant des facteurs pédologiques et les pratiques agricoles. (OS138)

La Chambre d’agriculture d’Indre et Loire recrute un(e) STAGIAIRE pour Caractériser les parcelles agricoles du bassin versant du Louroux afin d’identifier les zones du bassin et les périodes de l’année les plus sensibles à l’érosion, en croisant des facteurs pédologiques et les pratiques agricoles. (OS138)

LE CONTEXTE

Ce stage contribuera aux actions menées dans le cadre du Contrat de territoire du bassin versant du Louroux qui associe le Conseil départemental, la Chambre d’agriculture, l’Université de Tours, l’Agence de l’eau Loire Bretagne et les agriculteurs.

Ce site pilote est le support de travaux recherche menés par l’Université de Tours depuis 2011 en partenariat avec le BRGM et le CEA pour comprendre les processus mobilisation, transfert et dépôt particules de sol. Il est reconnu comme site de référence par le CNRS.

LES MISSIONS

Ce stage sera organisé en quatre tâches principales (le périmètre du stage pourra être précisé en fonction du profil du candidat) :

  • Analyse et valorisation cartographique de la base des données sol du bassin
  • versant.
  • Acquisition de références sur le terrain : Profils pédologiques.
  • Analyse des données des états de surface réalisés en 2016 et 2018 et valorisation cartographique.
  • Actualisation de la carte de sensibilité à l’érosion réalisée en 2011 avec le modèle MESALES avec la nouvelle version de MESALES ou un autre modèle.

Pour réaliser l’ensemble de ces études, le stagiaire s'appuiera sur des échanges réguliers avec l’animatrice des actions agricoles du Contrat de territoire à la Chambre d’agriculture d’Indre et Loire et le porteur des projets de recherches à l’Université de Tours. Le stagiaire pourra également participer à des échanges avec les autres partenaires (comités techniques, réunions de travail, réunions avec les agriculteurs).

LE PROFIL

Formation : Etudiant en Master 2 ou école d’ingénieur, spécialisé dans les domaines de l’eau et de l’environnement. Une première expérience en relation avec le milieu agricole serait un plus.

LES COMPETENCES

Aptitudes nécessaires : Capacités et souplesse relationnelles, aptitudes à la synthèse, rigueur scientifique, esprit d’initiatives, autonomie.

Compétences requises : Capacité d'analyse et de synthèse, maitrise des outils informatiques et cartographiques, connaissances pédologiques, motivation pour le travail de terrain.

Méthodes envisagées : Bibliographie – Profils pédologiques - Synthèse et analyse des données – utilisation de modèles d’érosion (MESALES ou autre).

LES CONDITIONS D’EMPLOI

  • Début du stage : mars à avril 2019
  • Période de stage : 6 mois
  • Lieu du stage : CHAMBRAY LES TOURS (Chambre d’Agriculture) et Tours (Université de
  • Tours) avec des déplacements sur le bassin versant (à 1/2 heure de TOURS).
  • Rémunération définie dans la convention de stage
  • Permis B obligatoire et véhicule personnel indispensable
  • Maître de stage : Corinne Guillo, chargée de projet ressource et qualité d’eau.

LES CONTACTS

Le dossier de candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) est à adresser avant le 1/03/2019 à :

Melle ORION Annabelle - 38 rue Augustin Fresnel – BP 50139 - 37170 CHAMBRAY

LES TOURS cedex ; TEL : 02.47.48.37.37 MAIL : annabelle.orion@cda37.fr

Le descriptif de l''offre est téléchargeable ici.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial