OFFRE DE VACATION D’UNE DUREE DE 2 mois – Évaluation de l’évapotranspiration de toitures végétalisées et caractérisation des sols de jardins urbains (OE200)

OFFRE DE VACATION D’UNE DUREE DE 2 mois – Évaluation de l’évapotranspiration de toitures végétalisées et caractérisation des sols de jardins urbains (OE200)

Date limite de candidature : 20 mai 2019

Date de début du contrat : 3 juin 2019

Métier/famille de métier : Environnement

Diplôme requis : Master 2

Direction/Service : Cerema Ile-de-France – Département Ville durable

Localisation :

Cerema – Direction territoriale d’Ile-de-France

Département Ville durable

12, rue Teisserenc de Bort, 78190 Trappes-en-Yvelines

Descriptif de l’employeur :

Le Cerema est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et celle du ministère de la cohésion des territoires (MCT).

Au sein du Cerema et de sa direction territoriale d’Île-de-France, le département Ville durable (60 personnes) intervient dans les domaines de l'environnement et du cadre de vie. Il s'emploie à améliorer le bien être des habitants. Il analyse, de plus, la place et la qualité de la nature et des ressources naturelles dans les milieux fortement perturbés par les activités anthropiques.

Dans le cadre d’un programme transversal Eau-Sols, des études conjointes sont réalisées sur les performances d’ouvrages végétalisées vis-vis de la gestion des eaux pluviales et leur caractérisation physique, chimique et biologique.

En collaboration avec l’ARB (Agence Régionale de la Biodiversité), le Cerema participera cet été à des mesures d’évapotranspiration de différentes toitures végétalisées ainsi qu’à des relevées (paramètres physico-chimique) dans des sols de jardins urbains. Cette collaboration doit également permettre de développer un projet de science participatives en lien avec des sols d’agriculture urbaine.

Descriptif des missions :

La personne recrutée participera aux différents travaux de terrains et à l’analyse des premières données.

Pour les mesures d’évapotranspiration il s’agira de réaliser des cycles journaliers de mesures (en binôme) sur une dizaine de toitures végétalisées avec une chambre à transpiration et de réaliser les premiers calculs de flux d’évapotranspiration.

Concernant les sols de jardins urbains, la personne recrutée :

  • réalisera des prélèvements et analyses de sol (appareil de fluorescence X portable) ;
  • participera à l’élaboration d’une base de données participatives sur les sols d’agriculture urbaine en Ile-de-France ;
  • pourra participer à l’animation d’ateliers de sciences participatives dans des jardins urbains (caractérisation des sols au toucher, analyses de terre avec l’appareil de fluorescence X portable, et les sondes d’analyse in situ : pH, T°c, humidité, conductivité).

Descriptif du profil recherché :

Compétences techniques :

  • formation en physique et/ou biologie avec une spécialité en écologie (des connaissances de base en pédologie constitueraient un plus);
  • notion de calcul scientifique, statistique et programmation ;
  • connaissance en SIG.

Autres compétences :

  • qualités rédactionnelles et capacité de synthèse ;
  • curiosité, autonomie et capacité d’initiative ;
  • goût pour le travail en équipe et de terrain ;
  • qualités d’animation.

Contacts :

David Ramier : david.ramier@cerema.fr (01 34 82 12 30)

Philippe Branchu : philippe.branchu@cerema.fr (01 34 82 12 31)

Pour postuler, merci d’adresser par mail un CV + une lettre de motivation

La fiche descriptive de l’offre est téléchargeable ici.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE