Ingénieur en CDD (H/F) en sciences du sol et/ou aménagement du territoire (OE204)

Ingénieur en CDD (H/F) en sciences du sol et/ou aménagement du territoire (OE204)

Informations générales

Référence : FR2488-MARDOU-002
Lieu de travail : NANTES
Date de publication : mardi 28 mai 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 097,65€ et 2 206,28€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Poste d'ingénieur en CDD sur la prise en compte des fonctions des sols dans les documents d'urbanisme.
La mission s'intègre dans le projet MUSE « Intégrer la multifonctionnalité des sols dans l'élaboration des documents d'urbanisme» qui bénéficie d'un financement de l'ADEME, dans le cadre de l'Appel à Projets MODEVAL-URBA 2017. Le projet est coordonné par le CEREMA. Le consortium de recherche est constitué par 6 partenaires : CEREMA (coordonnateurs P. Branchu/F. Marseille), IRSTV (responsable scientifique B. Béchet), Univ. Aix Marseille, Infosol, BRGM, chambre d'agriculture de l'Indre.
L'objectif principal du projet est de proposer une méthodologie et un outil à destination des collectivités pour la prise en compte de la multifonctionnalité des sols au sein des documents d'urbanisme (PLUi) et de tester l'outil sur trois collectivités partenaires (Nantes Métropole, Châteauroux, Marseille).
La mission consistera à finaliser la définition des indicateurs des fonctions des sols situés en zone urbaine ou à urbaniser, à les généraliser et à les valider auprès des collectivités cibles. Ces indicateurs seront de type physique, chimique, physico-chimique, biologique et potentiellement foncier.

Activités

La mission sera divisée en 4 axes:

  1. Capitalisation et synthèse des résultats des stages réalisés au cours du premier semestre 2019 chez les partenaires scientifiques qui portent sur la bancarisation de données (outil Access) et le recueil de besoins des collectivités (Nantes, Châteauroux, Marseille) – objectif : préparation atelier de concertation avec les collectivités ;
  2. finalisation et homogénéisation des indicateurs de multifonctionnalité des sols : sur la base du travail de sélection d'indicateurs réalisé en commun par les partenaires (en cours), il s'agira de rassembler les indicateurs sélectionnés pour les différentes fonctions ciblées, d'uniformiser la définition et la description des indicateurs communs et, de souligner les indicateurs communs et les spécificités fonctionnelles en une présentation synthétique;
  3. généralisation et validation des indicateurs auprès des collectivités cibles (services de planification et élus): il s'agira de valider la correspondance entre indicateurs et données des bases déjà élaborées (outil Access), et de questionner les collectivités par rapport à leurs capacités d'appréhension et d'acquisition des indicateurs sélectionnés ;
  4. capitalisation des tests de la méthode réalisés sur les 3 collectivités partenaires (Marseille, Nantes, Châteauroux) du projet Muse par la production de documents communicants pour la généralisation à d'autres collectivités : explicitation de la méthodologie et des concepts associés.

Compétences

Formation : ingénieur en sciences du sol et/ou aménagement du territoire
Compétences scientifiques recherchées : connaissance des sols et de leur fonctionnement et/ou connaissance sur les outils de planification urbaine, capacité à faire le lien entre des méthodes d'enquête et les sciences environnementales, capacité à analyser les besoins et les données. La connaissance d'outils de co-construction et/ou de l'outil Access serait un plus.
Expérience professionnelle souhaitée : activité en aménagement du territoire ou projet urbain, sur des documents de planification urbaine. Vu les nombreuses interactions avec les partenaires et les Villes, la personne devra avoir une expérience en gestion de projets, savoir travailler en autonomie tout en sachant travailler en équipe et rendre compte, avoir un bon relationnel et des capacités à communiquer et argumenter. De bonnes capacités rédactionnelles en support de communication seraient un plus.

Contexte de travail

L'unité d'accueil est une fédération de recherche CNRS (FR2488), regroupant une vingtaine d'équipes du Grand Ouest autour de la recherche sur la Ville pour réaliser des travaux interdisciplinaires. La personne en CDD sera hébergée dans les locaux de l'Institut sur le site de l'Ecole Centrale. Les interactions avec les participants du projet se feront essentiellement par messagerie, mais aussi par réunions régulières en visioconférence/skype ou présentiel. Elles seront essentielles au bon déroulement de la mission, de par le rôle transversal au projet que la personne recrutée aura à assurer.

Contraintes et risques

Le poste sera basé sur Nantes mais nécessitera des déplacements sur le territoire français, auprès des acteurs des autres collectivités cibles du projet (Châteauroux, Marseille). Les activités seront très centrées sur les échanges avec les services techniques de villes.

Informations et candidature sur https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/FR2488-MARDOU-002/Default.aspx

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE