Sujet de thèse – Impacts des pratiques agro-écologiques sur la nutrition des hévéas en plantation : étude in situ des principaux mécanismes pendant la phase immature (OT132)

Sujet de thèse – Impacts des pratiques agro-écologiques sur la nutrition des hévéas en plantation : étude in situ des principaux mécanismes pendant la phase immature (OT132)

UMR INRA 547 PIAF Physique et Physiologie Intégratives de l’Arbre en Environnement Fluctuant, Clermont Université

Directeur de thèse : Philippe MALAGOLI - MCU / HDR (Philippe.MALAGOLI@uca.fr)

Co-directeur de thèse : Christophe JOURDAN - CR / Cirad (christophe.jourdan@cirad.fr)

Contexte :

La durabilité économique et environnementale des plantations d’hévéas est aujourd’hui questionnée au regard de l’apport de plus en plus important des quantités d’engrais minéraux nécessaires pour assurer la croissance lors de la période immature de l’hévéa. La problématique est donc de concevoir des itinéraires techniques capables, à la fois, d’augmenter la fourniture en nutriments dans le sol tout en réduisant les quantités d’engrais minéraux à apporter (Vrignon-Brenas et al., 2019). L’objectif de la thèse sera de quantifier les flux élémentaires de nutriments en termes (i) d’accumulation de la minéralo-masse, (ii) de zones de prélèvement par l’arbre le long du profil racinaire (variabilité verticale) et autour (variabilité horizontale) de l’arbre et (iii) de fourniture en azote par la plante de couverture au profit de l’hévéa. Différents itinéraires techniques, conventionnels et alternatifs, seront testés. La mesure des flux (au niveau racinaire et entre la plante de couverture et l’arbre) et l’identification des zones de prélèvement s’appuieront sur l’utilisation d’approches isotopiques (isotope stable du N ou homologue du P et du K). Ce travail sera réalisé sur un dispositif mis en place en Côte d’Ivoire dans le cadre d’un projet financé par l’Institut Français du Caoutchouc.

Vrignon-Brenas S, Gay F, Ricard S, Snoeck D, Perron T, Mareschal L, Laclau J-P, Gohet É and Malagoli P (2019) Nutrient management of immature rubber plantations. A review. Agron Sustain Dev 39:11

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
YOUTUBE
YOUTUBE