Poste de Maitre de conférences – Département Agronomie, Agroéquipements, Elevage, Environnement (OE222)

Poste de Maitre de conférences – Département Agronomie, Agroéquipements, Elevage, Environnement (OE222)

Discipline : Agronomie : évaluation des systèmes de culture, CNECA n°5

Cadre général

AgroSup Dijon est un grand établissement qui forme principalement des ingénieurs appelés à travailler dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Cet établissement est placé sous la double tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il délivre aussi, seul ou en co-accréditation avec l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, des licences professionnelles, des masters et des mastères spécialisés s’inscrivant dans ses champs de compétences. Il a également une mission particulière d’appui au système d’enseignement agricole et participe à la formation des cadres du Ministère en charge de l’Agriculture. AgroSup Dijon est membre fondateur de l’IAVFF (Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France) et contribue à la dynamique régionale en tant que membre de la COMUE BFC, récente lauréate d’un projet I-SITE.

AgroSup Dijon a développé de longue date des travaux de recherche dans le domaine de l’agroenvironnement et de la durabilité des exploitations agricoles et des territoires. Ces travaux s’appuient en particulier sur les compétences de l’UMR1347 Agroécologie, qui réunit 95 scientifiques de ses trois tutelles (AgroSup Dijon, Inra et Université de Bourgogne-Franche-Comté). Ses recherches fondamentales et appliquées visent à concevoir des systèmes de culture innovants basés sur une valorisation des complémentarités et interactions entre espèces. Le cadre réglementaire et d’action relève des lois d’Avenir (octobre 2014) et EGalim (octobre 2018).

Le/la maître de conférences exercera son activité d’enseignement au sein du département « Agronomie, Agroéquipements, Elevage, Environnement » d’AgroSup Dijon et intégrera pour ses activités de recherche l’UMR Agroécologie.

Missions d'enseignement

Le/la maitre de conférences contribuera aux enseignements d’agronomie et d’agroécologie pour les formations initiale et continue des ingénieurs d’AgroSup Dijon, tant au niveau des enseignements de la spécialité Agronomie de 1ère et 2ème année qu'au niveau de la 3ème année (par ex. Dominantes d’approfondissement "Agroécologie Pour des Productions Végétales Durables – APOGEE" et "Ressources, Données, Diagnostics, Changement Climatique - R2D2C").

Il/elle développera notamment des enseignements sur les concepts généraux en agronomie, la production végétale et la conduite des cultures. Les enseignements devront intégrer les différentes échelles spatio-temporelles et/ou différents niveaux d’organisation (la parcelle, le système de culture, l’exploitation agricole, le territoire). Il/elle prendra plus spécifiquement en charge des enseignements autour des méthodologies d’évaluation à différents niveaux d’organisation, pour diverses entrées (indicateurs agronomiques, environnementaux, écologiques, etc).

Ses enseignements s’articuleront avec ceux d’autres disciplines, plus particulièrement l’écologie, les sciences du sol, la climatologie, les productions animales et les sciences humaines. Le/la maitre de conférences interviendra dans les mises en situation à caractère pluridisciplinaire (par exemple, l’approche globale de l’exploitation agricole, les projets d’ingénieur ou l’étude de filière) voire dans leur organisation. Il/elle encadrera également des stages en exploitation agricole, à l’international et des mémoires de fin d’études…

Dans les formations co-accréditées avec l’Université Bourgogne Franche-Comté (Masters, licences Pro), son implication portera sur la présentation des concepts généraux d’agronomie et de conduite des cultures dans le cadre du développement durable.

Missions de recherche

Le/la maitre de conférences effectuera ses recherches dans le pôle « Gestion Durable des Adventices – GESTAD » de l’UMR Agroécologie. Sa mission sera de développer des travaux sur l’évaluation de systèmes de cultures ‘agroécologiques’ c’est-à-dire à faible niveau d’intrants (herbicides, engrais) et /ou mobilisant une biodiversité planifiée (par ex. introduction de prairies temporaires ou de couverts végétaux dans les successions culturales (intercultures, plantes sous couvert, association de cultures). Ces évaluations devront rendre compte de la multi-performance des systèmes agroécologiques (production primaire, impacts sur les différents compartiments de l’environnement, biodiversité fonctionnelle et services associés, rentabilité économique, acceptation sociale, etc). Il s’agira notamment de s’inspirer des derniers travaux sur la multifonctionalité ou la prise en compte simultanée de plusieurs services écosystémiques voire d’initier des approches méthodologiques.

La mise à disposition de dispositifs expérimentaux et de données issues de réseaux de suivi d’agriculteurs le/la rendra rapidement opérationnel(le) dans son activité de recherche. Il/elle pourra notamment mobiliser la plateforme CA-SYS (Co-designed Agroecological System Experiment) de l’UE Domaine d’Epoisses (Centre Inra) et le réseau de parcelles expérimentales mis en place lors du projet I-SITE « Agroécologie en Bourgogne-Franche Comté ». Il/elle pourra également bénéficier de bases de données agronomiques et écologiques sur plusieurs réseaux de suivi de systèmes en place chez des agriculteurs, notamment le réseau national DEPHY-Ferme et la plateforme paysagère UMR de Fenay. Pour conduire son activité de recherche, le/la maitre de conférences travaillera en interaction avec les collègues agronomes et écologues de l’UMR Agroécologie. Il/elle interagira notamment avec les chercheurs impliqués dans la conception et l’évaluation de systèmes de cultures. Il/elle sera incité(e) à développer des collaborations avec les collègues des sciences humaines de l’UMR CESAER basée à AgroSup Dijon.

Mission d’ingénierie, de développement et de coopération

Le/la maitre de conférences devra contribuer aux travaux des structures et organismes professionnels (secteur professionnel agricole, collectivités territoriales, dispositif national de l’enseignement supérieur et technique) à la veille scientifique et technique, à l’innovation technologique et au développement ainsi qu’à la valorisation de ses résultats de recherche dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement. Enfin, il/elle contribuera également, dans son domaine de compétence, au développement de la coopération internationale d’AgroSup Dijon.

Compétences requises :

  • Doctorat ou formation équivalente ;
  • Connaissances en agronomie indispensables ;
  • Aptitude pédagogique et pour le travail en équipe dans un contexte pluridisciplinaire et systémique ;
  • Anglais écrit/parlé indispensable.

Contacts :

Pour des renseignements sur le profil de poste

Pour des renseignements administratifs :

Service des Ressources Humaines

Le descriptif de l’offre et téléchargeable ici.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook