APPEL A CANDIDATURE – INGENIEUR FERTILISATION / GESTION DE L’EAU – POLE AGRONOMIE (H/F) – Service Agronomie Economie Environnement – CDI (OE227)

APPEL A CANDIDATURE – INGENIEUR FERTILISATION / GESTION DE L’EAU – POLE AGRONOMIE (H/F) – Service Agronomie Economie Environnement – CDI (OE227)

Suite à une évolution interne, un poste d’ingénieur est à pourvoir dans le service SAEE

Description du poste (voir également la définition de fonction d’ingénieur service dans l’intranet) :

Dans sa configuration actuelle l’activité du pôle Agronomie couvre des domaines variés (fertilisation minérale et organique, impacts environnementaux sur l’air et l’eau, stockage de carbone dans les sols, gestion quantitative de l’eau, fertilité des sols) et est pilotée dans un esprit de transversalité des approches et des questionnements, et d’opérationnalité des solutions proposées. A ce titre la modélisation des processus et des décisions est un outil privilégié de construction d’outils d’aide à la décision. Le sol constitue un objet d’étude et un levier d’amélioration des performances des systèmes innovants auxquels le pôle doit être un contributeur majeur, en relation étroite avec les autres équipes de l’institut(DAR, DRD et DS).

Sous la responsabilité du chef de pôle vous contribuerez aux travaux de l’équipe Fertilisation et de l’équipe Gestion de l’Eau : accroitre la disponibilité des éléments minéraux vis-à-vis des espèces cultivées, tout en réduisant la dépendance aux engrais de synthèse, améliorer l’efficience de l’eau apportée à la culture. Vous vous occuperez tout particulièrement (mais pas exclusivement) des dossiers suivants : les outils de pilotage de l’azote (R&D azote de Farmstar, CHN-conduite, APPI-N, Azoplaine), la R&D CHN-Arvazote, la volatilisation ammoniacale, l’animation du groupe ATS (maïs semence) irrigation/fertilisation, l’interaction NxH2O...

En tant qu’expert technique :

  • Vous assurez la conduite de projets de R&D en veillant tout particulièrement à orienter leurs livrables vers les différents domaines de valorisation de l’Institut : formation, écrit, outils d’aide à la décision, … en développant les partenariats dans la sphère de la recherche et du développement.
  • Vous assurez une veille technologique et scientifique constante dans vos domaines d’expertise, via notamment la veille bibliographique et la participation à des colloques/manifestations nationales et internationales.
  • Vous êtes un des garants de l’excellence méthodologique de votre domaine d’expertise incluant les modes d’acquisition des données, leurs traitements et leur valorisation.

Profil :

  • Formation Bac +5 en agronomie et expérience significative dans le domaine.
  • Intérêt pour la recherche, la formalisation et l’ingénierie des connaissances.
  • Maîtrise des statistiques (nécessaire maîtrise de R et goût pour la modélisation).
  • Organisé, rigoureux et aimant travailler en équipe.
  • Aisance orale, esprit de synthèse et capacité rédactionnelle.
  • Maîtrise de l’anglais (oral et écrit) recommandé.
  • Permis B.

Prise de fonction : dès que possible.

Lieu de travail : Lyon (69), avec des déplacements en France et ponctuellement à l’étranger.

Candidatures à adresser avec la référence DRD-69-150619, à :

Sophie Gendre

Station inter-instituts

6 chemin de la côte vieille

31450 BAZIEGE

Le descriptif de l’offre est téléchargeable ici.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook