APPEL A CANDIDATURE CDD – Arvalis (OE228)

APPEL A CANDIDATURE CDD – Arvalis (OE228)

Un poste d’ingénieur en CDD est à pourvoir dans le cadre de la construction opérationnelle d’un conseil innovant à partir d’un diagnostic de la qualité du sol, mettant en œuvre notamment de nouveaux indicateurs de l’activité biologique du sol. Un diagnostic complet centré sur cette nouvelle analyse de terre va être proposé à la parcelle, complété par des solutions agro-écologiques, pour rendre des services aussi bien en termes de productivité que de finalités environnementales. 

La mission :

Le Projet pré-industriel « Agro-Eco Sol » (financement PIA-ADEME) a pour objectif de construire une offre de service aux agriculteurs pour (i) un diagnostic de la qualité biologique des sols agricoles et (ii) un conseil agro-écologique opérationnel permettant d’adapter leurs itinéraires techniques pour optimiser le fonctionnement biologique des sols. 3 principaux partenaires sont impliqués : Auréa AgroSciences, INRA et Arvalis, en collaboration avec AgroSolutions, des coopératives et des laboratoires de recherche privés ou publics.

La mission consiste principalement à l’appui à la réalisation de la seconde partie (ii) du projet, à savoir la construction du conseil opérationnel, sous l’animation d’Arvalis, notamment de la construction des algorithmes d’interprétation.

L’ingénieur travaillera au sein des équipes concernées d’Arvalis, à la Direction Recherche & Développement, avec de fortes interactions avec Auréa, ainsi qu’avec les experts de chaque bio-indicateur du projet.

Une première étape sera constituée par une étude bibliographique, sur les démarches et algorithmes de conseil déjà existant, et sur les travaux des experts permettant de construire les règles de décision dans le cadre du projet.

Le principal chantier résidera dans la réalisation des algorithmes élémentaires d’interprétation, à partir des référentiels existants et des leviers disponibles, puis à leur assemblage vers le conseil final.

Enfin, une dernière étape consistera à évaluer le conseil ainsi mis en place sur sa multiperformance, sur des situations types.

Le profil :

  • Formation ingénieur agro, agri ou similaire, bac +5.
  • Expérience en traitement de données
  • Maîtrise des outils informatiques (Excel).
  • Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire, autonomie, curiosité, réactivité et rigueur.

Prise de fonction : dès que possible, octobre 2019.

Durée : 18 mois

Employeur : ARVALIS Institut du Végétal

Lieu de travail : ARVALIS – Institut du Végétal, Station Expérimentale, 91720 BOIGNEVILLE

Responsable : (destinataire des candidatures : lettre de motivation et CV) Christine LE SOUDER, ingénieur au pôle Agronomie du service Agronomie – Economie - Environnement (Tel : 01 64 99 22 56, c.lesouder@arvalis.fr)

Le descriptif de l’offre est téléchargeable ici.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook