Projet associé : PEDYLUV.
Modèle étudié : Chronoséquence de boisements (afforestation) sur luvisols loessiques
Adossé à l’axe transversal « Ecologie Historique » de l’Unité EDYSAN-UMR7058
Durée: 6 mois à partir de mi-Janvier/mi-février 2020
Gratification : un peu plus de 550 € par mois (soit près de 3500 € pour un stage de six mois)
Laboratoire d’accueil: UMR7058 EDYSAN - 1 rue des Louvels - 80037 AMIENS
Site de l’Unité d’accueil : https://www.u-picardie.fr/edysan/
Encadrant EDYSAN : Boris Brasseur (boris.brasseur@u-picardie.fr / Tél: 03.22.82.70.76)
Dossier à constituer: Envoyer par email votre dossier (lettre motivation 1page + CV et relevé de notes Licence 3 + Master 1) à Boris Brasseur.
Résumé :
Dans le cadre du changement climatique actuel la gestion des stocks de carbone est considérée comme un enjeu majeur afin de limiter le réchauffement par effet de serre. En excluant le permafrost 1500Gt de C sont stockées rien que dans le premier mètre des sols. Ces stocks sont vulnérables aux activités humaines et évoluent suivant notamment les changements d’usages des terres. Si en contexte agricole actuel ces stocks ont tendance à diminuer, en contexte forestier ces stocks augmentent. Ainsi les modèles existants prévoient que la reconstitution du stock superficiel de C d’un sol forestier mettra plusieurs siècles quand il ne faudrait que 100 ans pour que l’héritage organique d’un sol forestier soit complètement dégradé.
Inaccessible à l’expérimentation cet enrichissement en carbone ainsi que les principaux paramètres géochimiques des sols forestiers ont pu être récemment mesurés par une approche synchronique au travers d’une chronoséquence comme celle utilisée dans le cadre de travaux précédents. Cependant il apparaît nécessaire de caractériser également les facteurs de contrôle du stockage du carbone sur sol forestiers. Les résultats préliminaires indiquent que les communautés de lombriciens pourraient avoir un fort impact sur la capacité de stockage des sols par l’intermédiaire de l’évolution des propriétés géochimiques.
L’objectif de ce projet de Mémoire de Master 2 est donc de caractériser les communautés lombriciennes sur une chronoséquence de 15 parcelles boisées. Les résultats des extractions de vers, de comptage et d’identification permettront de mesurer la richesse et la structure (richesse sp., abondance, biomasse) et estimer la diversité fonctionnelle (proportion groupes écologiques).
Une espèce modèle fera également l’objet d’analyses élémentaires par ICP-OES afin de suivre la bioaccumulation de plusieurs éléments traces métalliques au sein de la chronoséquence.
Contexte :
Depuis plusieurs années, un travail pluridisciplinaire croisant pédologie, géohistoire et écologie a permis de mettre en évidence une chronoséquence à très long terme d’afforestation/boisement de terres agricoles en contexte de plateaux loessiques (Brasseur et al., 2018). L’exploitation de cette chronoséquence pour répondre à des enjeux contemporains est désormais prioritaire.
Bibliographie sur le sujet :
Techniques et matériel utilisé
Extraction à la moutarde sur 90 placettes ; Identification à la loupe binoculaire ; Digestions de Matières organiques à l’aide d’une four minéralisateur, analyse élémentaire ICP-OES.
Compétences requises :
Le descriptif de l’offre est téléchargeable ici.