Contexte :
Les services écosystémiques fournis par les sols recouvrent un ensemble de services de production et de régulation (biodiversité, eau, air, climat) dont la préservation est essentielle à la performance et à la durabilité des agroécosystèmes. Pour l’essentiel, les méthodologies d’évaluation des services écosystémiques reposent soit sur des résultats de modélisation, ce qui limite l’évaluation des services à ce que savent représenter les modèles, soit sur des indicateurs indirects, qui peuvent être inadaptés dans certains contextes.
Le bassin versant de Naizin de l’Observatoire de Recherche en Environnement AgrHys a fait l’objet de nombreuses acquisitions de données sur les sols, les pratiques agricoles et la qualité de l’eau : en particulier, trois campagnes de mesures, en 1992, 2013 et 2018, ont eu lieu sur les sols, dont la comparaison peut permettre, sur un même site, d’estimer différents services rendus pas les sols. Ce stage vise donc à évaluer certains services écosystémiques fournis par les sols à partir de mesures directes. Il s’inscrira dans le programme de recherche ANR SoilSERV (2016-2020 : http://www6.inra.fr/soilserv).
Objectifs :
Le stage s’attachera à évaluer des services de régulation du climat et de qualité de l’eau fournis par les sols. Ses principales étapes seront :
Profil :
Encadrement
Conditions de stage
Lieu de stage : UMR SAS Sol Agrohydrosystème Spatialisation, 65 rue de Saint Brieuc, Rennes. -Indemnités de stage INRA : 560 €/ mois + cantine d’entreprise sur place
Contact
Christian Walter, christian.walter@agrocampus-ouest.fr, 02 23 48 54 39
Chantal Gascuel, Chantal.gascuel@inra.fr, 02 23 48 52 27
Le descriptif de l’offre est téléchargeable ici.