URGENT : L’AFES recrute son/sa Coordinateur(trice) (OE236)

URGENT : L’AFES recrute son/sa Coordinateur(trice) (OE236)

FICHE DE POSTE

SITUATION GENERALE DU POSTE :

Type de contrat : CDI

Début du contrat : printemps 2020

Classification dans la Convention Collective Nationale Animation : groupe H (cadre)

Temps de travail hebdomadaire : 17,5 heures, pas d’horaires fixes

Salaire : selon convention collective

Lieux d'exercice du poste : télétravail avec déplacements à prévoir

Position fonctionnelle et hiérarchique : la/le salarié(e) mène sa mission de coordination en relation directe avec le Président de l’association, les membres du bureau et du Conseil d’Administration

Autonomie et responsabilité : Marge de manœuvre pour l’organisation de son travail et dans les missions définies ci-dessous

Candidature est à envoyer aux personnes suivantes au plus tard 22 janvier : president@afes.fr ; vice-president2@afes.fr ; secretaire-general@afes.fr

CONTEXTE :

Afin de remplir ses missions, l’Association française pour l’étude du sol (AFES) est administrée par un Conseil d’Administration (C.A.) dont les membres sont élus par les adhérents. Ce CA est renouvelé par quart chaque année. Le mandat est de 4 ans. Les membres sortants sont rééligibles une fois à la suite du premier mandat (8 ans consécutifs au maximum). Le Conseil élit un « Bureau » parmi ses membres et comprenant : - un Président - un ou plusieurs Vice-Président(e)s - un(e) Secrétaire général - un Trésorier - et, éventuellement en fonction des besoins : un Secrétaire général adjoint et un ou deux Trésoriers adjoints. Le CA est organisé en groupes de travail qui évoluent en fonction des orientations décidées par le C.A. Ces groupes de travail peuvent comporter des membres ès qualités adhérents non élus au C.A.

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :

  • Piloter et rendre compte des activités de l’AFES dans les objectifs et conditions fixées par le C.A. ;
  • Être force de propositions auprès du bureau et du C.A. sur des projets en lien avec la connaissance et la préservation des sols ;
  • Elaborer une proposition de programme d’actions annuel et de budget prévisionnel correspondant ;
  • Assurer - de manière autonome et responsable - la coordination des activités de l’AFES et la bonne gestion des moyens techniques et financiers mobilisés pour celle-ci, en collaboration étroite avec le bureau ;
  • Si nécessaire, représenter l’AFES, par délégation du C.A., dans les instances relatives à la réalisation du programme annuel d’actions.
  • Trouver les financements pour permettre la pérennité financière de l’AFES et de ses actions.

ACTIVITES :

Instances de concertation, de gouvernance et suivi des décisions

En concertation avec le C.A. de l’AFES, la personne recrutée :

  • Prépare les réunions de bureau, CA et assemblées générales de l’association à la fréquence nécessaire au bon fonctionnement de la structure, et/ou sur demande d’un des administrateurs, après validation par le Président ;
  • Assiste aux réunions de l’Assemblée générale, du C.A. et du Bureau de l’association ;
  • Assure le suivi des actions de l’association et le dialogue régulier avec les administrateurs, et plus largement les adhérents de l’association ;
  • Assure que les actions développées par l’AFES sont en cohérence avec les orientations données par le C.A. ;
  • Assure l’appui à l’organisation de la Journée Mondiale des Sols et des Journées d’Etude des Sols.

Stratégie, programme d’actions, budget

En concertation avec le C.A. de l’AFES, la personne recrutée :

  • impulse, contribue et accompagne la définition des priorités et orientations stratégiques de l’association : il (elle) fait des propositions et veille à la concertation avec les acteurs de l’AFES ; soumet ces orientations stratégiques à la validation du C.A. ;
  • en étroite relation avec le bureau, prépare le projet de programme d’actions annuel, voire pluri-annuel, de l’association qui sera soumis au conseil d’administration (analyse des attentes des adhérents, définition fine des actions, adéquation aux moyens humains et financiers disponibles, identification des partenaires techniques et financiers, calendrier prévisionnel…) ;
  • assure la mise en œuvre de ce programme d’actions, son suivi et son bilan ; - recherche des financements en accord avec le bureau, explore les différentes pistes (mécénat, appels à projets, subventions ou autres), prépare la partie technique des demandes de subvention… ;
  • mobilise les moyens humains (organiser la répartition des tâches, prioriser les activités, peut être amené à porter des projets en propre …), techniques et financiers de l’AFES ;
  • met en place des groupes de travail ou groupes projets impliquant les membres intéressés, qu’ils soient administrateurs, adhérents, ou simples sympathisants dans le cadre de partenariat.    

Relations fonctionnelles (internes et externes)

En concertation avec le C.A. de l’AFES, la personne recrutée :

  • travaille au quotidien avec le Président et plus largement les membres du bureau pour assurer le bon fonctionnement de l’AFES et lui rend compte des activités dont il/elle a la responsabilité (avancements du programme, émergence de projets, organisation, mobilisation des moyens, difficultés…) ; elle est pour le Président le premier interlocuteur pour tout ce qui relève de ces activités ;
  • est l’interlocutrice privilégié du Président et des Vice-Présidents (ainsi que des autres membres du CA et de l’AFES) pour toutes les questions relatives au plan d’actions de l’association
  • est l’interlocutrice de tous les partenaires de l’AFES, techniques et financiers, nationaux ou internationaux, et les mets en lien avec les administrateurs et adhérents de l’AFES pertinents ;
  • recherche de nouveaux partenaires, si souhaités par le CA, et les adhérents, et anime les partenariats établis ;
  • participe, seul ou avec les élus, et avec l’accord du Président, à la représentation de l’AFES auprès des instances et réseaux liés à l’objet de l’association ;
  • plus largement, participe au dialogue, à la médiation ou à la négociation avec les différents interlocuteurs de l’environnement institutionnel, économique et social de l’AFES (prestataires, bénéficiaires, administrations, élus, associations, populations...) ;
  • est évalué par le CA, le Bureau ou, le cas échéant, par le Président dûment mandaté par les membres du CA.

PROFIL REQUIS :

Connaissances :

  • des enjeux de la connaissance et de la préservation des sols ;
  • des compétences de l’État, de ses différentes instances et des différentes collectivités territoriales en matière d’usages des sols ;
  • du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • du fonctionnement des BE ayant une expertise sur les sols (qui, où, quelle taille, quel fonctionnement…) ;
  • des outils d’animation de groupes de travail ;
  • du fonctionnement associatif,
  • du fonctionnement d’une société savante, en particulier de l’AFES.

FICHE DE POSTE

Savoir-faire et savoir-être :

  • coordination d’équipe
  • gestion d’un budget
  • compréhension d’un bilan comptable
  • animation d’un groupe de travail, d’une réunion,
  • rigueur, sens de l’autonomie et de l’initiative,
  • aptitude à faire collaborer des personnes impliquées dans un projet commun,
  • aisance relationnelle,
  • rédaction de documents clairs, informatifs et synthétiques,
  • utilisation des outils informatiques communs,
  • capacité à prendre en compte les attentes de partenaires variés,
  • capacité d’analyse, de synthèse et de proposition de solutions dans des situations complexes.

Le descriptif de l'offre est téléchargeable ici.

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