Sondage PromoSolsEduc

Pourquoi ce sondage ? 

Le présent questionnaire s’inscrit dans le cadre des travaux que conduit l’AFES dans le cadre du projet PromoSolsEduc qui vise le recensement et la valorisation de ressources et séquences pédagogiques en lien avec la connaissance et la préservation des sols.  Les objectifs de PromoSolsEduc sont ainsi : 

  • Mieux communiquer sur l’importance des sols et leur multifonctionnalité (alimentation, filtration/épuration de l’eau, stockage de carbone e atténuation du changement climatique, stockage et décomposition des déchets, biodiversité …).
  • Proposer aux enseignants des approches “problématisantes” de la ressource sol mettant en avant les menaces qui pèsent aujourd’hui sur cette ressource et les solutions qui existent pour atténuer ces menaces
  • Favoriser le partage des expériences et contenus de cours et stimuler la “perméabilité” entre enseignement agricole et général 

En prenant le temps d’y répondre, vous contribuerez au développement d’une intelligence collective autour de l’enseignement du sol auprès de l’ensemble des publics que vous avez en charge. C’est aussi une manière d’aider l’AFES à améliorer l’ensemble des ressources éducatives mises à disposition de tous. Après un premier recensement des ressources existantes (vidéos, ouvrages et sites internet), disponible ici, l’AFES souhaite développer un moteur de recherche qui permette aux enseignants (de l’enseignement général et agricole) d’identifier et partager des ressources et séquences éducatives en lien avec les sols. L’AFES s’appuie sur un groupe de travail pluridisciplinaire dont vous trouverez la composition ici pour mener à bien ce projet.

A qui s’adresse ce sondage ?

Ce sondage s’adresse aux enseignants de toutes les disciplines (agronomie, économie, géographie, production animale, arts plastiques, sociologie, physique chimie, …) ayant développé des séquences éducatives en lien avec les enjeux de connaissance et de préservation des sols.

Quel intérêt en tant qu’enseignant à répondre à ce sondage ?

  • Intégrer un réseau d’enseignants et d’experts impliqués dans la connaissance et la préservation des sols.
  • Accéder à terme à des ressources pédagogiques de qualité au travers de la “plateforme” PromoSolsEduc
  • Faire connaître, partager vos expériences, difficultés, innovations pédagogiques pour qu’elles puissent profiter à d’autres enseignants.
  • Valoriser l’engagement de votre établissement dans la connaissance et la préservation des sols.

(*) Petit point de vocabulaire pour s’assurer de bien se comprendre : une séquence éducative désigne dans ce questionnaire plusieurs séances de cours.

Combien de temps dois-je prévoir pour remplir ce questionnaire ?

Ce questionnaire s’articule en trois parties :

  1. Vos informations personnelles
  2. La description succincte de la séquence ou séance éducative que vous souhaitez valoriser dans le dispositif PromoSolsEduc
  3. L’identification de besoins spécifiques que vous pourriez avoir en termes de ressources pour aborder certaines notions en lien avec la connaissance et la préservation des sols

Les parties 2 et 3 sont indépendantes, vous pouvez donc remplir uniquement la partie 2 ou uniquement la partie 3 si vous le souhaitez.

Le temps moyen pour remplir un questionnaire est estimé à 20 minutes.

Pour que votre réponse soit bien validée vous devez voir apparaitre quand vous cliquez sur “envoyer” un message en vert indiquant que votre réponse a bien été prise en compte. Vous recevrez un email de confirmation récapitulant les éléments de votre réponse.

Comment les données que je diffuse seront protégées ?

Notre démarche va s’articuler en deux temps.

1. Vos réponses à ce formulaire vont nous permettre d’évaluer la diversité des séquences et séances dispensées dans l’enseignement agricole autour de la question de la connaissance et de la préservation des sols. Nous pourrons ainsi paramétrer le moteur de recherche (identifier les critères de description des séquences/séances à indiquer sur le moteur de recherche) que nous souhaitons mettre en ligne sur le site de l’AFES.

2. Dans un second temps nous vous recontacterons par mail pour que vous puissiez nous donner des informations complémentaires afin de décrire de manière plus précise les séquences ou séances éducatives que vous proposez. Nous vous inviterons dans cette deuxième étape à signer un accord de diffusion décrivant clairement la manière dont vos contenus seront communiqués au réseau des acteurs impliqués dans la démarche PromoSolsEduc.

Aucun contenu et description de vos enseignements ne seront mis en ligne sans votre accord. La procédure à suivre pour toute modification de vos données vous sera indiquée dans le mail de confirmation de réception de votre contribution.

Je réponds au sondage PromoSolsEduc :


de la formation initialede la formation continue


CAPBrevetBAC (technologique STAV S)BAC ProfessionnelBTSAMaster / Université ou École d'IngénieurFormation continueAutre


PédologieProduction végétaleViticultureÉcologieProduction animaleÉconomieAménagement du territoireDroitSociologieHistoire-GéographieÉducation socio-culturelleMathématiquesBiotechnologiesChimiePhysiqueMécanique des solsGéologiePluridisciplinaireAutre


Travaux sur le terrainTravaux théoriques en salleTravaux pratiques en salleAutre



OuiNon


OUINON

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Share