Stratégie thématique européenne sur les sols 2030 – consultation publique

Stratégie thématique européenne sur les sols 2030 – consultation publique

La commission européenne lance une consultation publique en vue de la révision, à l’horizon 2030, de sa stratégie thématique sur les sols publiée en 2006.

Pourquoi une consultation ?

Les sols sont des écosystèmes essentiels qui fournissent des services précieux comme la fourniture de nourriture, d’énergie et de matières premières, la séquestration du carbone, la purification et l’infiltration de l’eau, la régulation des cycles de nutriments, la gestion des ravageurs et les loisirs. Le sol est donc crucial pour lutter contre le changement climatique, protéger la santé humaine, préserver la biodiversité et les écosystèmes et assurer la sécurité alimentaire. Des sols sains sont un facteur clé pour atteindre les objectifs du “European Green Deal” tels que la neutralité climatique, la restauration de la biodiversité, l’absence de pollution, des systèmes alimentaires sains et durables et un environnement résilient. La stratégie de l’UE pour la biodiversité à l’horizon 2030 a annoncé la mise à jour de la stratégie thématique 2006 de l’UE pour les sols afin de traiter la dégradation des sols de manière globale et de contribuer à atteindre la neutralité en matière de dégradation des sols

Pourquoi contribuer ?

Sur la base de la feuille de route sur une nouvelle stratégie pour les sols, la consultation sollicite les commentaires des parties prenantes sur les défis et les opportunités concernant nos écosystèmes terrestres et sols qui fournissent les services précieux cités ci dessus.

D’autres consultations publiques ont lieu en parallèle sur les « objectifs de restauration de la nature », sur l’« Ambition zéro pollution pour l’air, l’eau et le sol », sur l’« Utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie — examen des règles de l’UE » et sur la nouvelle stratégie forestière de l’UE.

Grâce à cette consultation publique, la Commission invite les citoyens et les organisations à contribuer à la préparation de la nouvelle stratégie de l’UE pour les sols et à partager leurs points de vue sur les objectifs et les actions potentiels

Comment contribuer ?

Vous pouvez contribuer à cette consultation en remplissant le questionnaire en ligne disponible sur cette page.

La page de présentation de la consultation est en anglais mais dès que vous vous enregistrez pour répondre, vous pouvez accéder à une version française du questionnaire.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial