Solutions d’adaptation fondées sur la nature

Enquête – solutions d’adaptation fondées sur la nature (SAFN)
A destination des acteurs impliqués dans les services écosystémiques pour l’adaptation au changement climatique

Cette enquête en ligne s’adresse à l’ensemble des acteurs, publics ou privés, ayant déjà pris part à des projets SAFN (conception, maîtrise d’œuvre, travaux, études/diagnostics, fourniture de matériel, entretien ou encore suivi) ou souhaitant rejoindre cette future filière.
 
Temps de réponse estimé : 15-20 min
Clôture de l’enquête : 28 février 2021
 
Accéder à l’enquête
 
Contexte de l’enquête
Dans le cadre du projet LIFE ARTISAN qui vise à mettre en œuvre le PNACC 2 en développant les SAFN, l’ADEME, en partenariat avec l’OFB, réalise un questionnaire afin de mieux connaître les acteurs qui proposent des actions visant à établir ou rétablir certaines fonctions des écosystèmes en vue de réduire l’impact du changement climatique sur les territoires.
Ces actions peuvent correspondre par exemple à des actions de restauration ou préservation de zones humides, de mise en œuvre de pratiques agroécologiques, de végétalisation en ville, conçues pour répondre aux enjeux des évolutions du climat, ainsi qu’à un objectif de préservation de la biodiversité.

Cette enquête est menée dans le cadre d’une action visant à concevoir une stratégie de développement de l’offre de SAFN, en concertation avec ses acteurs.
Les partenaires du projet mènent ainsi une étude préalable visant à caractériser cette offre, les différents acteurs impliqués, leurs interactions, ainsi que les freins et leviers identifiés de leur côté.
Cette analyse permettra d’identifier des actions à mettre en œuvre pour dynamiser le déploiement de ces solutions sur le territoire français.
 ————————————-
A noter que cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une large action de consultation au sein du projet Life ARTISAN. Des consultations, par des enquêtes en ligne, sondages téléphoniques, questionnaires ou entretiens, sont notamment réalisées à compter de janvier concernant :
La structuration de l’offre (objet de ce courrier),
Les freins et les leviers au déploiement des SAFN. Elle s’adressera à la fois aux acteurs de l’offre et de la demande,
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial