L’AFES
Présentation & actions
Fonctionnement
Présence de l’AFES au sein d’instances portant sur les sols
Adhésion & souscription
Les listes de diffusion
Historique de l’Association
Ventes Afes
LES SOLS
Les grands noms des Sciences du Sol
Sols et législations
Sols et Définitions
Sols et chiffres clés
Sols & arts
Référentiel Pédologique
ACTUALITÉS
Quoi de neuf ?
Agenda
Notes de lecture de l’AFES
Les discussions de l’AFES
Annonces de Thèses & HDR
Sols & Médias
RESSOURCES
Webinaires Afes
Cartographie des personnes-ressources en Pédologie
Bibliothèque
Vidéothèque
Audiothèque
Photothèque Afes
Sensibiliser sur les sols
Documents de thèse anciens
Expositions sur les sols
Ventes Afes
Liens utiles
ACTIONS
PromoSolsEduc
Cartographie des personnes-ressources en enseignement
Journée Mondiale des Sols
Journée Mondiale des Sols 2022
Journée Mondiale des Sols 2021
Journée Mondiale des Sols 2020
Journée Mondiale des Sols 2019
Journée Mondiale des Sols 2018
Journée Mondiale des Sols 2017
Fresque du Sol
Les Journées d’Etude des Sols
Bourse Demolon
Les commissions thématiques de l’AFES
Reconnaissance des compétences en pédologie
Formation des référents “Indicateurs de la qualité des sols forestiers”
Recherches participatives
Le colloque de novembre 2021
Le réseau des porteurs de projets
Global Soil Security 2016
Sessions de présentations des posters
PUBLICATIONS
Revue Étude et Gestion des Sols
Introduction à la revue EGS et comité éditorial
Les derniers articles EGS
Les numéros spéciaux
EGS Instructions aux auteurs
Publications auxquelles a participé l’Afes
EMPLOIS
Offres d’emplois
Offres de stages
Offres de thèses
CONTACT
CONNEXION
Les numéros spéciaux
Les numéros spéciaux
Référencement EGS
Accueil
Non classé
Référencement EGS
0
Référencement EGS
Identification de l'administrateur
Nom
*
Prénom
*
e-mail
*
Identification de l'article
Titre de l'article
*
Volume
*
Numéro
*
Renseignement des thèmes
Ce travail d’indexation a pour objectif de faciliter la recherche thématique de ressources autour des sols par les utilisateurs du site internet, et n’a pas l’ambition d’une classification exhaustive des ressources. Merci de ne sélectionner que les valeurs directement explicitées dans l'article en question. Il est possible de cocher plusieurs valeurs pour chacun des thèmes. Les définitions des valeurs des premier, cinquième et sixième thèmes, ainsi que les correspondances CORINE LAND COVER pour l'occupation des sols, sont accessibles
ici
.
Nous vous remercions par avance pour votre contribution
Occupation du sol
*
Zones urbaines, industrielles et commerciaux, espaces verts
Zones agricoles: céréales, légumes et fourrages
Zones de culture d'arbres, arbustes fruitiers et vignes
Forêts et zones à végétation arbustive persistante - hors Landes et broussailles
Roches et sables brutes
Pelouses naturels
Végétation basse et clairsemée
Marrais, Tourbières et zones intertidales
Surfaces en eau
Zone incendiée
Glaciers et neiges éternelles
Pas concerné
Menaces sur les sols
*
Accaparement des terres/ Spéculation
Désertification
Diminution en éléments nutritifs
Diminution de matière organique
Érosion
Glissements de terrain
Imperméabilisation/ artificialisation
Perte de biodiversité
Pollution
Salinisation
Tassement
AUCUN
Fonctions du sol
*
Habitats pour les organismes du sol et régulation de la biodiversité des sols
Contrôle de la composition chimique de l'atmosphère et contribution aux processus climatiques
Filtre, tampon et dégradation des polluants
Rétention, circulation et infiltration de l’eau
Rétention et fourniture des nutriments pour les organismes du sol et les végétaux :
Stockage, recyclage et transformation des matières organiques
Support physique stable pour les végétaux
AUCUN
Services rendus par les sols
*
Production de biomasse alimentaire et non alimentaire
Conservation de la biodiversité
Régulation de la qualité de l’air
Régulation du climat local et global
Régulation des maladies et des ravageurs
Régulation et gestion des déchets et effluents
Régulation de l’érosion et des glissements de terrain
Régulation des flux d’eau et de la qualité de l’eau
Patrimoine – culture
AUCUN
Etude des sols
*
Méthodes analytiques
Méthodes de terrain
Méthodes cartographiques / CSMS
Minéralogie et composés minéraux
Matière organique et composées organiques
Géochimie
Altération et Pédogenèse
Organisation spatiale des sols
Modélisation
Eau dans le sol
Structure et Porosité
Biologie du sol
Microbiologie
Faune du sol
Caractérisation/Description générale des sols
Disciplines
*
Aménagement du territoire
Biologie
Chimie
Droit
Ecologie
Economie
Géologie
Histoire/Géographie
Hydrologie
Mathématiques/Informatiques / Statistiques/ CSMS
Microbiologie
Pédologie
Physique
Agronomie
Foresterie
Production animale
Production végétale
Sociologie/Education socio-culturelle
Pluridisciplinaire
Autre
Confirmation et remarques éventuelles
Commentaires
N'hésitez pas à faire part de vos remarques éventuelles