Programme prévisionnel
Horaires : 14h - 16h30 -
Introduction de l'atelier - rappel des conclusions de l'atelier du 18 juin 2021
- Présentation du projet de recueil de séquences pédagogiques réalisé avec les éditions EDUCAGRI et "sondage" sur les enseignants et formateurs volontaires pour y contribuer
-
Présentation de la problématique : observation des sols sur le terrain : quelles approches ? Quelle boîte à outils ?
- Atelier : construction de trois séquences pédagogiques incluant 6h de théorie en salle et 6h de terrain et une séquence d'1h de bilan en salle. Présentation de la boite à outils regroupant des méthodes et outils susceptibles d'être utilisés dans la construction de la séquence pédagogique.
Répartition des participants en trois groupes pour la
construction de trois séquences pédagogiques en parallèle en partant de trois échelles de réflexion différentes :
Groupe 1 : Problématique à l'échelle de la parcelle : je constate des variations ou un dépérissement sur ma parcelle : j'essaie de comprendre en observant les sols comment adapter mes pratiques de gestion pour atténuer ces phénomènes
Groupe 2 : Problématique à l'échelle du bassin versant : en quoi nos usages des sols influencent la quantité, la qualité et la dynamique de l'eau à l'échelle d'un bassin versant ?
Groupe 3 : Problématique à l'échelle du territoire : comment la répartition des usages des sols reflète les caractéristiques intrinsèques des sols ? "
- Partage sur les séquences construites et échanges en plénière sur les freins et leviers rencontrés
Avec la participation de :
Délphine ARAN
Clarisse BALLAND BOULOU BI
Catherine CHAPRON
Christophe DUCOMMUN
Agnès GOSSELIN
Marie GUIOT
Noémie POUSSE
Sophie RAOUS
Joëlle SAUTER
Véronique STANGRET
Marjorie UBERTOSI