Note de lecture du livre pour enfants “C’est quoi le sol ?” de Z. Cai et N. Zhang

Note de lecture du livre pour enfants “C’est quoi le sol ?” de Z. Cai et N. Zhang

Note de lecture du livre “C’est quoi le sol ?” de Z. Cai (auteur) et N. Zhang (illustratrice)

Détails : edp sciences – juin 2021 – format 180 x 250 – 40 pages – 12 € Édité initialement à Beijing (Chine) en 2019.


Descriptif

Il s’agit d’un livre pour enfants, écrit par un professeur de science du sol chinois, Cai Zucong, et illustré par une jeune chinoise de 12 ans, Zhang Ningyang, elle-même fille de pédologue.
Ce livre semble destiné aux 5 – 12 ans et présente donc un texte adapté à ces âges, mais traitant quand même de nombreux points importants. Voici les titres de chaque double page :
– la Terre et ses cinq sphères ;
– les cinq couches du sol ;
– les couleurs du sol ;
– les minéraux et l’humus ;
– les agglomérats (que nous appelons agrégats) ;
– un grand réservoir d’eau ;
– un filtre naturel ;
– un garde-manger ;
– une solide alliance (plantes/sol) ;
– le sol nourrit tout le monde ;
– gare à l épuisement ;
– une vraie usine de recyclage ;
– la pollution du sol ;
– glossaire.
A chaque page correspond un texte très simple mais pas simpliste, illustré par des dessins d’une enfant, pour des enfants. Ce n’est pas facile d’illustrer ces sortes de choses.

Nos commentaires

Il faut se réjouir qu’existe un tel livre à destination d’un public très jeune traitant exclusivement des sols, de leurs propriétés et utilité. Étonnamment, il vient de Chine… Des ouvrages équivalents existent-ils en Europe ? (1)
Un certain nombre de choses sont discutables. Ce n’est pas très grave car l’essentiel du message est le bon. Notamment les pages relatives à la nutrition des plantes, à l’activité biologique, à la pollution/dépollution … sont réellement bien conçues et pleines de petits détails pour accrocher l’attention des enfants.
Le chiffre 5 revient à plusieurs reprises (5 sphères, 5 couches, 5 couleurs). C’est sans aucun doute en relation avec le fait que le chiffre 5 porte bonheur en Chine. Il se rattache aux cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, le bois et le métal. Dans la culture de la Chine antique, ces éléments symbolisaient les fondements du monde et se trouvaient en lien direct avec l’empereur. Dans l’histoire chinoise, on peut noter l’utilisation récurrente de ce chiffre dans de nombreux domaines, comme les cinq saveurs (épicée, sucrée, acide, salée, amère), les cinq montagnes sacrées…
Les cinq couleurs du sol annoncées dans le livre : vert, rouge, jaune, blanc ou noir, correspondent également à une vieille tradition chinoise. En Chine, en effet, l’autel des sacrifices aux cinq couleurs construit en 1421 sous la dynastie ming a été préservé dans un parc à Beijing. Son niveau supérieur d’environ 16 m2 est recouvert avec types de sols différentes couleurs cohérence distribution générale le pays. Les sols de l’est sont bleus:verts à cause des phénomènes de réduction du fer, ceux dominants au sud sont rouges (sols tropicaux), ceux au nord-ouest sont blancs (sols arides et salinisés), ceux du nord sont noirs (humifères)et,au centre,les sols du plateau du lœss sont jaunes. Cette disposition des 5 couleurs a été reprise pour illustrer la couverture de la Chinese Soil Taxonomy publiée en 2001.
Tout le contenu scientifique est de très bon niveau et la plupart du temps expliqué astucieusement en peu de pages. Presque tous les aspects sont évoqués, descriptions, fonctions, services, menaces, c’est l’essentiel.
A noter qu’il y a un certain décalage entre le niveau du texte (plutôt 7-10 ans) et celui des dessins (plutôt 5-7 ans) mais ces derniers illustrent des phrases un peu compliquées donc c’est probablement volontaire.
Pour le professeur chinois « en France, le sol peut être marron, blanc, jaune ou noir ». Nous pouvons y ajouter d’autres couleurs : rouge, rose, gris et même vert épinard. Il est réconfortant de pouvoir parler des sols et se comprendre tout autour de la planète, au-delà des frontières géographiques et idéologiques.

Nos critiques
Pour des pédologues comme nous, le livre utilise des termes impropres :
* « nitrogène » au lieu d’ « azote ».
* « le sol de surface » pourrait être remplacé par « la couche de surface où se mélangent de l’humus
et des minéraux ».
* la troisième couche du sol est nommée « sous-sol » : ce n’est pas logique. Pourquoi pas plutôt
« couche profonde du sol » puisque cela fait partie du sol et n’est pas « sous le sol ». Cela peut
paraitre comme un détail mais c’est important pour l’image mentale que chacun se fait du sol.
* la « couche des débris » en est la quatrième. Encore un problème de traduction et un contresens
du traducteur qui parle de « débris organiques ». En fait, « (rock) débris » en anglais signifie
« fragments de roche ». Il faudrait parler de « roche-mère désagrégée ».
* « agglomérat » au lieu « d’agrégat », mot d’une importance majeure pour décrire la spécificité des
sols par rapport aux roches, et méritant d’être largement vulgarisé en France.
Ces termes impropres sont probablement la conséquence d’erreurs de traduction ou de l’influence
du vocabulaire anglo-saxon. Cela n’a probablement que peu d’importance pour les jeunes lecteurs.
Dommage, enfin, que le mot « horizon » ne soit pas présenté et qu’on en reste à « couche », certes
plus accessible pour les très jeunes. Pourtant ce petit livre contient des termes savants comme
« hydrosphère », « lithosphère » et même… « pédosphère ».

Notre conclusion : recommandation par l’Afes

(1) Un livre intitulé « La clé des sols » est actuellement en prévente et sera édité aux Éditions Maïa. Il est destiné aux 8-12 ans et a été rédigé et illustré par des enfants de CE1, CE2, CM2 et de sixième sous la direction de Sophie Cornu, chercheuse à l’Inrae d’Aix-en-Provence. Un autre livre dont le titre est « Sous mes pieds » et publié aux éditions Ricochet présente aux enfants toutes les « petites bêtes » que l’on trouve dans les sols selon les saisons. Il est très joliment illustré par une dessinatrice professionnelle mais il ne s’intéresse qu’aux habitants du sol, pas au sol lui-même.