
Les Journées d’Etude des Sols
les Journées Nationales d'Étude des Sols sont un lieu de rencontre pour tous les francophones s'intéressant aux sols, quelle que soit la discipline ou le thème d’étude. Des communications sur l’ensemble des thèmes portant sur les sols y sont donc les bienvenues, y compris issues des sciences sociales.

La bourse Demolon
Les bourses Albert Demolon permettent de soutenir de jeunes chercheurs francophones en science du sol pour participer à des colloques internationaux. L'Association française pour l’étude du sol (Afes) propose une fois par an un soutien financier aux jeunes chercheurs francophones qui exercent dans le domaine des sciences du sol.

Reconnaissance des Compétences en pédologie
Le Conseil d’Administration de l’Association Française pour l’Étude du Sol (AFES), lors de sa séance du 26 janvier 2010, a décidé de lancer une démarche de "RECONNAISSANCE FORMELLE des COMPÉTENCES en PÉDOLOGIE".

Journée Mondiale des Sols
Proposé par l'Union Internationale des Sciences du Sol (IUSS) en 2002, et approuvée à l’unanimité en 2013 lors de la Conférence de la FAO Journée mondiale des sols, la date du 5 décembre a été instaurée lors de la 68ème Assemblée générale des Nations Unies de 2013 comme étant la Journée Mondiale des Sols. Cette journée se veut être une plateforme de sensibilisation autour des sols afin de les faire reconnaître comme élément essentiel du système naturel et du bien-être humain. C’est pour cette raison que l’Association Française pour l’Etude du Sol (Afes) en partenariat avec le Club Parlementaire pour la Protection et l’Etude du Sol (CPPES) co-organise depuis 2013 la Journée Mondiale des Sols (JMS).

PromoSolsEduc
Le projet PromoSolsEduc vise à recenser et valoriser les ressources pédagogiques pour aborder les enjeux de la connassiance et de la préservation des sols. Initié en 2019, ce projet vise à terme à mettre en place un moteur de recherche susceptible d'aider les enseignants à échanger et identifier des approches éducatives pertinentes pour parler des sols

Recherches Participatives
Les recherches participatives sur les sols s’inscrivent dans une dynamique née il y a plus de 10 ans. Depuis 2016, un groupe initié par l'INRAE a identifié des thématiques prioritaires pour les scientifiques et les acteurs de la société civile et a permis l’émergence de nouveaux projets participatifs. Une vingtaine de projets ont ainsi été recensés et présentés sur ce site, certains sur l’identification des sols et de leurs fonctions, d’autres sur les variables physico-chimiques ou biologiques, certains ciblant les espaces urbanisés, d’autres tous les espaces.