Formation des référents “Indicateurs de la qualité des sols forestiers”

Contexte

Cette formation est à destination de futurs référents « indicateurs de la qualité des sols forestiers », répartis dans les différentes régions de France et dans une diversité d’organismes.

Cette formation a pour ambition de sensibiliser aux diagnostics de sensibilité des sols forestiers. Elle est le résultat du projet IPRSol (Identifier pour Prévenir et Réduire les Risques de Dégradation des Sols forestiers), de portée nationale et mené sur deux ans.
Ce projet est financé par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et piloté par le bureau d’études EcoSustain. Il est mené conjointement par l’Office national des forêts (ONF), l’institut pour le développement forestier du centre national de la propriété forestière (CNPF-IDF), l’institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement (FCBA), la chambre régionale d’agriculture Grand Est (CRA GE), l'institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et l’association française pour l’étude du sol (AFES).

Objectifs

(i) sensibiliser les différents acteurs du monde forestier aux fonctions et services des sols et à l’impact potentiel de pratiques inadaptées sur leur fonctionnement,
(ii) faire connaître les outils de diagnostic de qualité des sols existants, et
(iii) former des personnes ressources capables de transférer l’expertise sur les diagnostics de qualité des sols forestiers.
Dans un souci de simplicité, ces personnes ressources, autrement appelées « référents indicateurs de la qualité des sols forestiers », seront par la suite simplement nommés « référents sols ». Cette formation a également pour ambition de contribuer à la structuration de la communauté des acteurs du sol via notamment la pérennisation des sites et des supports de sensibilisation et de formation.

La formation

Pour la première session, les différents modules de la formation seront accessibles aux référents seulement (mot de passe requis) et progressivement (un module par semaine) selon le calendrier suivant :

Semaine 1 : du 7au 13 novembre 2022
Partie 1 : Introduction de la formation théorique

Semaine 2 : du 14 au 20 novembre 2022
Partie 2 : Réaliser et étudier un sondage pédologique

Semaine 3 : du 21 au 27 novembre 2022
Partie 3 : Diagnostic de sensibilité à l’export des menus bois

Semaine 4 : du 28 novembre au 4 décembre 2022
Partie 4 : Diagnostic de sensibilité au tassement

Semaine 5 : du 5 au 11 décembre 2022
Partie 5 : Diagnostic de sensibilité à l’érosion

Semaine 6 : du 12 au 18 décembre 2022
Partie 6 : Diagnostic du réservoir en eau et choix des essences

Partie 7 : Bilan

Avant de commencer merci de vous connectez à l’espace Slack mis à disposition des référents pour bénéficier des informations nécessaires au bon déroulement de la formation et faire remonter vos questions (l'ensemble des inscrits ont reçu un lien pour se connecter - si ce n'est pas le cas envoyez un mail à noemie.pousse[at]onf.fr). Nous vous recommandons de télécharger l’application de bureau pour avoir accès à toutes les fonctionnalités. Vous trouverez ici [lien cliquable] plus d’informations sur le fonctionnement de Slack.

Les vidéos terrain

Retrouvez toutes les vidéos terrain qui appuient la formation IPRSols sur la chaîne Youtube de l'Afes : https://www.youtube.com/channel/UCKrBq6aKv41Ru0V7Y0YzZWA

Dernières vidéos publiées :
Cette formation est financée par l'ADEME et réalisée en partenariat avec :