Vérifier & certifier
Après discussions d’abord au sein d’une commission ad hoc puis lors de son Conseil d’Administration du 18 juin 2010, l’Association a décidé des modalités suivantes:
Il s’agira de vérifier puis de certifier les connaissances générales en pédologie indispensables pour intervenir dans différents domaines de pédologie appliquée. Voir à ce sujet la description détaillée des compétences reconnues.Remarque importante : l’AFES certifie les compétences et les connaissances en pédologie de telle ou telle personne physique, mais ne peut pas être tenue pour responsable de la qualité des travaux réalisés par cette personne !
Éléments du dossier de candidature
Cette première partie du dossier de candidature est à rédiger en français. Les éléments à présenter sont les suivants (Tout dossier incomplet sera rejeté.) :Démarche
Une Commission de Reconnaissance des Compétences sera créée au sein de l’AFES. Elle sera constituée d’au moins 4 personnes membres du CA ou mandatées par le CA, sélectionnées pour leurs compétences. Cette commission se réunira une fois par an (ou plus si nécessaire) et étudiera les dossiers qui lui seront présentés. Les candidats à cette reconnaissance formelle devront : • avoir acquis un titre ou diplôme initial jugé satisfaisant (Bac + 3 ou Bac + 5 selon les études effectivement suivies) ; obligatoirement avoir fait un stage de fin d'étude spécialisé en pédologie d'un minimum de 2 mois (fournir le nom et les coordonnées du maître de stage – les dates et des détails sur le stage); • pouvoir justifier d’une pratique professionnelle de plus de 3 ans (début d'activité attestée par une pièce officielle telle qu’un n° URSSAF ; une inscription au registre du commerce ; une preuve de recrutement) ; de plus de 5 ans pour les candidats n'ayant pas le niveau de diplôme initial requis; • fournir une liste de leurs travaux (vérifiable, avec mention du maître d'œuvre ou maître d'ouvrage) et/ou de leurs publications. Le dossier de candidature (établi en langue française) devra également inclure un certain nombre de justifications : • état civil ; • adresse de l’établissement ; • copie des diplômes ; • adhésion à l’AFES pour l’année en cours.
Une procédure en 2 étapes
1. Étude des dossiers par les membres de la Commission de Reconnaissance des Compétences (CRC) pour établir si la candidature est recevable ou non (phase d’"admissibilité"). 2. Passage devant la CRC pour une présentation orale en langue française. Après vote à bulletins secrets en son sein, la commission proposera une décision que le CA aura à valider. • En cas de réussite, le candidat sera inscrit sur une liste consultable sur le site Web de l’AFES et se verra délivré un certificat. Inscription sur la liste et certificat seront valables 5 ans (voir ci-dessous). • Pour le renouvellement de son agrément, le candidat aura seulement à présenter un dossier allégé et n’aura pas à faire une nouvelle présentation orale. • En cas d’échec, les candidats pourront se représenter l’année suivante. • Le candidat n'aura rien à payer sinon ses propres frais de déplacement. Les membres de la CRC seront défrayés par l’AFES de leurs frais de déplacement. • La publicité de cette démarche sera faite très largement via le site Web de l’association et par un message sur sa liste de diffusion.
Toutes les personnes intéressées par cette démarche peuvent contacter :
Denis BAIZE - tresorier@afes.fr
qui leur fournira tous les renseignements nécessaires.
Lire la démarche décrite ci-dessus, ainsi que le document détaillant les compétences reconnues. Composition de la commission (CRC)
Janvier 2023
1. Denis Baize 2. Christophe Ducommun 4. Bernard Jabiol
Octobre 2022
1. Denis Baize 2. Michel Brossard 3. Christophe Ducommun 4. Isabelle Letessierv
Janvier 2022
1. Denis Baize 2. Line Boulonne 3. Christophe Ducommun 4. Bernard Jabiol 5. Jean Pierre Rossignol
Mars 2021
1. Michel Brossard 2. Bernard Jabiol 3. Joël Michelin 4. Denis Baize
Décembre 2020
1. Michel Brossard 2. Delphine Aran 3. Isabelle Letessier 4. Christophe Ducommun 5. Denis Baize.
Octobre 2019
1. Joël MOULIN 2. Jean-Pierre ROSSIGNOL 3. Denis BAIZE
Mai 2019
1. Delphine ARAN 2. Joël MICHELIN 3. Denis BAIZE
Avril 2019
1. Francis DOUAY 2. Bernard JABIOL 3. Denis BAIZE
Décembre 2018
1. Line BOULONNE 2. Claudy JOLIVET 3. Joël MOULIN 4. Denis BAIZE
Juin 2017
1. Joël MOULIN 2. Joël MICHELIN 3. Christophe DUCOMMUN 4. Denis BAIZE
Novembre 2016
1. Micheline EIMBERCK 2. Alain BRETHES 3. Bernard JABIOL 4. Denis BAIZE
Juin 2015
1. Jean-Pierre ROSSIGNOL 2. Micheline EIMBERCK 3. Alain BRÊTHES 4. Denis BAIZE
Juin 2014
1. Francis DOUAY 2. Michel BROSSARD 3. Alain BRÊTHES 4. Denis BAIZE
Juin 2013
1. Micheline EIMBERCK 2. Jean Pierre ROSSIGNOL 3. Denis BAIZE
Juin 2012
1. Micheline EIMBERCK 2. Alain BRÊTHES 3. Pierre CURMI 4. Denis BAIZE
Juin 2011
1. Micheline EIMBERCK 2. Prof. Dominique SCHWARTZ 3. Jean Pierre ROSSIGNOL 4. Denis BAIZE
Liste des personnes reconnues comme "compétentes en pédologie" par la CRC
Commission numéro 16 du 31 janvier 2023
Formé au sein d’un cursus universitaire en sciences de la terre et de l’environnement (2007 à 2012), orienté vers l’étude des sols à travers différents stages et modules, je suis aujourd’hui en poste au sein d’un bureau d’études depuis 2012.
Depuis mes premières expériences en cartographie des sols, notamment dans le cadre de l’élaboration d’un référentiel régional pédologique (Somme), j’ai toujours souhaité travailler dans les applications concrètes des sciences du sol. La pédologie appliquée à la délimitation et la définition des zones humides, que j’exerce depuis mes débuts, est désormais mon principal domaine d’activité.
Je continue aujourd’hui à appréhender les processus qui affectent les sols afin de limiter les biais et les erreurs liés à l’application des protocoles réglementaires de délimitation des zones humides. Toujours désireux d’apprendre, je continue à œuvrer à mon échelle pour la préservation des sols et de leurs fonctions, à travers les études que je réalise et également dans le cadre d’interventions ponctuelles au sein de formations universitaires afin de sensibiliser le jeune public à cette thématique.
Commission numéro 15 du 13 octobre 2022
Ingénieur agronome de formation au service des agriculteurs & des collectivités depuis 2006, je suis intimement convaincu qu’il est indispensable de faire connaître les sols, leurs propriétés et leur fonctionnement pour mieux les gérer et les conserver. Pour y contribuer, j’ai développé au fil de mon expérience professionnelle des compétences dans les domaines de la pédologie et de l’agropédologie. D’abord en participant par des observations de terrain (sondages et profils) à l’élaboration du Référentiel Régional Pédologique de Loir-et-Cher à 1 :250 000 et de la carte des sols de l’ensemble Petite Beauce Gâtine de Loir-et-Cher à 1:50 000 (155 690 ha) aux côtés du bureau d’études Sol Conseil réalisateur de ces projets, avec l’appui scientifique de l’unité Infosol de l’INRAe d’Orléans. Fort de cette expérience et en m’appuyant sur ces puissants outils multi-échelle, je me suis alors naturellement attaché à valoriser ces acquis, en étroite collaboration avec les équipes de la Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher puis du Loiret (depuis 2019) dans les domaines de l’Agronomie (grandes cultures, maraîchage, viticulture), l’Aménagement, et l’Environnement. En outre, mon implication actuelle et passée dans plusieurs projets (RMQS, LANDMARK, REVA, PICASOL) et surtout leur mise en œuvre concrète sur le terrain m’ont également permis de mieux appréhender les concepts de multifonctionnalité, de dynamique des matières organiques et de vie des sols. J’ai en synthèse bien retenu qu’« il n’y a pas de bon sol ni de mauvais sol, mais que tout dépend de ce que l’on veut en faire ». Je remercie toutes celles et ceux qui m’ont transmis leur passion et qui m’ont aidé à monter en compétence dans ces domaines complémentaires et je suis ravi de rejoindre officiellement la communauté de l’AFES. Je considère que cette reconnaissance de mes compétences en pédologie m’engage encore davantage et implique pour moi de nouvelles responsabilités pour mieux raisonner nos usages et nos pratiques de gestion des sols, et pour réussir la transition agro-écologique. Ma feuille de route sera de permettre aux générations actuelles de bien vivre, et de transmettre aux générations futures les sols fertiles, en bonne santé, et plus globalement la planète vivable dont nous avons hérité.
Commission numéro 14 du 17 janvier 2022
Après des études à l’Université de Besançon (maitrise d’écologie), puis un DEA de Science du sol obtenu à l’ENSA de Montpellier en 1986, sous la responsabilité du professeur Emmanuel Servat, j’ai travaillé comme pédologue dans plusieurs régions (Pays de Loire, Alsace, Bourgogne) ce qui m’a permis de découvrir des territoires, et d’acquérir de l’expérience. Depuis 1992, J’exerce la profession de pédologue et expert en environnement à la Chambre d’Agriculture du Jura, dans le domaine de la pédologie appliquée aux problématiques agricoles et environnementales (épandage agricole, étude des aires d’alimentation des captages d’eau potable, zones humides, fertilité des sols). J’attache une importance à présent à la préservation des sols dans le cadre du changement climatique et au rapprochement avec l’INRAE dans le domaine de l’harmonisation, du recueil, et de la valorisation des données-sols.
Commission numéro 13 du 22 mars 2021
Diplômé d'une Licence et d’une Maitrise en Sciences de la Terre (Géologie fondamentale et appliquée-Pédologie) en 1999, ainsi que d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Espace Rural et Environnement (2000), j’exerce aujourd’hui la mission de responsable de pôle environnement à la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire avec différentes missions pédologiques régulières au travers de mes activités (diagnostics zones humides, conseil agro-pédologique, réalisation de cartes pédologiques, animation de différentes formations départementales, régionales ou nationales en relation avec les sols et les zones humides, journées techniques de partage d'expérience sur les sols, ...) Animateur du Groupe Projet Zones Humides pour l’APCA depuis 2013, cette mission d’expertise pour le réseau des Chambres d’Agriculture m’amène à réaliser quotidiennement un suivi législatif et réglementaire, spécifique sur les sols et plus globalement en matière d’agriculture en zone humide. Ma formation initiale m'a permis de participer à différents travaux du Gis Sol, notamment dans le cadre du Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS) depuis 2003 sur le département de Saône-et-Loire ainsi qu’au niveau de la valorisation des données de l’Inventaire, Gestion et Conservation des Sols par le biais de développement d’outils (ex Outil TYPESOL). J’ai également eu l’opportunité de pouvoir participer à l’expertise de la base de données IGCS réalisée sur l’Allier dans le cadre de sa labellisation en 2016
Commission numéro 12 du 16 décembre 2020
Docteur en Sciences de la Terre et de l’environnement de l’université de Bourgogne, j’ai eu, au cours de mon cursus universitaire, l’opportunité d’enseigner dans des modules de sciences du sol dans les universités de Bourgogne et de Lorraine. Après un passage au Cemagref (aujourd’hui INRAE), j’ai poursuivi mon parcours professionnel en bureau d’études. Depuis 2015, j’évolue au sein de la société NCA Environnement. Des missions variées en pédologie me sont confiées en contexte agricole, un peu partout en France métropolitaine: délimitation de zones humides, évaluation des aptitudes agronomiques des sols mais aussi de la cartographie à l’échelle de petits territoires... Ce qui est intéressant dans mon métier, outre la prospection de terrain toujours aussi passionnante, c'est le questionnement scientifique, les échanges avec les acteurs du monde agricole ainsi que la prise en considération des enjeux socio-économiques et écologiques.
Commission numéro 11 du 28 octobre 2019
Diplômé d'une licence en Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement (Université François Rabelais, Tours, 2012) ainsi que d'un master en géosciences spécialité Sols, eaux et environnement (Université de Lorraine, 2014), je suis depuis 2018 chargé d'études en pédologie au sein d'un bureau d'études en environnement en Vendée. J'ai des missions de cartographie pédologique préalable à des travaux de drainage agricole ou de construction de retenues d'irrigation. Il s'agit de délimiter les zones humides éventuelles pour limiter ou mieux: éviter l'impact des travaux sur ces zones à préserver. J'ai par ailleurs des missions de caractérisation de l’hétérogénéité pédologique des parcelles agricoles en vue de moduler les apports en intrants organo-minéraux. De 2015 à 2018, j'ai travaillé au sein de VetAgro Sup à Clermont-Ferrand où j'ai contribué à la réalisation du Référentiel Régional Pédologique de l'Auvergne pour les départements du Puy de Dôme et de la Haute-Loire. En parallèle de cette activité de cartographie - en équipe avec mes collègues - j'ai effectué un travail de communication et de vulgarisation des sols auvergnats (conférences, article dans la Revue d'Auvergne, journées de sensibilisation auprès des acteurs locaux).
Un réel travail d'inventaire des couvertures pédologiques est effectué encore aujourd'hui grâce au RRP, dans cette région assez dépourvue en études pédologiques à grande échelle.
Commission numéro 10 du 9 mai 2019
Titulaire d’un Master de Géologie (Nice Sophia-Antipolis), je suis actuellement pédologue à la Chambre d’Agriculture de la Creuse. Embauchée en 2011, j’ai poursuivi l’inventaire des sols et finalisé la cartographie du RRP du Limousin au 1/250 000ème sur la partie creusoise, essentiellement en domaine cristallin.
En parallèle, diverses missions me sont confiées telles que la délimitation de zones humides, la mission d’expertise des boues des stations d’épuration, la formation des agriculteurs et des étudiants sur le sol et la vulgarisation de la pédologie auprès du grand public. Je m’intéresse également à la vie biologique des sols, un monde fascinant, plein de collemboles, que je vous souhaite de découvrir…
En parallèle, diverses missions me sont confiées telles que la délimitation de zones humides, la mission d’expertise des boues des stations d’épuration, la formation des agriculteurs et des étudiants sur le sol et la vulgarisation de la pédologie auprès du grand public. Je m’intéresse également à la vie biologique des sols, un monde fascinant, plein de collemboles, que je vous souhaite de découvrir…
Après l’obtention de mon Master en Biogéosciences et une spécialisation en Sciences du sol à l’université de Neuchâtel, j’intègre en 2013 l’unité Infosol de l’INRA d’Orléans et contribue à l’élaboration de divers Référentiels Régionaux Pédologiques.
Je rejoins ensuite l’équipe Pédologie du Conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine et participe ainsi à la réalisation du Référentiel Régional Pédologique de Haute-Normandie. Ma mission comprend des descriptions de sols, leur cartographie au 1/250 000 et la saisie dans la base de données Donesol. Ces années de terrain m’ont permis de mettre en pratique mes compétences de technicienne du sol et d’appréhender la diversité des sols normands.
La connaissance de cette diversité, ainsi que la répartition des sols au sein de la région normande est ainsi prise en compte par les gestionnaires d’espaces naturels afin de contribuer au mieux à leur préservation et à leur valorisation. C’est notamment par l’intégration de diagnostics pédologiques dans les plans de gestion d’espaces naturels que les connaissances des sols normands sont affinées, que ces sols soient sur coteaux calcaires ou localisés en zones humides.
Je rejoins ensuite l’équipe Pédologie du Conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine et participe ainsi à la réalisation du Référentiel Régional Pédologique de Haute-Normandie. Ma mission comprend des descriptions de sols, leur cartographie au 1/250 000 et la saisie dans la base de données Donesol. Ces années de terrain m’ont permis de mettre en pratique mes compétences de technicienne du sol et d’appréhender la diversité des sols normands.
La connaissance de cette diversité, ainsi que la répartition des sols au sein de la région normande est ainsi prise en compte par les gestionnaires d’espaces naturels afin de contribuer au mieux à leur préservation et à leur valorisation. C’est notamment par l’intégration de diagnostics pédologiques dans les plans de gestion d’espaces naturels que les connaissances des sols normands sont affinées, que ces sols soient sur coteaux calcaires ou localisés en zones humides.
Commission numéro 9 du 24 avril 2019
Après une formation d’ingénieur agronome (Rennes, 2004), j’ai été recrutée comme agro-pédologue cartographe à la Chambre d’Agriculture du Loiret. Entre 2004 et 2009, ma principale mission a été le programme de cartographie des sols du Loiret au 1/50 000ème et j’ai ainsi contribué à la réalisation des cartes d’Orléans et Neuville-aux-Bois. Je me suis depuis orientée vers la recherche (PhD, University of Alberta, 2013) et je m’intéresse particulièrement aux dynamiques du carbone dans les sols.
Mon expérience de pédologue de terrain m’est très utile pour les
changements d’échelles et pour replacer les résultats issus de méthodes plus ou moins de pointe au sein des profils de sols et plus largement des pédopaysages, et comprendre les processus en jeu.
Commission numéro 8 du 13 décembre 2018
Titulaire d’une licence de géosciences et d’un master d’écologie (Université de Franche-Comté), j’intègre, en 2011, l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine. Cette association a pour objet principal l’étude et la protection du patrimoine naturel de Haute-Normandie ainsi que la conservation de sites présentant un intérêt biologique, écologique, géologique et paysager. Conscients de la valeur inestimable des sols ainsi que des menaces que font peser les activités humaines sur leur pérennité, les gestionnaires d’espaces naturels, s’efforcent de mieux connaître et sauvegarder ce réservoir de biodiversité non renouvelable aux échelles de temps humaines que sont les sols. Au sein du Conservatoire, nous tentons de préserver les sols à travers l’amélioration des connaissances sur leur nature et leur répartition : réalisation de cartes de zones humides sur critères pédologiques, élaboration du Référentiel Régional Pédologique de Haute-Normandie, rédaction de diagnostics pédologiques de plans de gestion de sites naturels… Ceci afin de faire face aux défis majeurs qui se posent en termes de biodiversité.
Commission numéro 7 du 20 juin 2017
Les gestionnaires d’espaces naturels portent aujourd’hui une attention grandissante à la prise en compte des sols dans leur gestion et leur préservation du patrimoine naturel. Titulaire d’un Master en Gestion et protection des eaux et des sols (Université de Poitiers, 2005), j’ai eu la chance depuis 2010 de participer au développement de l’activité pédologique au sein du Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Normandie en tant que chargé de projets : réalisation de la cartographie régionale des zones humides puis du Référentiel Régional Pédologique de Haute-Normandie, diagnostics pédologiques au sein des plans de gestion de sites... Dans ce sens, il nous parait désormais indispensable de soutenir les dynamiques nationales et régionales sur la question des sols telles que les actions de l’AFES, du RMT « Sols et Territoires », ou encore en co-animant le Groupe de travail « Données Sols » de la CRIGE Normandie.
Commission numéro 6 du 9 novembre 2016
"Travailleur indépendant ("Ecosylve"). Mon DEA et ma thèse (1992, université de Grenoble) m'ont permis de travailler sur des sols forestiers de montagne. J'ai ensuite poursuivi dans cette voie en réalisant plusieurs typologies de stations forestières (Alpes, Jura, Ardèche, Cévennes). Actuellement, je travaille essentiellement sur le quart sud est de la France, pour des missions faisant appel à la pédologie et la phyto-écologie : diagnostics stationnels, plans de gestion conservatoire, cartographies de sols ou d'habitats, … Bien que spécialisé dans le domaine forestier, j'interviens également sur d'autres milieux, notamment pour la caractérisation et la délimitation de zones humides."
Commission numéro 5 du 14 octobre 2015
"Avec une formation d’ingénieur agronome (ENSAT 1974), complétée par un DEA de pédologie, j’ai toujours exercé le métier d’agro-pédologue « de terrain », d’abord à la Chambre d’agriculture de la Marne puis à la SAFE, à Chaumont, en prenant la succession de Pierre Benoît-Janin. A la disparition de la SAFE en 1989, j’ai créé le bureau d’études SOLEST qui a élargi ses activités aux études d’aménagement foncier et à l’ingénierie liée à l’assainissement. Les référentiel pédologique, RMQS, études zones humides, etc. me permettent de continuer à « coller » au terrain." J’espère que la reconnaissance de l’enjeu des sols passera tout d’abord par la reconnaissance de ses artisans, les pédologues."
"Chef de Projet depuis plus de 10 ans à CAEI sarl, bureau d’études spécialisé en environnement. Écologue forestier de formation puis Ingénieur d’études à l’Université de Bourgogne, j’ai fait des relations sols-végétations mon cheval de bataille, tant dans l’aménagement du territoire (Plan Local d’Urbanisme, Aménagement Fonciers Agricoles et Forestiers) que dans les expertises dans les sciences de l’environnement. Aujourd’hui, la problématique « zone humide », au travers de l’identification et la cartographie des sols hydromorphes requiert toute mon énergie. "
Commission numéro 4 du 10 septembre 2014
"Né en 1968, ingénieur agronome, je suis également titulaire d’un DEA
de pédologie (ENSAM 90) et d’un Doctorat en Sciences Agronomiques (ENSAM 94) sur les relations sols/plantes mycorhizées. J'ai effectué la quasi-totalité de mon parcours professionnel en bureau d’études sur diverses missions centrées autour de la pédologie ; en parallèle à ces missions, j'ai longtemps assuré la direction d’un laboratoire d’analyses de terre, ce qui m'a permis de conjuguer la nécessaire approche de terrain avec les protocoles d’analyses. Il faut sortir la pédologie de terrain de l’indifférence dans laquelle les maitres d’ouvrage actuels la cantonnent trop souvent : cette démarche de certification est une première étape nécessaire. Une certitude : quand on creuse, on trouve ! J’espère que la reconnaissance de l’enjeu des sols passera tout d’abord par la reconnaissance de ses artisans, les pédologues."
Commission numéro 3 du 05/12/2012
Pédologue titulaire d’un DEUG de géologie, d’une Licence et Master en Géosciences (hydrogéologie et Pédologie), au cours des années 2000, au sein de la faculté des Sciences de Poitiers Spécialisé en pédologie en particulier au cours du MASTER professionnel Géosciences, j’ai enchainé mes premières expériences professionnelles à l’INRA d’Orléans (Unité InfoSol) dans le cadre des programmes I.G.C.S. du Gis Sol : RRP, CPF et RMQS (fin de campagne 1 : Auvergne, Haute-Savoie, Corse). Depuis 2009, je suis Chargé d’Etudes Pédologiques à la Chambre d’Agriculture du Loiret avec comme mission principale : la cartographie des sols du département au 1/50 000ème, intégré dans le programme I.G.C.S. et Connaissances Pédologiques de France (CPF) à moyenne échelle. Je suis également responsable du Nord de la Région Centre Val-de-Loire pour le projet RMQS, campagne 2. En relation avec le Gis Sol et l’INRAE, je suis sollicité pour expertiser des Référentiels Régionaux Pédologiques (RRP). Je réalise par ailleurs des études pédologiques diverses à échelles plus fines (Aire Alimentation de Captage, Agriculture de Précision, Diagnostic Zones Humides, Potentiel agronomique, etc.), en collaboration avec les collègues du service Agronomie de la Chambre d’Agriculture.
A travers des tours de plaine annuels, autour de profils pédologiques, j’aime transmettre et échanger mes connaissances avec les agriculteurs, garants et gardiens du « patrimoine sol » en milieu agricole. Enfin, en charge du SIG et de la cartographie à la CA45, je valorise les données pédologiques capitalisées dans la Base de Données DoneSol à travers des cartes thématiques diverses et variées.
"Né en 1954, j'ai reçu un enseignement en pédologie au laboratoire de pédologie de l'Université de Poitiers dirigé par J. Dupuis. Pédologue de terrain j'ai exercé une activité professionnelle dans des territoires en manque de données pédologiques de base, étudiant les sols développés sur « cristallin » et dans la frange Nord du Massif central. Pédologue indépendant puis salarié d'une Chambre d'Agriculture, j'ai mis mes compétences au service des agriculteurs et de l'acquisition de références. Mon champ d'activité et de responsabilité s'est ensuite élargi, depuis la promotion d'une agriculture durable, la prise en compte du sol dans les analyses environnementales et paysagères des territoires agricoles ou ruraux jusqu'à la prise en charge de l'inventaire des sols (RRP 1/250.000ème) du département de la Creuse. La pédologie de terrain doit retrouver ses lettres de noblesse ; ce serait un crime que d'imaginer qu'un clavier informatique puisse supplanter une tarière pour ne laisser place qu'au débat statistique sur les classes ... de sol. C'est aussi pour participer à la reviviscence d'une discipline de terrain que j'ai souhaité me présenter devant mes pairs pour la reconnaissance de mes compétences en pédologie.
Commission numéro 2 du 18/06/2012
Christophe Ducommun est ingénieur en charge du programme IGCS Pays de la Loire à Agrocampus-ouest Angers. Formé à la pédologie à la faculté de Besançon et titulaire d’un Master en Environnement à l’EPFL (Suisse), il a effectue ensuite diverses missions de cartographie en lien avec des problématiques agro-environnementales (radon, pollutions, anoxie …). Finalement recruté par Jean Pierre Rossignol en 2001, il contribue à consolider la base cartographique régionale et en pilote aujourd’hui l’exploitation dans le cadre de préoccupations locales."
Né en 1957, issu d'un parcours atypique, car autodidacte, ayant commencé en 1974 auprès de Roger Studer (Station d'Agronomie INRA de Châteauroux) et poursuivi avec les pédologues de l'INRA d'Orléans. Au départ associé, puis acteur, j'ai eu la chance d'intégrer un passionnant travail d'inventaire des sols en Région Centre (1/50 000 puist RRP 1/250 000) et me suis attaché à développer des applications thématiques valorisant les données pédologiques sous SIG. Au sein de la Chambre d'Agriculture de l'Indre, je m'emploie à faire partager ma passion pour les sols, auprès des agriculteurs, vulgariser la pédologie, décrypter les liens séculaires reliant les hommes aux sols selon les usages qu'ils ont fait de la terre pour façonner les paysages".
Il a pris la succession des pédologues de la Société du Canal de Provence et depuis 30 ans a acquis une bonne connaissance des sols de Provence. Il a mené à bien la réalisation du Référentiel Régional Pédologique sur la totalité de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et les investigations de terrain de la première campagne du Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS) en PACA et en Languedoc-Roussillon (à l’exception des sites de la Lozère). Il a développé l’activité bureau d’études sur des thématiques comme l’assainissement non collectif , la réutilisation des eaux usées épurées, la reconstitution de sols ou la prise en compte des sols dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme."
Commission numéro 1 du 17/06/2011
Isabelle Letessier est agronome (M75) et Pédologue (DEA de pédologie USTL 77). Elle a forgé ses premiers outils viti-pédologiques en Languedoc et, depuis 1985, gère le bureau d’études Sigales, spécialisé dans la cartographie à grande échelle et la formation autour des sols viticoles. Trente ans, 4 à 5000 profils profonds et plusieurs dizaines de milliers d’hectares plus tard, elle considère que le cocktail vin-pédologie-passion-pédagogie est particulièrement tonique, à consommer sans modération.
Né en 1961, se présente lui-même ainsi : "Issu d'un parcours universitaire à Besançon, qui s’est achevé par un DEA en pédologie à l’université de Nancy I en 1985, orienté en cartographie des sols, sous la direction de mon très regretté et humaniste Professeur Sylvain BRUCKERT, j’ai commencé ma vie professionnelle au sein d’une structure associative (Groupe Régional Agronomie Pédologie Environnement). Cette association créée en 1986 entre le laboratoire de Pédologie de l’Université de Franche Comté et les Chambres d’agricultures a eu d’abord pour vocation la mise en œuvre de secteurs de référence. La pédologie appliquée que ce soit en agronomie, dans le domaine forestier ou des terroirs viticoles, en environnement ou aménagement tel que la ligne LGV grand Est, reste le cœur de mon métier".
Né en 1982, est issu d'un cursus agronomique. Son intérêt pour la pédologie et la cartographie l'ont dirigé vers une spécialisation dans l'étude des sols à l'ENSA de Rennes en 2006-07. Ingénieur d'étude et pédologue cartographe au sein de l'UMR SAS INRA/AGROCAMPUS-OUEST à Rennes, depuis 2007, il est responsable de la réalisation des Référentiels Régionaux Pédologiques (RRP) des départements du Finistère et des Côtes d'Armor.