Notes de lecture de l'AFES

Aider à la publication d’ouvrages dans le domaine du sol est une des missions de l’Association française pour l’étude du sol (AFES). À ce titre, l’AFES peut, sur demande d’un auteur ou éditeur, accorder une « labellisation AFES » pour tout document scientifique ou technique ayant trait au sol, dont la forme pourrait être le logo AFES ou tout autre forme après accord final du CA de l’association.
L’AFES étant une société savante, le principal critère pour l’évaluation est la qualité des informations et données scientifiques et techniques contenues dans le document. La forme de l’ouvrage, sa structure, le style narratif de l’auteur, etc., même s’ils peuvent être commentés dans cette évaluation, est sous la seule responsabilité de l’auteur et/ou de l’éditeur. L’évaluation est faite sous forme d’une Note de Lecture, qui sera présentée au Conseil d’Administration pour la prise de décision finale. Cette Note est publiée dans cette rubrique après l’édition de l’ouvrage.

La demande de labellisation est à adresser au président de l’AFES (president[at]afes.fr).
  • Note de lecture de l’ouvrage de Carlos Roberto ESPINDOLA
    Note de Lecture par Christian FELLER de l’ouvrage de Carlos Roberto ESPINDOLA : “A escola francesa no estudo do solo (L’école française d’étude du sol)“ Cet ouvrage faisait d’ailleurs suite à son remarquable traité d’histoire de la pédologie : Retrospectiva crítica sobre a Pedologia – um repasse bibliográfico.  (Rétrospective critique sur la pédologie – une revue bibliographique) (Espindola 2008).  Rappelons que Carlos Roberto Espindola est ingénieur agronome de la prestigieuse Ècole supérieure d’agronomie Luiz de Queiroz, (ESALQ, Piracicaba), et possède une maîtrise et un doctorat en science du sol. Il a été accueilli en 1976-1977 à l’Orstom (Bondy), puis, en 1996 à […]
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial