Présence de l’AFES au sein d’instances portant sur les sols

 

Comités

 

Comité National de la Biodiversité (CNB)

Bref descriptif
Le Comité national de la biodiversité a vocation à développer des réflexions stratégiques et prospectives dans le but de contribuer à la réflexion du gouvernement concernant la politique de la biodiversité. À cette fin, il organise des concertations régulières avec les autres instances de consultation et de réflexion dont les missions sont relatives à la biodiversité.
Il donne son avis sur les orientations stratégiques de l'Agence française pour la biodiversité (AFB).
Il rend des avis sur tout sujet relatif à la biodiversité ou ayant un effet notable sur celle-ci, dont il est saisi par un ministre, en particulier pour l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation :
  • des dispositions législatives et réglementaires relatives à la biodiversité ;
  • de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) et des autres stratégies nationales ayant un effet direct ou indirect sur la biodiversité, en particulier les stratégies ayant pour objet la mise en place d'espaces protégés et de continuités écologiques ;
  • des programmes nationaux de connaissance, d'observation et de diffusion de l'information relative à la biodiversité;
  • des programmes nationaux portant sur la gestion et la conservation de la biodiversité.

Contact
Charles GERS et Marie Françoise SLAK (Administrateurs AFES) - Membres représentants de l'AFES

Union Internationale des Sciences du Sol (IUSS)


Bref descriptif
L'Union Internationale des Sciences du Sol (IUSS) est l'union mondiale des scientifiques du sol. Les objectifs de l'IUSS sont de promouvoir toutes les branches de la science du sol, et de soutenir tous les pédologues du monde dans la poursuite de leurs activités.
L'Union internationale de la science du sol (IUSS) a été fondée sous le nom de Société internationale de la science du sol (ISSS) le 19 mai 1924. L'IUSS est une union scientifique membre du CIUS (Conseil international pour la science) depuis 1993. Depuis la fusion du CIUS avec le Conseil international des sciences sociales pour former le Conseil international des sciences (CIS) en 2018, l'UIES est membre du CIS (https://council.science/). Les activités scientifiques de l'IUSS sont menées par 4 divisions et chaque division compte 4 à 6 commissions. Les Divisions et les Commissions sont dirigées par un président et deux vice-présidents.

Contact
Jacques Thomas (Président AFES)

Global Soil Partnership (GSP)


Bref descriptif
Le Partenariat mondial pour les sols (GSP) est un mécanisme mondialement reconnu, créé en 2012. Sa mission est de positionner les sols dans l'agenda mondial par une action collective. Ses objectifs clés sont de promouvoir la gestion durable des sols (GDS) et d'améliorer la gouvernance des sols afin de garantir des sols sains et productifs, et de soutenir la fourniture de services écosystémiques essentiels pour la sécurité alimentaire et l'amélioration de la nutrition, l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets, ainsi que le développement durable.

Contact
Jacques Thomas (Président AFES)

Comité français d'étude et de développement de la fertilisation raisonnée (COMIFER)


Bref descriptif
Créé en 1980, le Comité Français d'Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée est une association sans but lucratif, régie par la loi du 1er Juillet 1901.
Véritable plate-forme d’échange et de concertation entre tous les acteurs concernés par la fertilisation raisonnée (recherche, développement, acteurs économiques, pouvoirs publics, enseignement), il contribue au développement et à l’amélioration des pratiques en élaborant et en diffusant des références et méthodes collectivement validées qui concourent à une agriculture performante et durable.

Contact
Frédéric FEDER (Administrateur AFES) et Laurent RIGOU (adhérent AFES)

Comité français des unions scientifiques internationales (COFUSI)


Bref descriptif
Le COFUSI, créé en 1967 par l'Académie des sciences (voir Articles 59-61 des statuts de l'Académie des sciences), assure la coordination de l'ensemble des comités nationaux français (CNF), correspondants des Unions scientifiques internationales de l'ISC qui relevaient précédemment de l'ICSU. Placé sous l'autorité des Secrétaires perpétuels de l'Académie, il a pour mission permanente de coordonner et valider les activités des CNF, et de répartir les subventions accordées par le ministère
Contact
Denis BAIZE (Trésorier AFES)
 

Associations

 

Association Française d'Agronomie (AFA)

Bref descriptif
L’Association française d'agronomie est une association créée le 23 octobre 2008 dans le but de « fédérer les agronomes des différents secteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la pratique, afin d'affirmer la volonté des agronomes de relever les nouveaux défis du XXIᵉ siècle"

Contact
Agnès Gosselin (Secrétaire AFES) -

Fédération Biogée - des sciences pour la société

Bref descriptif
Un groupe de sociétés scientifiques, d’Académies, d’associations d’entreprises et de sociétés d’enseignants a souhaité initier un mouvement collectif parmi les Sciences et technologies du vivant, de la santé, de la Terre et de l’environnement, pour défendre les apports de ces disciplines dans les crises auxquelles se trouve confrontée la société française. La fédération d’associations, appelée BioGée en hommage à Michel Serres qui a créé ce mot, est née du recul de ces disciplines dans la réforme du Lycée et les priorités de l’enseignement primaire. Plus largement, BioGée veut promouvoir un message vers la société, sur les sujets de santé, d’environnement, de durabilité et d’éducation citoyenne. Loin d’être seulement disciplinaire, BioGée souhaite penser et promouvoir les interdisciplinarités qui serviront les citoyens et seront nécessaires devant les questions sociétales complexes en émergence.

Contact
Delphine ARAN (Vice-Présidente AFES) et Isabelle LETESSIER (Administratice AFES)
 

Groupes de travail

 

Conseil Scientifique du programme "Inventaire, Gestion et conservation des sols" (IGCS)

Bref descriptif
Quels sont les risques d'érosion pour une région donnée ? Où planter des noyers à bois ? Où recycler les déchets urbains ? Comment optimiser l'irrigation avec des ressources en eau limitées ? Autant de questions variées qui intéressent concrètement la gestion durable des territoires ruraux et de leurs ressources. Pour pouvoir y répondre, il faut disposer d'informations précises sur les propriétés des sols et leur localisation. Pour les acquérir et promouvoir leur utilisation, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche et l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) mènent, avec leurs partenaires du GIS Sol, le programme "Inventaire, Gestion et Conservation des Sols" (IGCS).
Le programme IGCS a trois objectifs :
  • identifier, définir et localiser les principaux types de sols d'une région ou d'un territoire, caractériser leurs propriétés présentant un intérêt pour l'agriculture et l'environnement;
  • évaluer les aptitudes à différents usages et en préciser les risques pour aider aux décisions;
  • constituer les bases de données de qualité répondant aux besoins des utilisateurs.

Contact
Céline COLLIN BELLIER (Vice Présidente AFES) - Membre du Conseil scientifique de l'IGCS

Groupe de travail WRB "Classification des sols"

Bref descriptif
Sous l’initiative de la présidence de l’AFES, un groupe de travail relatif au système de classification internationale des sols international " World Reference Base " a été créé en 2017. Le but de ce groupe a été motivé par un appel de la part de certains membres du groupe de travail international pour que la France participe aux discussions et envoies ses membres lors des excursions dans les pays hôte. Le groupe actuel se compose de Celine Collin Bellier (présidente de l’AFES), Michel Brossard (IRD Guyane), Pascal Powojewski (IRD Tunisie), Stéphanie Jalabert (Bordeaux Sciences Agro) et Jérôme Juilleret (Luxembourg Institute of Science and Technology). Les diverses participations récentes de Jérôme aux excursions et colloques en classification des sols (Irlande 2014, Afrique du Sud 2016) ont amené le groupe à lui proposer de représenter l’AFES lors de la dernière excursion WRB qui s’est tenue en 2017 entre Lettonie et Estonie. Se basant sur la riche et diverse expérience de ces membres, le groupe a entamé une réflexion afin de faire des propositions pour la prochaine révision de la WRB prévue pour 2022.
La prochaine excursion -Septembre 2018- est prévue en Roumanie, et, avec l'aval de l'organisateur, Horea Cacovean, nous espérons réussir un rapprochement des 2 classifications WRB et RP 2008 (française).

Contact
Pascal Podwojewski (Administrateur AFES) et Michel Brossard (Ancien Président AFES)

Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD)

Bref descriptif
Le Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD) a été créé en 1997 par les ministères en charge de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (ministère des Affaires étrangères et du Développement international, ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

Contact
Philippe Billet (Vice Président AFES) - membre du CSFD

GIS Relance Agronomique

Bref descriptif
Le 16 Octobre 2017 – en tant que présidente Afes, pédologue privée et enseignante au Département Ecole de la Nature et du Paysage de l’INSA pour tenter d'apporter un éclairage plus "paysagiste" – je participais, ainsi que plusieurs collègues, à un séminaire du GIS Relance Agronomique, « Regards croisés sur les fonctions, services, usages et valeurs des sols agricoles ». Le web-documentaire du séminaire est finalisé ; il est accessible et téléchargeable sur le site du GIS Relance Agronomique : https://www.gis-relance-agronomique.fr/Sols-agricoles . Le séminaire, son organisation et ses conclusions seront présentés lors des Journées d’Études des Sols, à Rouen, en juillet prochain sous la forme d’un poster. La dernière partie de celui-ci reprend de manière synthétique les pistes de travaux collaboratifs qui ont été discutées lors de la dernière session. Ces pistes ont été partagées avec le réseau RNEST, réseau dans lequel l'Afes est impliquée, en tant que membre du secrétariat exécutif et du COPIL. Elles ont aussi été présentées aux membres de la conférence d’orientation du GIS Relance agronomique, lors de sa dernière réunion le 24 mai dernier.

Groupe sol : Académie d'agriculture de France

Bref descriptif
"Les objectifs du groupe ""sol"" de l'Académie d'Agriculture de France est de : - Constituer un groupe transverse qui permette de mobiliser des compétences disciplinaires très diverses pour émettre des recommandations de l’Académie d’Agriculture aux pouvoirs publics et aux différentes parties prenantes, tant vers la recherche sur l’usage des sols que vers les décisions politiques.
- Sensibiliser le grand public aux enjeux sociétaux liés aux sols, en combattant les idées reçues ou trop simplistes." Le groupe a coordonné l'édition d'ouvrage sur les sols, en français, à paraître début 2018 aux éditions ISTE, et organise une séance à l'Académie d'agriculture de France, le 11 avril 2018 pour conclure son activité.


Contact
Christian Valentin (Membre AFES) - Responsable du groupe "sol"
Guilhem Bourrié (Ancien Administrateur AFES) - membre du groupe "sol"

Groupe d'experts réuni "Tour d'horizon des indicateurs relatifs à l'état organique et biologique des sols"

Bref descriptif
Le MAAF a réuni un panel d'experts, afin de produire le document joint. Le choix a été fait de rédiger un document évolutif, sous une forme encore brute, afin de le mettre rapidement à disposition d’utilisateurs divers. Pour chacun des indicateurs sont abordés ce qui est mesuré, qui l'utilise et pour quel objectif, comment s'effectue la mesure ou l'estimation, quel stade de développement de la méthode et de ses résultats, quelle échelle de pertinence et incertitude sur les résultats, avantages inconvénients.

Contact
Francesca Degan (Ancienne Adminstratrice AFES) - membre du groupe de travail
 

Réseaux

 

Réseau Mixte et Technique Sols et Territoires

Bref descriptif
Une nouvelle labellisation a été obtenue pour 5 années supplémentaires de 2014 à 2018. Il a pour objet d’accroître et de valoriser la connaissance des sols pour le développement durable des territoires ruraux. Le RMT nouvellement labellisé maintient les objectifs initiaux et accentue l'approche 'sol' à l'échelle de la parcelle et de l'exploitation.

Contact
Noémie POUSSE (Vice Présidente AFES) - Membre du comité technique

Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les Sols (RNEST)

Bref descriptif
Le réseau RNEST ambitionne de fédérer les acteurs français de la recherche et de l'innovation travaillant sur tous les sols (forestiers, agricoles, urbains, jachères industrielles, etc.), autant pour la production de connaissances scientifiques et d’applications technologiques et techniques que dans les processus de valorisation et de transfert (GIS, RMT, projets collectifs et collaboratifs, etc.). Il interagira par ailleurs avec les réseaux internationaux déjà existants (dont le Global Soil Partnership/European Soil Partnership et l'initiative 4 pour 1000).

Contact
Jacques Thomas (Président AFES), Céline Collin Bellier (Vice Présidente AFES) et Michel Brossard (Ancien Président AFES) - membre du comité de pilotage du RNEST
Sophie RAOUS membre du comité technique du RNEST

Alliance Pyrénéenne des Sols (ASPir)

Bref descriptif
L'ASPir vise à être un réseau d'entités et de personnes pour la coopération transfrontalière dans le domaine des sols, à partager les connaissances, les expériences, la sensibilisation, l'engagement et l'intérêt pour les sols des Pyrénées. L'objectif principal est la conservation des sols et le maintien ou l'amélioration de leur qualité, par l'application de pratiques de gestion durable. Parmi les objectifs particuliers nécessaires pour y parvenir, on peut citer :
- Disposer d'informations uniformes sur les sols (cartes et bases de données) pour l'ensemble de la chaîne de montagnes comme outil d'aménagement du territoire et de planification de l'utilisation des terres, y compris la réduction des risques d'incendie, le contrôle de l'étanchéité par l'urbanisation, entre autres.
- Connaître les réserves et le potentiel de stockage du carbone dans les sols des Pyrénées afin de concevoir des pratiques de gestion qui le maintiennent ou l'augmentent.
- Protéger les sols qui remplissent une fonction de recharge des aquifères comme mesure d'adaptation au changement climatique.
- Éviter les processus d'érosion des sols qui diminuent la qualité et augmentent la charge en sédiments des rivières et du remplissage des réservoirs.
- Diffuser et impliquer les véritables gestionnaires des terres, c'est-à-dire les agriculteurs, les éleveurs et les forestiers, ainsi que les fonctionnaires liés à ces activités, dans les initiatives et les propositions de formation de l'Alliance.

Contact
Jacques Thomas (Président AFES)