Cartographie des personnes-ressources en Pédologie

 
 
Les sols sont au cœur de questions de plus en plus nombreuses de la part des décideurs, des médias et des citoyens, qui ont pris conscience des multiples domaines et biens communs qu’ils concernent: production agricole durable et de qualité, régulation du climat et du cycle de l’eau, artificialisation des terres, sécurité alimentaire, zones humides … De nombreuses décisions, réponses ou mises au point, liées à ces enjeux nécessitent l’expertise de spécialistes en sciences du sol.


Cependant, la pédologie, et les sciences du sol au sens large, restent encore méconnues du grand public. De plus, la profession de pédologue se décline en plusieurs disciplines différentes (agro-pédologie, paysagisme, foresterie, étude des terroirs viticoles, expertise en fertilisation, etc...). Or à l’échelle locale, il n’est parfois pas évident de repérer les compétences en pédologie. En réponse à cette problématique, l’AFES a mis en place dès 2016 une enquête visant à établir un annuaire des personnes-ressources en pédologie. Vous en trouverez ci-dessous le rendu cartographique interactif..


L’Association Française pour l’Étude du Sol propose par ailleurs, depuis 2010, une reconnaissance des compétences en pédologie (https://www.afes.fr/reconnaissance-des-competences-en-pedologie/) délivrée par une commission dédiée. .


La cartographie est en cours de révision, vous pourrez très bientôt vous y ajouter en remplissant un questionnaire qui sera mis en ligne ici.
NB: L’AFES ne peut pas être tenue pour responsable de la qualité des travaux réalisés par les personnes ressources affichées sur la carte.
Si vous souhaitez davantage d'informations, merci d’écrire un courriel à la webmestre de l’Afes ou à carte-pedologues@afes.fr


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial