Créé lors de l’année internationale des sols en 2015 l’atelier pédagogique « Voyage à travers les sols » a été pensé pour promouvoir l’étude des sols auprès d’un public varié des élèves de primaire jusqu’au gran public. Cet atelier se décline en quatre thèmes : un premier thème aborde la notion de définition du sol via un jeu de questions-réponses entre l’animateur de l’atelier et le public. Grâce à des observations ou à de petites expériences le deuxième thème s’intéresse aux différents constituants du sol et à son organisation et le troisième...
Le sol ne se limite pas à une simple surface que l’on foule. Il constitue un écosystème à part entière, essentiel à nos sociétés pour l’approvisionnement en nourriture et en matériaux, la régulation du cycle de l’eau et du climat, le recyclage de déchets organiques, la préservation d’un patrimoine biologique et culturel… Dans une société où la majeure partie de la population est urbaine, le risque de déconnexion entre les bénéficiaires finaux des services rendus par les sols et la prise de conscience de leur importance sont réels. Le sol, malgré son...
Cet article traite de l’organisation d’un atelier de sensibilisation au sol à destination d’élèves âgés d’entre 8 et 11 ans organisé à Beauvais (France) dans le cadre de la Fête de la Science 2017 et discute de l’efficacité de ce type d’action sur base des retours collectés. L’approche adoptée pour l’élaboration des ateliers fut basée sur la démarche scientifique d’investigation. A travers différentes observations et expérimentations les élèves sont partis à la découverte des organismes du sol et ont appréhendé le rôle du sol dans la régulation...
Un programme pour :
– mieux connaître la vie des sols urbains : macrofaune, microbiote , paramètres physico chimiques
– sensibiliser conjointement scientifiques, citadins, futurs citoyens (public scolaire), acteurs du territoire et militants associatifs à la question des sols vivants.
– démocratiser la question des sols vivants
– réfléchir / organiser la participation des citadins (recherche citoyenne
Objectif du jeu : comprendre les différents services rendus à l’homme par les sols.
Âge : à partir de 7 ans
Public cible : jeunes générations : école, collège, lycée (agricole ou général)
Nombre de joueurs : 10+
Nombre de niveaux : 5
Durée de jeu : 30 min
Langue : Français / Anglais
Matériel du jeu : 5 dés, fiches de niveaux de 0 à 4
Matériel nécessaire / Lieu : un support pour écrire et lancer des dés
Besoin de formation / Prérequis : Non mais si besoin infos sur le sol dans la notice + qrcode...