Les approches de sciences et recherches participatives (SRP) se développent, avec de plus en plus d’initiatives sur les sols. Ceux-ci sont des objets originaux vis-à -vis des SRP. Ils sont touchables, manipulables, l’enjeu de multiples politiques publiques (agroécologie, biodiversité, alimentation, climat…), intégrateurs de nombreux impacts des activités humaines. Les propriétés physiques, chimiques, biologiques pour les qualifier peuvent amener au chercheur une richesse d’information et au citoyen qui s’y engage un parcours de découverte. Les sols...
Webinaire du 20 septembre 2024: « Que font les sciences sociales dans les projets de recherche participative sur les sols ? ». Organisé par la Communauté de Savoir Terres et Sols (IRD)pour le cycle de webinaire CoSavez-vous ? Ce webinaire fut l’occasion de revenir sur les expériences de l’anthropologue Germain Meulemans impliqué dans deux projets de recherche participative sur la contamination des sols de jardins collectifs en Seine-Saint-Denis, le projet Ipaup-93 (Ademe) et le projet REASOLS (ANR). La discussion portait sur la façon dont les sciences humaines et sociales...
Dans un contexte d’érosion de la biodiversité (IPBES 2019) un certain nombre de questionnements se posent sur la biodiversité des sols urbains. Alors que l’écosystème urbain intègre l’Homme et toutes les perturbations qu’il peut induire il est important de réaliser un travail d’inventaire et de dénombrement des organismes vivant à la surface des sols urbains. De même apparait la nécessité de transférer les connaissances scientifiques vers les citoyens pour les sensibiliser et les responsabiliser en leur permettant de mieux observer et connaître l’écosystème qui...
Ce poster a été réalisé dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2024 « les données et informations sur les sols ».
Vous êtes vous déjà demandé que deviennent les plastiques dans l’environnement ? Les plastiques
biodégradables le sont-ils vraiment ? Cette expérience scientifique vous permet d’estimer vous-même la dégradation des plastiques, à l’aide d’un protocole simple et un kit que vous recevez chez vous.
Les sols sont des éléments clés de nos écosystèmes et fournissent 95 % à 99 % de notre
nourriture. Cette importance se reflète par une augmentation des projets de sciences participatives sur les sols. Les sciences participatives sont une méthode de recherche qui implique les citoyens dans la démarche scientifique pour générer de nouvelles connaissances ou compréhensions. Ici, nous passons en revue les projets passés et actuels de sciences participatives sur les sols agricoles à travers l’Europe. Nous avons mené une enquête en ligne et décrit 24 projets...
Résultats d’une recherche participative sur les sols de Seine-Saint-Denis
Créé en 2019, le collectif IPAUP-93 rassemble une série d’acteurs.trices associatifs (4 associations de jardinage urbain confrontées à des problématiques de sols pollués), territoriaux et scientifiques (sciences des sols et sciences humaines et sociales) de Seine-Saint-Denis.
Objectif : Croiser les connaissances issues de la pédologie (science des sols) et de la socio- anthropologie avec celles des jardinier.e.s et des citoyen.nes afin de co-construire des...
Mon Projet de Fin d’Études m’a amenée à travailler sur la question de la médiation en
science des sols vers le grand public, au sein du projet de recherche interdisciplinaire SolX.
En réalisant un état de l’art des moyens de médiation, j’ai établi que de nombreux types de
ressources existaient, dont des jeux sérieux courts à destination des enfants, mais qu’il
existait un manque pour deux types de supports : les jeux sérieux au format numérique et
des supports exclusivement audio tels que les podcasts. Des personnes expertes et
Cet article traite de l’organisation d’un atelier de sensibilisation au sol à destination d’élèves âgés d’entre 8 et 11 ans organisé à Beauvais (France) dans le cadre de la Fête de la Science 2017 et discute de l’efficacité de ce type d’action sur base des retours collectés. L’approche adoptée pour l’élaboration des ateliers fut basée sur la démarche scientifique d’investigation. A travers différentes observations et expérimentations les élèves sont partis à la découverte des organismes du sol et ont appréhendé le rôle du sol dans la régulation...
Pour mieux développer la mutualisation des méthodes et des outils qu’ils mobilisent, mieux faire connaître les recherches participatives sur les sols, et afin de susciter leur déploiement et la co-construction de nouveaux projets, un colloque, organisé par INRAE en partenariat avec l’Ademe et l’OFB, a réuni acteurs scientifiques et de la société fin 2021 et un recueil des projets identifiés a été rédigé par INRAE. Les nombreuses ressources produites à cette occasion, les liens aux projets actuels ainsi que la plateforme d’échange entre projets ont été mis en ligne...
Le programme éducatif SOL’ERE sur la santé des sols de l’AQSSS instruit des étudiants et initie des citoyens aux défis cruciaux de la protection, de la régénération et du maintien de la santé des sols du Québec et du monde. À travers une série d’ateliers théoriques et pratiques, en classe et en plein airanprès de 750 jeunes âgées entre 10 et 17 ans ont été sensibilisés, depuis 2015, à la fragilité des sols, leur complexité et l’urgence d’en prendre soin. SOL’ERE raconte l’histoire des sols du Québec, à partir de la dernière glaciation et du retrait de...
Travail collaboratif Jacques Thomas, Charles Gers-Albert, Agnès Gosselin, administrateurs
AFES & Christian Bartneoud, adhérent.
Réalisation : Hervé Payen
Documentaire écrit par Agathe Vannieu et Hervé Payen
Musique Originale : Agathe Vannieu
Images aériennes : Philippe Frutier, photographe aérien et commentateur du film
Région survolée (au sens propre) : les Hauts de France
Région de grande cultures et d’industries agroalimentaires
Origine du film : le Photographe, Philippe, fils d’agriculteur et...