Présence de l’AFES au sein d’instances portant sur les sols

 

Comités

 
 

Comité National de la Biodiversité (CNB)

Bref descriptif
Le Comité national de la biodiversité a vocation à développer des réflexions stratégiques et prospectives dans le but de contribuer à la réflexion du gouvernement concernant la politique de la biodiversité. À cette fin, il organise des concertations régulières avec les autres instances de consultation et de réflexion dont les missions sont relatives à la biodiversité.
Il donne son avis sur les orientations stratégiques de l'Agence française pour la biodiversité (AFB).
Il rend des avis sur tout sujet relatif à la biodiversité ou ayant un effet notable sur celle-ci, dont il est saisi par un ministre, en particulier pour l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation :
  • des dispositions législatives et réglementaires relatives à la biodiversité ;
  • de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) et des autres stratégies nationales ayant un effet direct ou indirect sur la biodiversité, en particulier les stratégies ayant pour objet la mise en place d'espaces protégés et de continuités écologiques ;
  • des programmes nationaux de connaissance, d'observation et de diffusion de l'information relative à la biodiversité;
  • des programmes nationaux portant sur la gestion et la conservation de la biodiversité.


Contact
Sophie Raous et Olivier Lavaud (Administrateurs AFES) - Membres représentants de l'AFES

Comité français d'étude et de développement de la fertilisation raisonnée (COMIFER)


Bref descriptif
Créé en 1980, le Comité Français d'Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée est une association sans but lucratif, régie par la loi du 1er Juillet 1901.
Véritable plate-forme d’échange et de concertation entre tous les acteurs concernés par la fertilisation raisonnée (recherche, développement, acteurs économiques, pouvoirs publics, enseignement), il contribue au développement et à l’amélioration des pratiques en élaborant et en diffusant des références et méthodes collectivement validées qui concourent à une agriculture performante et durable.

Contact
Alain Brêthes (Administrateur AFES) - Membre du CA du COMIFER
 

Groupes de travail

 
 

Conseil Scientifique du programme "Inventaire, Gestion et conservation des sols" (IGCS)

Bref descriptif
Quels sont les risques d'érosion pour une région donnée ? Où planter des noyers à bois ? Où recycler les déchets urbains ? Comment optimiser l'irrigation avec des ressources en eau limitées ? Autant de questions variées qui intéressent concrètement la gestion durable des territoires ruraux et de leurs ressources. Pour pouvoir y répondre, il faut disposer d'informations précises sur les propriétés des sols et leur localisation. Pour les acquérir et promouvoir leur utilisation, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche et l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) mènent, avec leurs partenaires du GIS Sol, le programme "Inventaire, Gestion et Conservation des Sols" (IGCS).
Le programme IGCS a trois objectifs :
  • identifier, définir et localiser les principaux types de sols d'une région ou d'un territoire, caractériser leurs propriétés présentant un intérêt pour l'agriculture et l'environnement;
  • évaluer les aptitudes à différents usages et en préciser les risques pour aider aux décisions;
  • constituer les bases de données de qualité répondant aux besoins des utilisateurs.


Contact
Alain Brêthes & Francesca Degan (Administrateurs AFES) - Membres du Conseil scientifique de l'IGCS

GIS Relance Agronomique

Bref descriptif
Le 16 Octobre 2017 – en tant que présidente Afes, pédologue privée et enseignante au Département Ecole de la Nature et du Paysage de l’INSA pour tenter d'apporter un éclairage plus "paysagiste" – je participais, ainsi que plusieurs collègues, à un séminaire du GIS Relance Agronomique, « Regards croisés sur les fonctions, services, usages et valeurs des sols agricoles ». Le web-documentaire du séminaire est finalisé ; il est accessible et téléchargeable sur le site du GIS Relance Agronomique : https://www.gis-relance-agronomique.fr/Sols-agricoles . Le séminaire, son organisation et ses conclusions seront présentés lors des Journées d’Études des Sols, à Rouen, en juillet prochain sous la forme d’un poster. La dernière partie de celui-ci reprend de manière synthétique les pistes de travaux collaboratifs qui ont été discutées lors de la dernière session. Ces pistes ont été partagées avec le réseau RNEST, réseau dans lequel l'Afes est impliquée, en tant que membre du secrétariat exécutif et du COPIL. Elles ont aussi été présentées aux membres de la conférence d’orientation du GIS Relance agronomique, lors de sa dernière réunion le 24 mai dernier.
Contact
Céline Collin Bellier (Presidente AFES) - Représentante Afes

Expertise scientifique collective « Artificialisation des sols en France »

Bref descriptif
L’Inra et l’Ifsttar ont livré le 8 décembre 2017 une expertise scientifique collective sur l’artificialisation des sols, demandée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, l’Ademe et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les sols sont des ressources non renouvelables et le taux d’artificialisation des sols figure, depuis 2015, parmi les « 10 indicateurs de richesse » élaborés par le Gouvernement pour le suivi de ses politiques publiques./span>

Contact
Maylis Desrousseaux (Administratrice AFES) - Coordinatrice de l'ESCo
Adila Omari (Administratrice AFES) -

Groupe sol : Académie d'agriculture de France

Bref descriptif
"Les objectifs du groupe ""sol"" de l'Académie d'Agriculture de France est de : - Constituer un groupe transverse qui permette de mobiliser des compétences disciplinaires très diverses pour émettre des recommandations de l’Académie d’Agriculture aux pouvoirs publics et aux différentes parties prenantes, tant vers la recherche sur l’usage des sols que vers les décisions politiques.
- Sensibiliser le grand public aux enjeux sociétaux liés aux sols, en combattant les idées reçues ou trop simplistes." Le groupe a coordonné l'édition d'ouvrage sur les sols, en français, à paraître début 2018 aux éditions ISTE, et organise une séance à l'Académie d'agriculture de France, le 11 avril 2018 pour conclure son activité.


Contact
Christa Valentin (Membre AFES) - Responsable du groupe "sol"
Guilhem Bourrié (Administrateur AFES) - membre du groupe "sol"

Groupe de travail WRB "Classification des sols"

Bref descriptif
Sous l’initiative de la présidence de l’AFES, un groupe de travail relatif au système de classification internationale des sols international " World Reference Base " a été créé en 2017. Le but de ce groupe a été motivé par un appel de la part de certains membres du groupe de travail international pour que la France participe aux discussions et envoies ses membres lors des excursions dans les pays hôte. Le groupe actuel se compose de Celine Collin Bellier (présidente de l’AFES), Michel Brossard (IRD Guyane), Pascal Powojewski (IRD Tunisie), Stéphanie Jalabert (Bordeaux Sciences Agro) et Jérôme Juilleret (Luxembourg Institute of Science and Technology). Les diverses participations récentes de Jérôme aux excursions et colloques en classification des sols (Irlande 2014, Afrique du Sud 2016) ont amené le groupe à lui proposer de représenter l’AFES lors de la dernière excursion WRB qui s’est tenue en 2017 entre Lettonie et Estonie. Se basant sur la riche et diverse expérience de ces membres, le groupe a entamé une réflexion afin de faire des propositions pour la prochaine révision de la WRB prévue pour 2022.
La prochaine excursion -Septembre 2018- est prévue en Roumanie, et, avec l'aval de l'organisateur, Horea Cacovean, nous espérons réussir un rapprochement des 2 classifications WRB et RP 2008 (française).

Contact
Lérôme Juilleret (Membre Adhérent de l'AFES) - membre représentant de l'AFES

Groupe d'experts réuni "Tour d'horizon des indicateurs relatifs à l'état organique et biologique des sols"

Bref descriptif
Le MAAF a réuni un panel d'experts, afin de produire le document joint. Le choix a été fait de rédiger un document évolutif, sous une forme encore brute, afin de le mettre rapidement à disposition d’utilisateurs divers. Pour chacun des indicateurs sont abordés ce qui est mesuré, qui l'utilise et pour quel objectif, comment s'effectue la mesure ou l'estimation, quel stade de développement de la méthode et de ses résultats, quelle échelle de pertinence et incertitude sur les résultats, avantages inconvénients.

Contact
Francesca Degan (Adminstratrice AFES) - membre du groupe de travail

Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD)

Bref descriptif
Le Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD) a été créé en 1997 par les ministères en charge de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (ministère des Affaires étrangères et du Développement international, ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

Contact
Philippe Billet (Administrateur AFES) - membre du CSFD
 

Réseaux

 
 

Réseau Mixte et Technique Sols et Territoires

Bref descriptif
Une nouvelle labellisation a été obtenue pour 5 années supplémentaires de 2014 à 2018. Il a pour objet d’accroître et de valoriser la connaissance des sols pour le développement durable des territoires ruraux. Le RMT nouvellement labellisé maintient les objectifs initiaux et accentue l'approche 'sol' à l'échelle de la parcelle et de l'exploitation.

Contact
Francesca Degan (Administratrice AFES) - Membre du comité technique

Réseau National d’Expertise Scientifique et Technique sur les Sols (RNEST)

Bref descriptif
Le réseau RNEST ambitionne de fédérer les acteurs français de la recherche et de l'innovation travaillant sur tous les sols (forestiers, agricoles, urbains, jachères industrielles, etc.), autant pour la production de connaissances scientifiques et d’applications technologiques et techniques que dans les processus de valorisation et de transfert (GIS, RMT, projets collectifs et collaboratifs, etc.). Il interagira par ailleurs avec les réseaux internationaux déjà existants (dont le Global Soil Partnership/European Soil Partnership et l'initiative 4 pour 1000).

Contact
Francesca Degan (Administratrice AFES) - membre du comité de pilotage et de la cellule d'animation du réseau
Céline Collin Bellier (Présidente AFES) - membre du comité de pilotage du réseau
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial