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ou des dossiers thématiques contribuant à l'avancée des réflexions sur notre champ d'étude et de recherche.Une vingtaine de nouveaux articles
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Richer-de-Forges, A C; Ortolland, B; Lay, Le C; Soler-Dominguez, N En photo dans le sol ! Note technique sur la fabrication et l'utilisation de panneaux passe-tête pour sensibiliser le grand public au sol. Article de journal Etude et Gestion des Sols, 27 (1), p. 113-120, 2020. @article{h_richer-de-forges2020, title = {En photo dans le sol ! Note technique sur la fabrication et l'utilisation de panneaux passe-tête pour sensibiliser le grand public au sol.}, author = {A.C. Richer-de-Forges and B. Ortolland and C. Le Lay and N. Soler-Dominguez}, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2020/04/EGS_2020_27_Richer-de-forges_113-120.pdf}, year = {2020}, date = {2020-04-30}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {27}, number = {1}, pages = {113-120}, abstract = {Rendre attractive une exposition sur les sols ou piquer la curiosité du public restent des enjeux difficiles où le côté ludique est un bon allié. Les panneaux passe-tête déjà utilisés dans les fêtes foraines d'autrefois pour attirer le public sont devenus un produit d'appel pour attirer facilement le public et les plus jeunes et les intéresser à un sujet donné. La photographie, facilitée par les téléphones portables, permet de rendre les panneaux passe-tête très populaires. Dans le cadre des fêtes de la science, nous avons réalisé un panneau passe-tête illustrant la vie dans les sols. Nous avons ensuite étendu le concept à la création d'un voxel passe-tête pour animer une conférence internationale. Nos retours d'expériences montrent que ces constructions sont très attractives mais qu’elles doivent être très solides afin d'éviter tout risque d'accident et qu'il est nécessaire d'en avoir une surveillance constante. Cette présence permet d'aider aux prises photographiques et de répondre aux multiples questions, voire d'en susciter et de communiquer sur la diversité des sols et des organismes vivants qu’ils abritent. Mots clefs : Communication, Sol, Education, Vulgarisation, Photographie, Passe-tête. }, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } Rendre attractive une exposition sur les sols ou piquer la curiosité du public restent des enjeux difficiles où le côté ludique est un bon allié. Les panneaux passe-tête déjà utilisés dans les fêtes foraines d'autrefois pour attirer le public sont devenus un produit d'appel pour attirer facilement le public et les plus jeunes et les intéresser à un sujet donné. La photographie, facilitée par les téléphones portables, permet de rendre les panneaux passe-tête très populaires. Dans le cadre des fêtes de la science, nous avons réalisé un panneau passe-tête illustrant la vie dans les sols. Nous avons ensuite étendu le concept à la création d'un voxel passe-tête pour animer une conférence internationale. Nos retours d'expériences montrent que ces constructions sont très attractives mais qu’elles doivent être très solides afin d'éviter tout risque d'accident et qu'il est nécessaire d'en avoir une surveillance constante. Cette présence permet d'aider aux prises photographiques et de répondre aux multiples questions, voire d'en susciter et de communiquer sur la diversité des sols et des organismes vivants qu’ils abritent. Mots clefs : Communication, Sol, Education, Vulgarisation, Photographie, Passe-tête. |
Raous, S; Omari, A; Chevallier, T; Chenu, C; Ratié, C; Desbourdes, S; Bellier, Collin C; Brossard, M; Croq, G; Baize, D; Arrouays, D L’exposition « Sols fertiles, vies secrètes » du Sénat, ses panneaux de sensibilisation, leurs déclinaisons, leur diffusion et leurs impacts. Article de journal Etude et Gestion des Sols, 27 (1), p. 73-89, 2020. @article{f_Raous2020, title = {L’exposition « Sols fertiles, vies secrètes » du Sénat, ses panneaux de sensibilisation, leurs déclinaisons, leur diffusion et leurs impacts.}, author = {S. Raous and A. Omari and T. Chevallier and C. Chenu and C. Ratié and S. Desbourdes and C. Collin Bellier and M. Brossard and G. Croq and D. Baize and D. Arrouays}, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2020/04/EGS_2020_27_Raous_73-90.pdf}, year = {2020}, date = {2020-04-29}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {27}, number = {1}, pages = {73-89}, abstract = {Cet article présente une exposition, « Sols fertiles, vies secrètes », conçue à l’initiative du Sénat pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la connaissance et de la préservation de nos ressources en sol. Exposée pour la première fois dans l’Orangerie des jardins du Luxembourg en 2014, sa conception et sa diffusion a mis à contribution de nombreux organismes, dont l’Association Française pour l’Etude du Sol. Cette exposition d’une grande diversité a touché un public nombreux et très divers avec selon nos estimations plus de 50 000 personnes touchées entre septembre 2014 et décembre 2019. Des panneaux pédagogiques ont été réalisés à cette occasion puis ont ensuite été enrichis grâce à une collaboration avec le CESE par des panneaux complémentaires sur le lien entre le sol et le climat. Ils ont été mis à disposition par le Sénat à l’AFES pour être déclinés sous différentes formes (roll-ups, affiches...) et présentés en de très nombreuses occasions (colloques de sciences du sol, Journée Mondiales des Sols, portes ouvertes de lycées agricoles, bibliothèques, …), en touchant un public varié (professionnels, étudiants, grand public, élus…). Nous décrivons ici leur diffusion et leur impact. Ces panneaux continuent, et continueront, d’être utilisés et constituent un excellent moyen de découverte des sols et de sensibilisation aux grands enjeux auxquels ils contribuent. Mots-clés : Exposition, communication, sensibilisation, découverte, connaissance et préservation des sols, changement climatique. }, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } Cet article présente une exposition, « Sols fertiles, vies secrètes », conçue à l’initiative du Sénat pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la connaissance et de la préservation de nos ressources en sol. Exposée pour la première fois dans l’Orangerie des jardins du Luxembourg en 2014, sa conception et sa diffusion a mis à contribution de nombreux organismes, dont l’Association Française pour l’Etude du Sol. Cette exposition d’une grande diversité a touché un public nombreux et très divers avec selon nos estimations plus de 50 000 personnes touchées entre septembre 2014 et décembre 2019. Des panneaux pédagogiques ont été réalisés à cette occasion puis ont ensuite été enrichis grâce à une collaboration avec le CESE par des panneaux complémentaires sur le lien entre le sol et le climat. Ils ont été mis à disposition par le Sénat à l’AFES pour être déclinés sous différentes formes (roll-ups, affiches...) et présentés en de très nombreuses occasions (colloques de sciences du sol, Journée Mondiales des Sols, portes ouvertes de lycées agricoles, bibliothèques, …), en touchant un public varié (professionnels, étudiants, grand public, élus…). Nous décrivons ici leur diffusion et leur impact. Ces panneaux continuent, et continueront, d’être utilisés et constituent un excellent moyen de découverte des sols et de sensibilisation aux grands enjeux auxquels ils contribuent. Mots-clés : Exposition, communication, sensibilisation, découverte, connaissance et préservation des sols, changement climatique. |
Aeschlimann, J -P; Feller, C; Frossard, E Friedrich Albert FALLOU (1794-1877) et sa « Pedologie » - IX. Chapitre 7 « Classification des sols » Article de journal Etude et Gestion des Sols, 27 (1), p. 91-111, 2020. @article{g_aeschlimann_2020, title = {Friedrich Albert FALLOU (1794-1877) et sa « Pedologie » - IX. Chapitre 7 « Classification des sols »}, author = {J.-P. Aeschlimann and C. Feller and E. Frossard}, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2020/04/EGS_2020_27_Aeschlimann_91-113.pdf}, year = {2020}, date = {2020-04-28}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {27}, number = {1}, pages = {91-111}, abstract = {Huit articles (Feller et al., 2008, 2015, 2019 ; Frossard et al., 2009, 2011, 2019 ; Aeschlimann et al., 2010, 2018) ont déjà été consacrés à la publication commentée de la traduction française intégrale (ou des extraits pour le Chapitre 2) de la Préface, de l’Introduction et des six premiers Chapitres d’un ouvrage (1862) publié en allemand ancien par F.A. Fallou (1794-1877) à qui on doit notamment l’introduction du terme de « Pedologie »1. Les Chapitres 1, 2, 3, 4, 5 et 6 concernaient respectivement « Genèse », « État », « Nature », « Espace », « Stratification » et « Diversité » du sol. La présente contribution comprend la version française complète du Chapitre 7 intitulé « Classification des sols », accompagnée de quelques commentaires critiques. Ce Chapitre 7 (avec le suivant qui termine la première partie) prépare la transition avec la seconde partie de l’ouvrage, consacrée à une étude spécifique de chaque type de sol. Ce Chapitre 7 présente l’intérêt d’une réflexion sur ce que doit être une classification des sols. Selon Fallou, elle ne doit pas être qu’agricole mais beaucoup plus générale. Afin de montrer l’originalité de la réflexion pour cette époque, les commentaires associés à cette traduction s’appuient sur d’autres exemples de classification des terres (ou des sols) au XIXe siècle, qu’ils soient antérieurs, contemporains ou postérieurs à Fallou. Mots clés : Pédologie, classification, histoire, Fallou, Gasparin, Gras. }, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } Huit articles (Feller et al., 2008, 2015, 2019 ; Frossard et al., 2009, 2011, 2019 ; Aeschlimann et al., 2010, 2018) ont déjà été consacrés à la publication commentée de la traduction française intégrale (ou des extraits pour le Chapitre 2) de la Préface, de l’Introduction et des six premiers Chapitres d’un ouvrage (1862) publié en allemand ancien par F.A. Fallou (1794-1877) à qui on doit notamment l’introduction du terme de « Pedologie »1. Les Chapitres 1, 2, 3, 4, 5 et 6 concernaient respectivement « Genèse », « État », « Nature », « Espace », « Stratification » et « Diversité » du sol. La présente contribution comprend la version française complète du Chapitre 7 intitulé « Classification des sols », accompagnée de quelques commentaires critiques. Ce Chapitre 7 (avec le suivant qui termine la première partie) prépare la transition avec la seconde partie de l’ouvrage, consacrée à une étude spécifique de chaque type de sol. Ce Chapitre 7 présente l’intérêt d’une réflexion sur ce que doit être une classification des sols. Selon Fallou, elle ne doit pas être qu’agricole mais beaucoup plus générale. Afin de montrer l’originalité de la réflexion pour cette époque, les commentaires associés à cette traduction s’appuient sur d’autres exemples de classification des terres (ou des sols) au XIXe siècle, qu’ils soient antérieurs, contemporains ou postérieurs à Fallou. Mots clés : Pédologie, classification, histoire, Fallou, Gasparin, Gras. |
Richer-de-Forges, A C; Arrouays, D; Baize, D; Héliès, F; Rossignol, J P; Schwartz, D Analyse des articles soumis à la revue Étude et Gestion des Sols sur la période 2008-2019 Article de journal Etude et Gestion des Sols, 27 (1), p. 1-8, 2020. @article{aa_Richer-de-Forges2020, title = {Analyse des articles soumis à la revue Étude et Gestion des Sols sur la période 2008-2019}, author = {A.C. Richer-de-Forges and D. Arrouays and D. Baize and F. Héliès and J.P. Rossignol and D. Schwartz}, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2020/04/EGS_2020_27_Richer-de-Forges_1-8.pdf}, year = {2020}, date = {2020-04-18}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {27}, number = {1}, pages = {1-8}, abstract = {Dans cet article nous faisons une analyse des articles soumis et publiés dans « Étude et Gestion des Sols » de 2008 à 2019. Nous en montrons certaines évolutions depuis la période 1994-2008, qui avait fait l’objet d’une analyse similaire. Nous examinons en premier lieu le processus de traitement des papiers depuis leur soumission, rejet, retrait ou acceptation. La plupart des articles mettent entre 2 et 6 mois à être acceptés. Lorsque l’on compare avec la période 1994-2008, la tendance générale est la même, mais on observe une très nette augmentation des articles acceptés très rapidement et une légère tendance à la décroissance des durées longues à très longues. Durant cette période, la grande majorité des auteurs n’a publié qu’un seul article, tandis le nombre médian de co-auteurs par article est compris entre 3 et 7 selon les années. Les pays d’origine des auteurs restent assez stables (en grande majorité la France) bien que l’on observe une légère augmentation d’autres pays ou de « l’Union Européenne ». Nous analysons ensuite les principaux thèmes traités dans les articles. Nous insistons sur l’importance des numéros spéciaux pour renouveler les auteurs et augmenter le nombre de papiers soumis. Mots clefs : Étude et Gestion des Sols, journal, publications, articles, évolution récente. }, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } Dans cet article nous faisons une analyse des articles soumis et publiés dans « Étude et Gestion des Sols » de 2008 à 2019. Nous en montrons certaines évolutions depuis la période 1994-2008, qui avait fait l’objet d’une analyse similaire. Nous examinons en premier lieu le processus de traitement des papiers depuis leur soumission, rejet, retrait ou acceptation. La plupart des articles mettent entre 2 et 6 mois à être acceptés. Lorsque l’on compare avec la période 1994-2008, la tendance générale est la même, mais on observe une très nette augmentation des articles acceptés très rapidement et une légère tendance à la décroissance des durées longues à très longues. Durant cette période, la grande majorité des auteurs n’a publié qu’un seul article, tandis le nombre médian de co-auteurs par article est compris entre 3 et 7 selon les années. Les pays d’origine des auteurs restent assez stables (en grande majorité la France) bien que l’on observe une légère augmentation d’autres pays ou de « l’Union Européenne ». Nous analysons ensuite les principaux thèmes traités dans les articles. Nous insistons sur l’importance des numéros spéciaux pour renouveler les auteurs et augmenter le nombre de papiers soumis. Mots clefs : Étude et Gestion des Sols, journal, publications, articles, évolution récente. |
Dequiedt, S; Karimi, B; Prévost-Bouré, Chemidlin N; Terrat, S; Horrigue, W; Djemiel, C; Lelievre, M; Nowak, V; Wincker, P; Jolivet, C; Saby, N P A; Arrouays, D; Bispo, A; Feix, I; Eglin, T; Lemanceau, P; Maron, P A; Ranjard, L Le RMQS au service de l’écologie microbienne des sols français Article de journal Etude et Gestion des Sols, 27 (1), p. 51-72, 2020. @article{e_dequiedt2020, title = {Le RMQS au service de l’écologie microbienne des sols français}, author = {S. Dequiedt and B. Karimi and N. Chemidlin Prévost-Bouré and S. Terrat and W. Horrigue and C. Djemiel and M. Lelievre and V. Nowak and P. Wincker and C. Jolivet and N.P.A. Saby and D. Arrouays and A. Bispo and I. Feix and T. Eglin and P. Lemanceau and P.A. Maron and L. Ranjard}, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2020/03/EGS_2020_27_Dequiedt_51-72.pdf}, year = {2020}, date = {2020-03-31}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {27}, number = {1}, pages = {51-72}, abstract = {L’écologie microbienne des sols a longtemps été reconnue comme souffrant d’un certain manque de généricité car les études ont souvent été menées à l’échelle de parcelles voire de petits territoires et avec peu de sites investigués. Il en résulte un manque de connaissances sur les processus de distribution des populations et de la régulation de la diversité microbienne à grande échelle face à des modifications environnementales dues aux usages des terres ou au changement climatique. Dans les années 2000, le RMQS, avec 2 240 sites échantillonnés sur toute la France, a représenté une opportunité unique pour étudier les micro-organismes du sol sur de grandes échelles spatiales et ainsi développer un nouveau domaine scientifique : la biogéographie microbienne. Presque 20 ans après, cet article fait le bilan des connaissances qui ont été obtenues par l’application d’outils modernes de biologie moléculaire sur les sols du RMQS pour analyser l’abondance et la diversité des communautés microbiennes à l’échelle de la France. En plus des avancées fondamentales, ce bilan inclut les avancées finalisées qui ont permis de développer et de valider de nouveaux indicateurs microbiens de la qualité des sols et qui sont aujourd’hui directement opérables par les usagers du sol. Mots clés Sol, micro-organismes, biogéographie, bio indicateurs, écologie. }, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } L’écologie microbienne des sols a longtemps été reconnue comme souffrant d’un certain manque de généricité car les études ont souvent été menées à l’échelle de parcelles voire de petits territoires et avec peu de sites investigués. Il en résulte un manque de connaissances sur les processus de distribution des populations et de la régulation de la diversité microbienne à grande échelle face à des modifications environnementales dues aux usages des terres ou au changement climatique. Dans les années 2000, le RMQS, avec 2 240 sites échantillonnés sur toute la France, a représenté une opportunité unique pour étudier les micro-organismes du sol sur de grandes échelles spatiales et ainsi développer un nouveau domaine scientifique : la biogéographie microbienne. Presque 20 ans après, cet article fait le bilan des connaissances qui ont été obtenues par l’application d’outils modernes de biologie moléculaire sur les sols du RMQS pour analyser l’abondance et la diversité des communautés microbiennes à l’échelle de la France. En plus des avancées fondamentales, ce bilan inclut les avancées finalisées qui ont permis de développer et de valider de nouveaux indicateurs microbiens de la qualité des sols et qui sont aujourd’hui directement opérables par les usagers du sol. Mots clés Sol, micro-organismes, biogéographie, bio indicateurs, écologie. |
Ortega, C; Bertel, O; Bispo, A Crée ton profil de sol - Note technique et retour d’expérience sur la découverte de la 3ème dimension du sol Article de journal Etude et Gestion des Sols, 27 (1), p. 45-50, 2020. @article{d_ortega2020, title = {Crée ton profil de sol - Note technique et retour d’expérience sur la découverte de la 3ème dimension du sol}, author = {C. Ortega and O. Bertel and A. Bispo}, editor = {Association Française pour l’Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2020/03/EGS_2020_27_Ortega_45-50.pdf}, year = {2020}, date = {2020-03-25}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {27}, number = {1}, pages = {45-50}, abstract = {En vue de sensibiliser le public aux sols, lors des Fêtes de la Science 2018 à Orléans, l’Unité de Service InfoSol a proposé une animation visant à faire découvrir la 3ème dimension des sols, puis à créer des profils de sol pouvant ensuite être personnalisés et conservés. Cette activité consiste à déposer des poudres de sol de différentes couleurs sur un ruban adhésif fixé sur une fiche bristol. Cette note technique décrit le matériel nécessaire, le mode opératoire et propose un retour d’expérience sur cette activité qui a été très appréciée. Mots clefs : sensibilisation, profil de sol, activité manuelle, jeu }, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } En vue de sensibiliser le public aux sols, lors des Fêtes de la Science 2018 à Orléans, l’Unité de Service InfoSol a proposé une animation visant à faire découvrir la 3ème dimension des sols, puis à créer des profils de sol pouvant ensuite être personnalisés et conservés. Cette activité consiste à déposer des poudres de sol de différentes couleurs sur un ruban adhésif fixé sur une fiche bristol. Cette note technique décrit le matériel nécessaire, le mode opératoire et propose un retour d’expérience sur cette activité qui a été très appréciée. Mots clefs : sensibilisation, profil de sol, activité manuelle, jeu |
Grégoire, I; Grenon, L S.O.S SOLS : Le programme éducatif SOL’ERE sur la santé des sols de l’AQSSS Article de journal Etude et Gestion des Sols, 27 (1), p. 35-44, 2020. @article{c_gregoire2020, title = {S.O.S SOLS : Le programme éducatif SOL’ERE sur la santé des sols de l’AQSSS}, author = {I. Grégoire and L. Grenon}, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2020/01/EGS_2020_27_Gregoire_Grenon_35-44.pdf}, year = {2020}, date = {2020-01-14}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {27}, number = {1}, pages = {35-44}, abstract = {Le programme éducatif SOL’ERE sur la santé des sols de l’AQSSS instruit des étudiants et initie des citoyens aux défis cruciaux de la protection, de la régénération et du maintien de la santé des sols du Québec et du monde. À travers une série d’ateliers théoriques et pratiques, en classe et en plein air, près de 750 jeunes âgées entre 10 et 17 ans ont été sensibilisés, depuis 2015, à la fragilité des sols, leur complexité et l’urgence d’en prendre soin. SOL’ERE raconte l’histoire des sols du Québec, à partir de la dernière glaciation et du retrait de la mer de Champlain, leur lente formation pédologique jusqu’aux évènements marquants des dernières décennies qui expliquent leur état actuel. Ce parcours d’apprentissage développe une conscience de la santé des sols et guide les participants vers des stratégies pour les préserver et les rétablir. Mots clés Santé des sols, crise climatique, écocitoyenneté, éducation aux sciences de l’environnement en plein air }, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } Le programme éducatif SOL’ERE sur la santé des sols de l’AQSSS instruit des étudiants et initie des citoyens aux défis cruciaux de la protection, de la régénération et du maintien de la santé des sols du Québec et du monde. À travers une série d’ateliers théoriques et pratiques, en classe et en plein air, près de 750 jeunes âgées entre 10 et 17 ans ont été sensibilisés, depuis 2015, à la fragilité des sols, leur complexité et l’urgence d’en prendre soin. SOL’ERE raconte l’histoire des sols du Québec, à partir de la dernière glaciation et du retrait de la mer de Champlain, leur lente formation pédologique jusqu’aux évènements marquants des dernières décennies qui expliquent leur état actuel. Ce parcours d’apprentissage développe une conscience de la santé des sols et guide les participants vers des stratégies pour les préserver et les rétablir. Mots clés Santé des sols, crise climatique, écocitoyenneté, éducation aux sciences de l’environnement en plein air |
Crespin, P; Pérès, J; Sinagra, J -P; Lacassin, J -C; Blanchart, E; Chevallier, T; Darche, M; Dosso, M; Feller, C Une exposition sur le Sol à Alès (2018-2019) pour les jeunes et le grand public : faire du jeune avec du vieux, de l’imagination et de la passion ! Article de journal Etude et Gestion des Sols, 27 (1), p. 23-34, 2020. @article{b_crespin2020, title = {Une exposition sur le Sol à Alès (2018-2019) pour les jeunes et le grand public : faire du jeune avec du vieux, de l’imagination et de la passion !}, author = {P. Crespin and J. Pérès and J.-P. Sinagra and J.-C. Lacassin and E. Blanchart and T. Chevallier and M. Darche and M. Dosso and C. Feller }, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/12/EGS_2020_27_Crespin_23-34.pdf}, year = {2020}, date = {2020-01-01}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {27}, number = {1}, pages = {23-34}, abstract = {Une belle exposition montée en 1990, exposée en 1998 lors du XVIe Congrès Mondial de Science du Sol à Montpellier, a continué de voyager après les années 2000. Elle s’est retrouvée à Alès en 2018 pour une exposition pour les jeunes et grand public. Deux scientifiques du sol, invités à donner leur opinion sur le contenu des panneaux, ont réalisé combien, en une trentaine d’années la communication sur les sols pour un grand public a pu changer, en particulier par l’accent mis actuellement sur les biens et les services écosystémiques rendus par les sols à l’humanité. L’exposition a donc été repensée en utilisant les panneaux initiaux et en proposant au public jeune diverses manipulations. Ce sont ces deux expositions, à 28 ans d’écart, qui sont racontées et illustrées dans cet article. Mots clés Sol, Communication Exposition, Grand Public et Jeunes, Alès, France }, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } Une belle exposition montée en 1990, exposée en 1998 lors du XVIe Congrès Mondial de Science du Sol à Montpellier, a continué de voyager après les années 2000. Elle s’est retrouvée à Alès en 2018 pour une exposition pour les jeunes et grand public. Deux scientifiques du sol, invités à donner leur opinion sur le contenu des panneaux, ont réalisé combien, en une trentaine d’années la communication sur les sols pour un grand public a pu changer, en particulier par l’accent mis actuellement sur les biens et les services écosystémiques rendus par les sols à l’humanité. L’exposition a donc été repensée en utilisant les panneaux initiaux et en proposant au public jeune diverses manipulations. Ce sont ces deux expositions, à 28 ans d’écart, qui sont racontées et illustrées dans cet article. Mots clés Sol, Communication Exposition, Grand Public et Jeunes, Alès, France |
Dulaurent, A -M; Houben, D Sensibiliser les jeunes au sol à l’aide de la démarche scientifique : retour d’expérience d’un atelier conduit dans le cadre de la Fête de la Science. Article de journal Etude et Gestion des Sols, 27 (1), p. 9-22, 2020. @article{a_Dulaurent2020, title = {Sensibiliser les jeunes au sol à l’aide de la démarche scientifique : retour d’expérience d’un atelier conduit dans le cadre de la Fête de la Science.}, author = {A.-M. Dulaurent and D. Houben}, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/12/EGS_2020_27_Dulaurent_9-22.pdf}, year = {2020}, date = {2020-01-01}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {27}, number = {1}, pages = {9-22}, abstract = {Cet article traite de l’organisation d’un atelier de sensibilisation au sol à destination d’élèves âgés d'entre 8 et 11 ans organisé à Beauvais (France) dans le cadre de la Fête de la Science 2017, et discute de l’efficacité de ce type d’action sur base des retours collectés. L’approche adoptée pour l’élaboration des ateliers fut basée sur la démarche scientifique d’investigation. A travers différentes observations et expérimentations, les élèves sont partis à la découverte des organismes du sol et ont appréhendé le rôle du sol dans la régulation du cycle de l’eau. De manière plus générale, ils ont été amenés à se questionner sur l’importance du sol pour les écosystèmes et le bien-être humain. Les retours très positifs collectés à l’issue ces ateliers ainsi que lors d’une journée ouverte aux citoyens suggèrent que la méconnaissance du sol en tant que réalité multifonctionnelle est davantage liée à un manque d’information qu’à un manque d’intérêt du grand public. L’engouement suscité par cet événement encourage à conduire des actions de sensibilisation similaires ainsi qu’à promouvoir l’intégration du sol dans les programmes scolaires. Mots clés Sensibilisation, communication, enseignement, pédagogie, vulgarisation, sol multifonctionnel}, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } Cet article traite de l’organisation d’un atelier de sensibilisation au sol à destination d’élèves âgés d'entre 8 et 11 ans organisé à Beauvais (France) dans le cadre de la Fête de la Science 2017, et discute de l’efficacité de ce type d’action sur base des retours collectés. L’approche adoptée pour l’élaboration des ateliers fut basée sur la démarche scientifique d’investigation. A travers différentes observations et expérimentations, les élèves sont partis à la découverte des organismes du sol et ont appréhendé le rôle du sol dans la régulation du cycle de l’eau. De manière plus générale, ils ont été amenés à se questionner sur l’importance du sol pour les écosystèmes et le bien-être humain. Les retours très positifs collectés à l’issue ces ateliers ainsi que lors d’une journée ouverte aux citoyens suggèrent que la méconnaissance du sol en tant que réalité multifonctionnelle est davantage liée à un manque d’information qu’à un manque d’intérêt du grand public. L’engouement suscité par cet événement encourage à conduire des actions de sensibilisation similaires ainsi qu’à promouvoir l’intégration du sol dans les programmes scolaires. Mots clés Sensibilisation, communication, enseignement, pédagogie, vulgarisation, sol multifonctionnel |
Arrouays, D; Richer-de-Forges, A C; Baize, D; Rossignol, J -P; Chevallier, T; Héliès, F Editorial: Etude et Gestion des Sols 2019. Un numéro à savourer sans modération. Article de journal Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 4-5, 2019. @article{a_arrouays2019, title = {Editorial: Etude et Gestion des Sols 2019. Un numéro à savourer sans modération.}, author = {D. Arrouays and A.C. Richer-de-Forges and D. Baize and J.-P. Rossignol and T. Chevallier and F. Héliès}, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2020/01/EGS_2019_editorial.pdf}, year = {2019}, date = {2019-12-31}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {26}, number = {1}, pages = {4-5}, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } |
Auclerc, A; Blanchart, A; Vincent, Q Jardibiodiv, un outil de sciences participatives sur la biodiversité des sols urbains. Article de journal Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 195-209, 2019. @article{r_Auclerc2019, title = {Jardibiodiv, un outil de sciences participatives sur la biodiversité des sols urbains.}, author = {A. Auclerc and A. Blanchart and Q. Vincent}, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/12/EGS_2019_26_Auclerc-195-210.pdf}, year = {2019}, date = {2019-12-11}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {26}, number = {1}, pages = {195-209}, abstract = {Dans un contexte d’érosion de la biodiversité (IPBES, 2019), un certain nombre de questionnements se posent sur la biodiversité des sols urbains. Alors que l’écosystème urbain intègre l’Homme et toutes les perturbations qu’il peut induire, il est important de réaliser un travail d’inventaire et de dénombrement des organismes vivant à la surface des sols urbains. De même apparait la nécessité de transférer les connaissances scientifiques vers les citoyens pour les sensibiliser et les responsabiliser en leur permettant de mieux observer et connaître l’écosystème qui les entoure. Développer un outil numérique et autonome de sciences participatives autour de la biodiversité des sols urbains semble alors être une solution idéale pour mettre en lien les chercheurs et les acteurs du monde urbain en intégrant l’acquisition de données et la sensibilisation. Jardibiodiv est ainsi né en 2017, avec pour objectif d’inventorier et dénombrer de manière ludique et grâce à la participation du plus grand nombre, les invertébrés vivant en surface du sol. Cet outil est ainsi composé de : deux protocoles simples, une aide à l’identification des organismes, des fiches de description des organismes du sol, ainsi que des formulaires à remplir en ligne http://ephytia.inra.fr/fr/P/165/jardibiodiv. Il est ainsi proposé à l’utilisateur d’observer les organismes pouvant se cacher sous différents habitats (pierre, tas de bois) ou de placer un gobelet dans le sol pour les capturer. Toutes ces observations sont ensuite envoyées aux chercheurs pour qu’ils puissent évaluer l’impact des pressions sur la biodiversité des sols en milieu urbain et trouver des solutions pour conserver cette biodiversité. Cet outil évolue constamment en lien avec le développement de nouvelles collaborations et en fonction des besoins et des demandes de chacun dans une véritable approche de co-construction. Mots clefs Faune du sol, sol urbain, sciences participatives }, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } Dans un contexte d’érosion de la biodiversité (IPBES, 2019), un certain nombre de questionnements se posent sur la biodiversité des sols urbains. Alors que l’écosystème urbain intègre l’Homme et toutes les perturbations qu’il peut induire, il est important de réaliser un travail d’inventaire et de dénombrement des organismes vivant à la surface des sols urbains. De même apparait la nécessité de transférer les connaissances scientifiques vers les citoyens pour les sensibiliser et les responsabiliser en leur permettant de mieux observer et connaître l’écosystème qui les entoure. Développer un outil numérique et autonome de sciences participatives autour de la biodiversité des sols urbains semble alors être une solution idéale pour mettre en lien les chercheurs et les acteurs du monde urbain en intégrant l’acquisition de données et la sensibilisation. Jardibiodiv est ainsi né en 2017, avec pour objectif d’inventorier et dénombrer de manière ludique et grâce à la participation du plus grand nombre, les invertébrés vivant en surface du sol. Cet outil est ainsi composé de : deux protocoles simples, une aide à l’identification des organismes, des fiches de description des organismes du sol, ainsi que des formulaires à remplir en ligne http://ephytia.inra.fr/fr/P/165/jardibiodiv. Il est ainsi proposé à l’utilisateur d’observer les organismes pouvant se cacher sous différents habitats (pierre, tas de bois) ou de placer un gobelet dans le sol pour les capturer. Toutes ces observations sont ensuite envoyées aux chercheurs pour qu’ils puissent évaluer l’impact des pressions sur la biodiversité des sols en milieu urbain et trouver des solutions pour conserver cette biodiversité. Cet outil évolue constamment en lien avec le développement de nouvelles collaborations et en fonction des besoins et des demandes de chacun dans une véritable approche de co-construction. Mots clefs Faune du sol, sol urbain, sciences participatives |
Eglin, T; Bispo, A; Guellier, C; Arrouays, D; Blanchart, E; Chevallier, T; Pierart, A; Bardy, M; Julliot, C; Sapijanskas, J Brochure et Jeu de cartes « La vie cachée des sols » : retour d’expérience sur deux outils de sensibilisation du jeune public à la biodiversité des sols. Article de journal Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 187-193, 2019. @article{q_Eglin2019, title = {Brochure et Jeu de cartes « La vie cachée des sols » : retour d’expérience sur deux outils de sensibilisation du jeune public à la biodiversité des sols.}, author = {T. Eglin and A. Bispo and C. Guellier and D. Arrouays and E. Blanchart and T. Chevallier and A. Pierart and M. Bardy and C. Julliot and J. Sapijanskas}, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/12/EGS_2019_26_Eglin-187-194.pdf}, year = {2019}, date = {2019-12-06}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {26}, number = {1}, pages = {187-193}, abstract = {La sensibilisation du grand public, et en particulier des plus jeunes, à l’importance des sols pour notre environnement et le fonctionnement de nos sociétés, est une des clefs de leur préservation. Le programme de recherche GESSOL « Gestion durable des sols » du ministère en charge de l’écologie a élaboré et diffusé, entre 2010 et 2018, une brochure et un jeu de cartes sur le thème de « La Vie cachée des sols ». Ces outils pédagogiques ont été diffusés en français, en anglais et portugais. Les retours d’expérience montrent qu’ils répondaient à une attente dans le cadre de l’enseignement et de l’animation environnementale. En particulier, le jeu de cartes s’avère un outil de sensibilisation efficace pour éveiller la curiosité des plus jeunes. Ces éléments confirment l’intérêt d’une entrée ludique autour de la « Biodiversité des sols » pour sensibiliser plus généralement aux « Sols ». Mots clés : biodiversité des sols, jeune public, sensibilisation, brochure, jeu de cartes, programme GESSOL }, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } La sensibilisation du grand public, et en particulier des plus jeunes, à l’importance des sols pour notre environnement et le fonctionnement de nos sociétés, est une des clefs de leur préservation. Le programme de recherche GESSOL « Gestion durable des sols » du ministère en charge de l’écologie a élaboré et diffusé, entre 2010 et 2018, une brochure et un jeu de cartes sur le thème de « La Vie cachée des sols ». Ces outils pédagogiques ont été diffusés en français, en anglais et portugais. Les retours d’expérience montrent qu’ils répondaient à une attente dans le cadre de l’enseignement et de l’animation environnementale. En particulier, le jeu de cartes s’avère un outil de sensibilisation efficace pour éveiller la curiosité des plus jeunes. Ces éléments confirment l’intérêt d’une entrée ludique autour de la « Biodiversité des sols » pour sensibiliser plus généralement aux « Sols ». Mots clés : biodiversité des sols, jeune public, sensibilisation, brochure, jeu de cartes, programme GESSOL |
Feller, C; Blum, W; Lahmar, R; Patzel, N; Ribaut, J -P Le sol des uns n’est pas celui des autres Article de journal Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 175-185, 2019. @article{p_feller2019b, title = {Le sol des uns n’est pas celui des autres}, author = {C. Feller and W. Blum and R. Lahmar and N. Patzel and J.-P. Ribaut}, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/12/EGS_2019_26_Feller-175-186.pdf}, year = {2019}, date = {2019-12-03}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {26}, number = {1}, pages = {175-185}, abstract = {La communication sur le « sol » auprès du grand public est l’un des grands enjeux actuels de la science du sol. Cette communication est non seulement importante pour la diffusion de la connaissance sur ce compartiment naturel de l’écosystème terrestre, reconnu comme aussi important que l’eau ou l’air ; elle est aussi importante dans la proposition, par la recherche, de nouvelles alternatives de gestion des terres, alternatives qui doivent être adoptées par les acteurs de cette gestion. Or, le mot « sol » est, d’une part, polysémique, d’autre part, souvent lié à des dimensions culturelles au sens large. En effet, le sol est un élément des religions et de leurs mythologies, des mythes et des récits fondateurs, du statut social de l’acteur, etc. Aussi, le « sol » des uns n’est pas nécessairement celui des autres ! Dans cet article, il est montré combien cette différence de perception et d’attitude mentale existe fréquemment selon la société considérée, le groupe social et l’individu, ce qui peut conduire parfois à des conflits, incluant rejet conscient ou inconscient de propositions d’alternatives de gestion des terres qui paraissent pourtant favorables pour le développement. Mots-clés : Sol, communication, perception, vision du monde, dimension pluriculturelle, alternative de gestion des terres. }, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } La communication sur le « sol » auprès du grand public est l’un des grands enjeux actuels de la science du sol. Cette communication est non seulement importante pour la diffusion de la connaissance sur ce compartiment naturel de l’écosystème terrestre, reconnu comme aussi important que l’eau ou l’air ; elle est aussi importante dans la proposition, par la recherche, de nouvelles alternatives de gestion des terres, alternatives qui doivent être adoptées par les acteurs de cette gestion. Or, le mot « sol » est, d’une part, polysémique, d’autre part, souvent lié à des dimensions culturelles au sens large. En effet, le sol est un élément des religions et de leurs mythologies, des mythes et des récits fondateurs, du statut social de l’acteur, etc. Aussi, le « sol » des uns n’est pas nécessairement celui des autres ! Dans cet article, il est montré combien cette différence de perception et d’attitude mentale existe fréquemment selon la société considérée, le groupe social et l’individu, ce qui peut conduire parfois à des conflits, incluant rejet conscient ou inconscient de propositions d’alternatives de gestion des terres qui paraissent pourtant favorables pour le développement. Mots-clés : Sol, communication, perception, vision du monde, dimension pluriculturelle, alternative de gestion des terres. |
Besnard, C; Lépinay, A; Bouquet, D Module de sensibilisation sur le sol et les pollutions diffuses le long du continuum terre-mer. Retour d’expérience. Article de journal Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 153-161, 2019. @article{n_besnard2019, title = {Module de sensibilisation sur le sol et les pollutions diffuses le long du continuum terre-mer. Retour d’expérience.}, author = {C. Besnard and A. Lépinay and D. Bouquet}, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/11/EGS_2019_26_Besnard-153-162.pdf}, year = {2019}, date = {2019-11-15}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {26}, number = {1}, pages = {153-161}, abstract = {Cet article présente un module de sensibilisation donné à des collégiens et lycéens entre 2017 et 2019 dans le cadre du projet POLLUSOLS, financé par la Région Pays de la Loire. Ce module a pour but de sensibiliser les élèves à l’importance de protéger les sols au travers d’exemples de pollutions diffuses des sols et sédiments le long du continuum terre-mer sur la partie avale du bassin versant de la Loire. Ce module est illustré avec des exemples issus de recherches menées par des laboratoires du consortium POLLUSOLS. Un retour d’expérience accompagne la description du module. Mots clefs : Sol, pollution, sources, transferts, gestion, phytoextraction, bioremédiation, conférence, ateliers, film, médiation, pédagogie.}, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } Cet article présente un module de sensibilisation donné à des collégiens et lycéens entre 2017 et 2019 dans le cadre du projet POLLUSOLS, financé par la Région Pays de la Loire. Ce module a pour but de sensibiliser les élèves à l’importance de protéger les sols au travers d’exemples de pollutions diffuses des sols et sédiments le long du continuum terre-mer sur la partie avale du bassin versant de la Loire. Ce module est illustré avec des exemples issus de recherches menées par des laboratoires du consortium POLLUSOLS. Un retour d’expérience accompagne la description du module. Mots clefs : Sol, pollution, sources, transferts, gestion, phytoextraction, bioremédiation, conférence, ateliers, film, médiation, pédagogie. |
Schwartz, D Le sentier des sols de la Vallée Noble à Osenbach (68). Dix ans au service de la découverte des sols. Article de journal Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 143-152, 2019. @article{m_schwartz2019, title = {Le sentier des sols de la Vallée Noble à Osenbach (68). Dix ans au service de la découverte des sols.}, author = {D. Schwartz}, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/11/EGS_2019_26_Schwartz-143-152.pdf}, year = {2019}, date = {2019-11-14}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {26}, number = {1}, pages = {143-152}, abstract = {Le Sentier des Sols de la Vallée Noble, créé en 2009, est situé à Osenbach (68). Il bénéficie d’un cadre géologique, géomorphologique et botanique très diversifié, ce qui offre une gamme de sols variée. Treize monolithes de sols et 42 panneaux pédagogiques permettent au visiteur d’avoir une vision relativement complète de la Science des Sols, ainsi qu’un bon aperçu des sols du secteur et de leurs potentialités. Nous présentons ici les principales caractéristiques du sentier, du public qui le fréquente et quelques perspectives de développement. Mots clefs : action pédagogique, sentier pédagogique, monolithe de sol, Sentier des Sols, Osenbach }, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } Le Sentier des Sols de la Vallée Noble, créé en 2009, est situé à Osenbach (68). Il bénéficie d’un cadre géologique, géomorphologique et botanique très diversifié, ce qui offre une gamme de sols variée. Treize monolithes de sols et 42 panneaux pédagogiques permettent au visiteur d’avoir une vision relativement complète de la Science des Sols, ainsi qu’un bon aperçu des sols du secteur et de leurs potentialités. Nous présentons ici les principales caractéristiques du sentier, du public qui le fréquente et quelques perspectives de développement. Mots clefs : action pédagogique, sentier pédagogique, monolithe de sol, Sentier des Sols, Osenbach |
Richer-de-Forges, A C; Courtemanche, P; Bertel, O; Ortega, C; Arrouays, D; Bispo, A; Cousin, I Une boîte de sensation tactile des sols à huit compartiments pour une découverte par le grand public et les enfants Article de journal Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 133-142, 2019. @article{l_RicherdeForges2019, title = {Une boîte de sensation tactile des sols à huit compartiments pour une découverte par le grand public et les enfants}, author = {A.C. Richer-de-Forges and P. Courtemanche and O. Bertel and C. Ortega and D. Arrouays and A. Bispo and I. Cousin}, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/11/EGS_2019_26-Richer-de-Forges-133-142-002.pdf}, year = {2019}, date = {2019-11-13}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {26}, number = {1}, pages = {133-142}, abstract = {La proportion de population d’origine urbaine est en continuelle augmentation. Actuellement 53 % de la population mondiale est urbaine et elle devrait atteindre 65 % en 2050. En conséquence, cette population est de moins en moins connectée avec son environnement naturel, en particulier avec le sol. Ce dernier est donc de moins en moins perçu par les acteurs de la société. Pourtant, les sols jouent un rôle essentiel via l'ensemble des services qu'ils nous rendent. Un effort de communication important est à donc fournir de la part des spécialistes du sol vers la société afin de renforcer ce lien. Dans le cadre de la Fête de la science, nous avons proposé une reconnaissance en aveugle de différents sols par le toucher. Le sens du toucher est complexe et favorise l'apprentissage par les sensations tactiles. Par le toucher, il est possible, par exemple, d'appréhender la texture du sol, son humidité, ainsi que la forme et la friabilité de ses agrégats. Le toucher offre ainsi une source d’informations qualitatives sur le sol, qu’il est possible de comprendre, même sans l’apprentissage des bases de la science du sol, ni même de la lecture. Dans le cadre d’une action de communication et de sensibilisation, une boîte à toucher le sol a été proposée en animation ludique pour sensibiliser le grand public - et en particulier les plus jeunes - aux sols. Cet article présente pas-à-pas la conception et la réalisation de cette boîte, ainsi que le retour sur expérience que nous avons obtenu lors de son utilisation. Cette réalisation originale s'adresse en particulier aux plus jeunes et est complémentaire d'autres outils de communication sur les sols, dont un grand nombre seront regroupés dans ce numéro spécial virtuel. Mots clés : Communication, sol, éducation, vulgarisation, toucher. }, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } La proportion de population d’origine urbaine est en continuelle augmentation. Actuellement 53 % de la population mondiale est urbaine et elle devrait atteindre 65 % en 2050. En conséquence, cette population est de moins en moins connectée avec son environnement naturel, en particulier avec le sol. Ce dernier est donc de moins en moins perçu par les acteurs de la société. Pourtant, les sols jouent un rôle essentiel via l'ensemble des services qu'ils nous rendent. Un effort de communication important est à donc fournir de la part des spécialistes du sol vers la société afin de renforcer ce lien. Dans le cadre de la Fête de la science, nous avons proposé une reconnaissance en aveugle de différents sols par le toucher. Le sens du toucher est complexe et favorise l'apprentissage par les sensations tactiles. Par le toucher, il est possible, par exemple, d'appréhender la texture du sol, son humidité, ainsi que la forme et la friabilité de ses agrégats. Le toucher offre ainsi une source d’informations qualitatives sur le sol, qu’il est possible de comprendre, même sans l’apprentissage des bases de la science du sol, ni même de la lecture. Dans le cadre d’une action de communication et de sensibilisation, une boîte à toucher le sol a été proposée en animation ludique pour sensibiliser le grand public - et en particulier les plus jeunes - aux sols. Cet article présente pas-à-pas la conception et la réalisation de cette boîte, ainsi que le retour sur expérience que nous avons obtenu lors de son utilisation. Cette réalisation originale s'adresse en particulier aux plus jeunes et est complémentaire d'autres outils de communication sur les sols, dont un grand nombre seront regroupés dans ce numéro spécial virtuel. Mots clés : Communication, sol, éducation, vulgarisation, toucher. |
Aran, D; Maunoury-Danger, F UN VOYAGE À TRAVERS LE SOL - Récit d’une animation destinée à faire découvrir la pédologie aux scolaires et au grand public. Article de journal Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 163-173, 2019. @article{o_aran2019, title = {UN VOYAGE À TRAVERS LE SOL - Récit d’une animation destinée à faire découvrir la pédologie aux scolaires et au grand public.}, author = {D. Aran and F. Maunoury-Danger}, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/11/EGS_2019_26_Aran_Maunoury-Danger-163-173.pdf}, year = {2019}, date = {2019-11-13}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {26}, number = {1}, pages = {163-173}, abstract = {Créé lors de l’année internationale des sols en 2015, l’atelier pédagogique « Voyage à travers les sols » a été pensé pour promouvoir l’étude des sols auprès d’un public varié, des élèves de primaire jusqu’au grand public. Cet atelier se décline en quatre thèmes : un premier thème aborde la notion de définition du sol via un jeu de questions-réponses entre l’animateur de l’atelier et le public. Grâce à des observations ou à de petites expériences, le deuxième thème s’intéresse aux différents constituants du sol et à son organisation, et le troisième thème aux organismes vivant dans le sol et leurs fonctions. Enfin, le dernier thème est centré sur les services rendus par le sol et les dangers le menaçant, au moyen d’une animation autour d’objets symbolisant ces notions. Depuis 2015, cet atelier reçoit des élèves de cycle 3 des écoles de Moselle sur deux journées et le grand public sur une journée. L’atelier est animé par les auteurs et les étudiants volontaires des formations de l’Université de Lorraine (site de Metz). Si les manipulations diverses (sol, organismes, chimie…) sont largement appréciées par les enfants, le public adulte préfère plutôt discuter avec les animateurs des grands enjeux environnementaux concernant les sols (changements climatiques, imperméabilisation, pollution…). Cet atelier est également l’occasion, pour les étudiants qui l’encadrent, d’exercer leurs compétences tant en pédologie qu’en animation et en pédagogie. Enfin, l’atelier « voyage à travers le sol » a été conçu pour pouvoir évoluer chaque année et ainsi intégrer au mieux les questions d’actualité et les enjeux sociétaux concernant le sol. Mots-clés : Pédologie, Sol, Vulgarisation scientifique, Pédagogie, Public scolaire, Grand public }, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } Créé lors de l’année internationale des sols en 2015, l’atelier pédagogique « Voyage à travers les sols » a été pensé pour promouvoir l’étude des sols auprès d’un public varié, des élèves de primaire jusqu’au grand public. Cet atelier se décline en quatre thèmes : un premier thème aborde la notion de définition du sol via un jeu de questions-réponses entre l’animateur de l’atelier et le public. Grâce à des observations ou à de petites expériences, le deuxième thème s’intéresse aux différents constituants du sol et à son organisation, et le troisième thème aux organismes vivant dans le sol et leurs fonctions. Enfin, le dernier thème est centré sur les services rendus par le sol et les dangers le menaçant, au moyen d’une animation autour d’objets symbolisant ces notions. Depuis 2015, cet atelier reçoit des élèves de cycle 3 des écoles de Moselle sur deux journées et le grand public sur une journée. L’atelier est animé par les auteurs et les étudiants volontaires des formations de l’Université de Lorraine (site de Metz). Si les manipulations diverses (sol, organismes, chimie…) sont largement appréciées par les enfants, le public adulte préfère plutôt discuter avec les animateurs des grands enjeux environnementaux concernant les sols (changements climatiques, imperméabilisation, pollution…). Cet atelier est également l’occasion, pour les étudiants qui l’encadrent, d’exercer leurs compétences tant en pédologie qu’en animation et en pédagogie. Enfin, l’atelier « voyage à travers le sol » a été conçu pour pouvoir évoluer chaque année et ainsi intégrer au mieux les questions d’actualité et les enjeux sociétaux concernant le sol. Mots-clés : Pédologie, Sol, Vulgarisation scientifique, Pédagogie, Public scolaire, Grand public |
Giot, G; Seger, M Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 125-131, 2019. @article{k_Giot2019, title = {Un dispositif pédagogique de mesure de la résistivité électrique : Illustrer par l’expérience l’apport des méthodes géophysiques pour la caractérisation des propriétés du sol}, author = {G. Giot and M. Seger }, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/11/EGS_2019_26_Giot-Seger-125-132-1.pdf }, year = {2019}, date = {2019-11-05}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {26}, number = {1}, pages = {125-131}, abstract = {La méthode géophysique de mesure de la résistivité électrique est utilisée en science du sol pour aider à la caractérisation des propriétés des sols. L’expérience ludique conçue à l’occasion du Salon International de l’Agriculture de Paris 2009 par l’Inra d’Orléans permet aux visiteurs de découvrir cette technologie. Par le biais d’une manipulation d’un dispositif de mesure miniaturisé sur une maquette de sol, le public acquière des notions sur la variabilité spatiale de la couverture pédologique et prend conscience de l’intérêt d’utiliser la mesure de résistivité électrique pour détecter des états différenciés du sol. Mots clés : Communication grand public, sol, géophysique, résistivité électrique, expérimentation. }, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } La méthode géophysique de mesure de la résistivité électrique est utilisée en science du sol pour aider à la caractérisation des propriétés des sols. L’expérience ludique conçue à l’occasion du Salon International de l’Agriculture de Paris 2009 par l’Inra d’Orléans permet aux visiteurs de découvrir cette technologie. Par le biais d’une manipulation d’un dispositif de mesure miniaturisé sur une maquette de sol, le public acquière des notions sur la variabilité spatiale de la couverture pédologique et prend conscience de l’intérêt d’utiliser la mesure de résistivité électrique pour détecter des états différenciés du sol. Mots clés : Communication grand public, sol, géophysique, résistivité électrique, expérimentation. |
Blanchart, E; Raharijaona, S; Razafindrakoto, M; Becquer, T; Bernard, L; Trap, J; Razafimbelo, T Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 115-123, 2019. @article{j_Blanchart2019, title = {« Les sols et notre environnement », une animation diversifiée et interactive sur les services rendus par les sols, dans le cadre de l’Année Internationale des Sols, à Madagascar}, author = {E. Blanchart and S. Raharijaona and M. Razafindrakoto and T. Becquer and L. Bernard and J. Trap and T. Razafimbelo}, editor = {Association Française pour l’Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/10/EGS_2019-26-blanchart-115-124.pdf }, year = {2019}, date = {2019-10-18}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {26}, number = {1}, pages = {115-123}, abstract = {L’année 2015 a été déclarée Année Internationale des Sols par les Nations Unies. A cette occasion, un événement de sensibilisation du grand public et du jeune public, à la connaissance des sols, a eu lieu à Madagascar du 8 au 19 décembre 2015. Cette opération a été co-organisée par l’IRD (UMR Eco&Sols) et le LRI (laboratoire des RadioIsotopes de l’Université d’Antananarivo), en partenariat avec l’IFM (Institut Français de Madagascar) et avec le concours de l’AMPS (Association Malgache pour la Promotion de la Science et de la Technologie).Il s’agissait de mettre en avant la grande importance des sols au niveau mondial et de rappeler combien ils rendent de services fondamentaux pour le bien-être de l’humanité. En effet, les sols permettent des services d’approvisionnement tels que la fourniture de nourriture, de bois, de coton et de laine, de fibres et d’eau potable. Les sols, c’est la vie : ils sont le support des plantes à qui ils apportent l’eau et les nutriments dont elles ont besoin. Mais la valeur des sols est encore plus grande car ils occupent une place centrale dans la régulation du climat, dans la qualité de l’air ou de l’eau, dans l’érosion et l’envasement des bassins. Les sols, généralement peu considérés dans les politiques internationales, sont pourtant nécessaires à la vie et au bien-être humain. Depuis 2015, l’importance des sols vis-à-vis des grands enjeux planétaires n’a cessé de croître. L’animation à Madagascar, intitulée « Les sols et notre environnement » avait pour but de sensibiliser le grand public aux sols, à ce qu’ils renferment comme biodiversité et à ce qu’ils représentent pour le bien-être de l’humanité. Elle associait à la fois une exposition présentant des posters, des animations sur les sols, des films mais aussi un cycle de 4 conférences scientifiques. Cette exposition a été un grand succès. Mots clés : Communication, éducation, biodiversité des sols, fonctions des sols, services écosystémiques, grand public.}, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } L’année 2015 a été déclarée Année Internationale des Sols par les Nations Unies. A cette occasion, un événement de sensibilisation du grand public et du jeune public, à la connaissance des sols, a eu lieu à Madagascar du 8 au 19 décembre 2015. Cette opération a été co-organisée par l’IRD (UMR Eco&Sols) et le LRI (laboratoire des RadioIsotopes de l’Université d’Antananarivo), en partenariat avec l’IFM (Institut Français de Madagascar) et avec le concours de l’AMPS (Association Malgache pour la Promotion de la Science et de la Technologie).Il s’agissait de mettre en avant la grande importance des sols au niveau mondial et de rappeler combien ils rendent de services fondamentaux pour le bien-être de l’humanité. En effet, les sols permettent des services d’approvisionnement tels que la fourniture de nourriture, de bois, de coton et de laine, de fibres et d’eau potable. Les sols, c’est la vie : ils sont le support des plantes à qui ils apportent l’eau et les nutriments dont elles ont besoin. Mais la valeur des sols est encore plus grande car ils occupent une place centrale dans la régulation du climat, dans la qualité de l’air ou de l’eau, dans l’érosion et l’envasement des bassins. Les sols, généralement peu considérés dans les politiques internationales, sont pourtant nécessaires à la vie et au bien-être humain. Depuis 2015, l’importance des sols vis-à-vis des grands enjeux planétaires n’a cessé de croître. L’animation à Madagascar, intitulée « Les sols et notre environnement » avait pour but de sensibiliser le grand public aux sols, à ce qu’ils renferment comme biodiversité et à ce qu’ils représentent pour le bien-être de l’humanité. Elle associait à la fois une exposition présentant des posters, des animations sur les sols, des films mais aussi un cycle de 4 conférences scientifiques. Cette exposition a été un grand succès. Mots clés : Communication, éducation, biodiversité des sols, fonctions des sols, services écosystémiques, grand public. |
Garrigou, P; Devillechabrolle, J; Brossard, M Le sol comme support de partage de connaissances auprès des habitants du territoire guyanais Article de journal Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 107-113, 2019. @article{i_Garrigou2019, title = {Le sol comme support de partage de connaissances auprès des habitants du territoire guyanais}, author = {P. Garrigou and J. Devillechabrolle and M. Brossard}, editor = {Association Française pour l'Étude du Sol}, url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/09/EGS-2019-26-Garrigou-107-144.pdf}, year = {2019}, date = {2019-09-26}, journal = {Etude et Gestion des Sols}, volume = {26}, number = {1}, pages = {107-113}, abstract = {En 2017-2018, en Guyane française, la réserve naturelle des Nouragues a collaboré avec l’équipe du projet LongTIme (Labex CEBA) pour favoriser le partage des recherches en cours auprès des habitants du territoire. Suivi de missions, échanges avec les chercheurs, organisation de rencontres, création d’outils pédagogiques et réalisation d’un documentaire ont permis la diffusion des avancées du projet pluridisciplinaire auprès de la population locale. Nous montrons comment nous avons organisé notre approche en utilisant le sol pour le partage de connaissances. Mots clés : Guyane française, réserve naturelle des Nouragues, écologie historique - LongTIme - projet pédagogique, outils pédagogiques, rencontre.}, keywords = {}, pubstate = {published}, tppubtype = {article} } En 2017-2018, en Guyane française, la réserve naturelle des Nouragues a collaboré avec l’équipe du projet LongTIme (Labex CEBA) pour favoriser le partage des recherches en cours auprès des habitants du territoire. Suivi de missions, échanges avec les chercheurs, organisation de rencontres, création d’outils pédagogiques et réalisation d’un documentaire ont permis la diffusion des avancées du projet pluridisciplinaire auprès de la population locale. Nous montrons comment nous avons organisé notre approche en utilisant le sol pour le partage de connaissances. Mots clés : Guyane française, réserve naturelle des Nouragues, écologie historique - LongTIme - projet pédagogique, outils pédagogiques, rencontre. |