Titre (Calibri 18 gras) : Instructions aux auteurs pour la soumission d'un article dans la revue Etude et Gestion des Sols.

Le titre doit être concis et informatif. Les titres sont souvent utilisés dans les systèmes de recherche d'informations. Lorsque cela est possible, il faut éviter les abréviations et les formules dans le titre.

Auteurs (calibri 12 gras) : Veuillez indiquer clairement le(s) prénom(s) et le(s) nom(s) de famille de chaque auteur et vérifiez que tous les noms sont correctement orthographiés.

Prénom Nom1*, Prénom Nom2, Prénom Nom3

Affiliations (calibri 11) : Présenter l'affiliation des auteurs (les adresses complètes l'institution à laquelle il(s) appartien(nen)t) sous les noms. Indiquez toutes les affiliations avec des chiffres en exposant immédiatement après le nom de l'auteur et devant l'adresse appropriée. Indiquez l'adresse postale complète de chaque affiliation, y compris le nom du pays et, si disponible, l'adresse e-mail de chaque auteur.

  1. Organisme, Adresse postale, Pays.
  2. Organisme, Adresse postale, Pays.
  3. Organisme, Adresse postale, Pays.

* Auteur correspondant : Prénom Nom (adresse mail) Un auteur doit être indiqué comme auteur correspondant avec son adresse mail et son adresse postale complète. Dans la liste des auteurs, ce dernier est identifié avec le signe * derrière le chiffre en exposant donnant son affiliation.

Titre courant (calibri 12 ; 40 caractères maximum) : Instructions aux auteurs d'EGS.


Résumé

Résumé (Calibri 12 gras, en français, 30 lignes maximum)

Texte (calibri 12 justifié) : Ce résumé doit être concis et factuel. Il doit énoncer brièvement le but de la recherche, les principaux résultats et les principales conclusions. Un résumé est souvent présenté séparément de l'article, il doit donc être autonome. Pour cette raison, il ne doit pas contenir de références. Il ne doit pas non plus contenir d'abréviations non standard ou peu courantes non explicitées.

Mots-clefs

Les auteurs doivent fournir 3 à 9 mots clés en français. Ceux-ci doivent être placé directement sous le résumé.

Traduction du titre de l'article en anglais (Calibri, gras, italique).

Abstract

Traduction du résumé en anglais.

Key-words

Traduction des mots clefs en anglais.

Traduction du titre de l'article en espagnol (Calibri, gras, italique).

Resumen

Traduction du résumé en espagnol. Cette traduction en espagnol du titre, du résumé et des mots clefs est souhaitée. Elle peut être prise en charge par le secrétariat de rédaction.

Palabras clave

Traduction des mots clefs en espagnol.

En option :

Le titre, le résumé et les mots clefs peuvent être proposés également dans une autre langue (en plus du français, de l'anglais et de l'espagnol).


EGS est une revue de l'Association Française pour l'Étude du Sol (AFES). La publication est gratuite. Les articles ne devront, en règle générale, pas excéder 15 pages imprimées (résumés, figures, tableaux, bibliographie compris). Une page pleine de la revue équivaut à environ 4 000 signes, espaces non compris. Pour certains articles, quelques pages supplémentaires pourront être acceptées. Les articles proposés à EGS doivent être originaux ; tout manuscrit déjà publié en partie doit être explicitement signalé comme tel au début du processus de sélection. L'utilisation ultérieure des documents publiés dans EGS par d'autres que les auteurs est soumise à une autorisation écrite des auteurs et de la revue. Une référence claire devra toujours en mentionner la source. Les textes publiés dans EGS n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

1. Introduction

Le manuscrit doit être saisi sous traitement de texte (de préférence doc ou docx), sur format A4 (21 x 29,7 cm). Le texte sera fourni sur support électronique (fichier attaché à un courrier électronique ou via un lien de téléchargement). Le texte doit se présenter en double interligne. Les lignes doivent être numérotées de 1 à n du début à la fin du document. Le texte doit être écrit en français. Il doit être écrit en Calibri de taille 12. Divisez votre article en sections clairement définies et numérotées. Les sous-sections doivent être numérotées 1.1. (puis 1.1.1., 1.1.2., ...), 1.2., etc. (le résumé n'est pas inclus dans la numérotation des sections). Utilisez cette numérotation également pour les références croisées internes : ne faites pas seulement référence au « texte ». Toute sous-section doit avoir un titre bref. Chaque titre doit apparaître sur sa propre ligne distincte. L'introduction doit énoncer les objectifs du travail et fournir un contexte adéquat, en évitant une littérature détaillée, une enquête ou un résumé des résultats.

2. Matériels et méthodes

2.1. Instructions sur la partie Matériels et méthodes

Cette partie doit donner suffisamment de détails pour permettre de reproduire la méthode. Les méthodes qui sont déjà publiées doivent être résumées et accompagnées d'une référence. Si vous citez directement à partir d'une méthode publiée précédemment, utilisez des guillemets et citez également la source. Toutes modifications aux méthodes existantes devraient également être décrites.

2.2. La soumission de votre article

Les manuscrits doivent être envoyés par email à dominique.arrouays@inrae.fr Les auteurs préciseront leur adresse électronique et leur numéro de téléphone. Les auteurs peuvent proposer une liste restreinte d'experts susceptibles de relire le manuscrit. Ils peuvent également, en cas de concurrence ou de conflit d'intérêt, signaler des experts qu'ils ne souhaitent pas.

Toute correspondance doit être adressée au rédacteur en chef : D.Arrouays, AFES, INRAE d'Orléans 2163 avenue de la Pomme de Pin CS 40001, Ardon, 45075 Orléans Cedex 02 France

2.3. Le circuit de votre article soumis

Chaque manuscrit est envoyé à deux lecteurs qui remplissent une fiche de lecture. Cette expertise est en principe anonyme, sauf lorsqu'un expert accepte de communiquer son nom aux auteurs. Les deux fiches de lecture et commentaires éventuels sont renvoyés à l'auteur avec une décision de la rédaction : article rejeté, à réécrire entièrement, à modifier en profondeur, à modifier légèrement, accepté. Lorsque l'article n'a pas été rejeté et que l'auteur a retourné son manuscrit corrigé en tenant compte des avis des lecteurs, le nouveau manuscrit est relu par ses lecteurs initiaux, ainsi que par les responsables de la rédaction qui peuvent proposer d'éventuelles modifications et une mise en forme améliorée des figures et tableaux. Lorsque l'auteur a donné son accord sur les modifications et effectué tous les travaux correspondants, le texte est accepté pour publication.

2.4. Si votre article est accepté

L'éditeur en informe l'auteur correspondant. Le texte est mis dans sa forme définitive de publication. Une épreuve de l'article est envoyée à l'auteur correspondant. L'épreuve corrigée doit être retournée dans la semaine suivante. Dès que l'auteur correspondant valide l'épreuve, l’article est publié sous forme d’un fichier .pdf téléchargeable librement et gratuitement sur le site de l’AFES et une annonce de sa publication est faite sur la liste de diffusion de l'AFES.

3. Résultats

Les résultats doivent être clairs et concis.

3.1. Les figures et illustration

Les figures doivent être fournies en haute résolution dans des fichiers séparés. Si votre illustration est créée dans une application Microsoft Office (Word, PowerPoint, Excel), veuillez fournir « tel quel » dans le format de document natif. Les figures peuvent être fournies en format image suivants :

  • EPS (ou PDF) : dessins vectoriels, intégrez toutes les polices utilisées.
  • TIFF (ou JPEG) : photographies en couleur ou en niveaux de gris (demi-teintes), respectez un minimum de 300 dpi.
  • TIFF (ou JPEG) : dessins au trait bitmap (pixels noirs et blancs purs), limités à 1 000 dpi minimum.
  • TIFF (ou JPEG) : Combinaisons ligne / demi-teinte bitmap (couleur ou niveaux de gris), respecter un minimum de 500 dpi.

Merci de :

  • Ne pas fournir des fichiers optimisés pour une utilisation à l'écran (par exemple, GIF, BMP, PICT, WPG) ; ceux-ci ont généralement un faible nombre de pixels et jeu de couleurs limité ;
  • Ne pas fournir des fichiers dont la résolution est trop faible ;
  • Ne pas soumettre des graphiques d'une taille disproportionnée pour le contenu.

Chaque figure doit être accompagnée d'une légende en français et de sa traduction en anglais. Les figures peuvent être intégrées au texte (en plus du format image en HD) ou alors remplacées par une indication du style : < Insérer la figure 1 ici > Chaque figure doit être citée dans le texte. Les figures peuvent être en couleurs.

3.2. Les tableaux

Les tableaux originaux (de préférence accompagnés du fichier Excel) doivent être joints. Veuillez soumettre les tableaux sous forme de texte modifiable et non sous forme d'images. Chaque tableau doit être accompagné d'un titre en français et de sa traduction en anglais. Chaque tableau doit être cité dans le texte.

3.3. Formules mathématiques

Dans la mesure du possible, présentez des formules simples dans la ligne du texte normal. En principe, les variables doivent être présentée en italique. Numéroter consécutivement toutes les équations qui doivent être affichées séparément du texte (et référées dans le texte). Les indices et les exposants doivent être clairs. Faites particulièrement attention à bien faire la différence entre zéro (0) et la lettre O, et entre un (1) et la lettre l. Donnez la signification de tous les symboles immédiatement après l'équation dans laquelle ils sont utilisés pour la première fois. Pour les fractions simples utilisez le solidus (/) au lieu d'une ligne horizontale. Les équations doivent être numérotées en série sur le côté droit entre parenthèses. En général, seules les équations explicitement mentionnées dans le texte doivent être numérotées. L'utilisation de pouvoirs fractionnaires au lieu de signes racine est recommandée. De plus, les puissances de e sont souvent plus désignées par exp. Les niveaux de signification statistique qui peuvent être mentionnés sans autre explication sont : * P <0,05, ** P <0,01 et *** P <0,001. Dans les formules chimiques, la valence des ions doit être donnée comme, par exemple, Ca2+, pas comme Ca++. Numéros d'isotopes doit précéder les symboles, par exemple 18O.

3.4. Notes de bas de page

Les notes de bas de page doivent être utilisées avec parcimonie. Numérotez-les consécutivement tout au long de l'article. N'incluez pas de notes de bas de page dans la liste des références.

4. Discussion

Cette partie doit explorer la signification des résultats du travail, et non les répéter.

5. Conclusion

Cette partie doit présenter les principales conclusions de l’étude.

6. Remerciements

Rassemblez les remerciements dans une section distincte à la fin de l'article avant les références. Énumérez ici les personnes qui ont fourni de l'aide sur les travaux de recherche ou qui les ont financés. Vous pouvez également remercier ici les relecteurs de votre papier si vous avez connaissance de leurs noms.

7. Références

Calibri 11 Les références bibliographiques citées dans l'article sont reprises en fin de texte, par ordre alphabétique. Veuillez-vous assurer que chaque référence citée dans le texte figure également dans la liste de référence (et vice-versa).

7.1. Style de référence dans le texte

La bibliographie sera présentée par ordre alphabétique sur le modèle suivant : Les noms des auteurs cités dans le texte seront écrits en caractères minuscules. Exemples : Dupont, 2009 ; Dubois et Duchemin, 2009 ; Duchamp et al., 2009. Toutes les citations dans le texte doivent faire référence à :

  1. Auteur unique : le nom de l'auteur (sans les initiales, sauf en cas d'ambiguïté) et l'année de publication (exemple : Dupont, 2009) ;
  2. Deux auteurs : les noms des auteurs et l'année de publication (exemple : Dubois et Duchemin, 2009) ;
  3. Trois auteurs ou plus : nom du premier auteur suivi de «et al.» en italique et l'année de publication (Exemple : Duchamp et al., 2009).

Les citations peuvent être faites directement (ou entre parenthèses). Les groupes de références peuvent être répertoriés en premier par ordre alphabétique, puis chronologique, ou vice versa. Exemples : « comme démontré (Allan, 2000a, 2000b, 1999 ; Allan et Jones, 1999) ou, comme démontré (Jones, 1999 ; Allan, 2000), Kramer et al. (2010) ont récemment montré… ».

7.2. Style de référence dans la liste de références

Les références doivent être classées par ordre alphabétique puis triées chronologiquement si nécessaire. Plus d'une référence du même auteur (s) dans la même année doit être identifiée par les lettres « a », « b », « c », etc., placées après l'année de publication.

Exemples :

Joseph K.T. (1977). Clamatrops - Proceedings of the conference on classification and management of tropical soils, Kuala Lumpur, Malaysia, 15 to 20 August 1977.

Liang L., Hoffmann A., Gu B. (2000). Ligand-induced dissolution and releaseof ferrihydrite colloids. Geochim. Cosmochim. Acta, 64, 12, pp. 2027-2037.

7.2.1. Références Web

Au minimum, l'URL complète doit être indiquée et la date du dernier accès à la référence. Toutes les informations complémentaires, si elles sont connues (DOI, noms des auteurs, dates, référence à une publication source, etc.), devrait également être données.

7.2.2. Références de données

Les jeux de données sous-jacents ou pertinents dans votre manuscrit peuvent être cités. Les références de données doivent inclure les éléments suivants : nom (s) de l'auteur, titre de l'ensemble de données, référentiel de données, version (si disponible), année, et l'identifiant persistant global. Ajouter [jeu de données] à la fin de la référence.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial