D. Arrouays; A.C. Richer-de-Forges; D. Baize; J.-P. Rossignol; T. Chevallier; F. Héliès Editorial: Etude et Gestion des Sols 2019. Un numéro à savourer sans modération. Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 4-5, 2019. @article{a_arrouays2019,
title = {Editorial: Etude et Gestion des Sols 2019. Un numéro à savourer sans modération.},
author = {D. Arrouays and A.C. Richer-de-Forges and D. Baize and J.-P. Rossignol and T. Chevallier and F. Héliès},
editor = {Association Française pour l'Étude du Sol},
url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2020/01/EGS_2019_editorial.pdf},
year = {2019},
date = {2019-12-31},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
number = {1},
pages = {4-5},
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pubstate = {published},
tppubtype = {article}
}
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C. Feller; J.-P. Aeschlimann; E. Frossard Friedrich Albert FALLOU (1794-1877) et sa « Pedologie » - VII - Chapitre 5 « Stratification du sol » Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 9-19, 2019. @article{a_Feller2019,
title = {Friedrich Albert FALLOU (1794-1877) et sa « Pedologie » - VII - Chapitre 5 « Stratification du sol »},
author = {C. Feller and J.-P. Aeschlimann and E. Frossard},
editor = {Association Française pour l’Étude du Sol},
url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/06/2601-feller-09-19.pdf},
year = {2019},
date = {2019-03-05},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
number = {1},
pages = {9-19},
abstract = {Six articles (Feller et al., 2008, 2015 ; Frossard et al., 2009 ; 2011, Aeschlimann et al., 2010, 2018) ont déjà été consacrés à la publication commentée de la traduction française intégrale (sauf pour le Chapitre 2) de la Préface, de l’Introduction et des quatre premiers Chapitres d’un ouvrage (1862) publié en allemand ancien par F.A. Fallou (1794-1877), à qui on doit notamment l’introduction du terme de « Pedologie »*). Les Chapitres 1, 2, 3 et 4 concernaient respectivement la « Genèse », l’« État », la « Nature » et l’« Espace » du sol. La présente contribution comprend la version française complète du Chapitre 5 intitulé « Stratification du sol », accompagnée de quelques commentaires critiques. Ce Chapitre est peut-être l’un des plus importants de l’ouvrage pour comprendre en détail la philosophie de Fallou sur la pédogenèse, et particulièrement le développement du profil de sol en plusieurs horizons.
Mots Clés :
Pédologie, pédogenèse, horizon, histoire, Fallou.
},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {article}
}
Six articles (Feller et al., 2008, 2015 ; Frossard et al., 2009 ; 2011, Aeschlimann et al., 2010, 2018) ont déjà été consacrés à la publication commentée de la traduction française intégrale (sauf pour le Chapitre 2) de la Préface, de l’Introduction et des quatre premiers Chapitres d’un ouvrage (1862) publié en allemand ancien par F.A. Fallou (1794-1877), à qui on doit notamment l’introduction du terme de « Pedologie »*). Les Chapitres 1, 2, 3 et 4 concernaient respectivement la « Genèse », l’« État », la « Nature » et l’« Espace » du sol. La présente contribution comprend la version française complète du Chapitre 5 intitulé « Stratification du sol », accompagnée de quelques commentaires critiques. Ce Chapitre est peut-être l’un des plus importants de l’ouvrage pour comprendre en détail la philosophie de Fallou sur la pédogenèse, et particulièrement le développement du profil de sol en plusieurs horizons. Mots Clés : Pédologie, pédogenèse, horizon, histoire, Fallou.
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E. Frossard; J.-P. Aeschlimann; C. Feller Friedrich Albert FALLOU (1794-1877) et sa « Pedologie » - VIII - Chapitre 6 « Diversité du sol » Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 21-29, 2019. @article{b_Frossard2019,
title = {Friedrich Albert FALLOU (1794-1877) et sa « Pedologie » - VIII - Chapitre 6 « Diversité du sol »},
author = {E. Frossard and J.-P. Aeschlimann and C. Feller},
editor = {Association Française pour l'Étude du Sol},
url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/06/2602-fossard-21-30.pdf},
year = {2019},
date = {2019-04-18},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
number = {1},
pages = {21-29},
abstract = {Sept articles (Feller et al., 2008, 2015, 2019 ; Frossard et al., 2009 ; 2011, Aeschlimann et al., 2010, 2018) ont déjà été consacrés à la publication commentée de la traduction française intégrale (sauf pour le Chapitre 2) de la Préface, de l’Introduction et des cinq premiers Chapitres d’un ouvrage (1862) publié en allemand ancien par F.A. Fallou (1794-1877) à qui on doit notamment l’introduction du terme de « Pedologie »1). Les Chapitres 1, 2, 3, 4 et 5 concernaient respectivement la « Genèse », l’« État », la « Nature », l’« Espace » et la « Stratification » du sol. La présente contribution comprend la version française complète du Chapitre 6 intitulé « Diversité du sol », accompagnée de quelques commentaires critiques. Ce Chapitre 6 est fondamental, car il constitue en quelque sorte une introduction au chapitre suivant, lequel va reprendre le concept de diversité, fondée sur la minéralogie, introduit ici par Fallou et le développer en un système exhaustif servant de base à une nouvelle classification des sols.
Mots clés :
Pédologie, classification, histoire, Fallou.
},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {article}
}
Sept articles (Feller et al., 2008, 2015, 2019 ; Frossard et al., 2009 ; 2011, Aeschlimann et al., 2010, 2018) ont déjà été consacrés à la publication commentée de la traduction française intégrale (sauf pour le Chapitre 2) de la Préface, de l’Introduction et des cinq premiers Chapitres d’un ouvrage (1862) publié en allemand ancien par F.A. Fallou (1794-1877) à qui on doit notamment l’introduction du terme de « Pedologie »1). Les Chapitres 1, 2, 3, 4 et 5 concernaient respectivement la « Genèse », l’« État », la « Nature », l’« Espace » et la « Stratification » du sol. La présente contribution comprend la version française complète du Chapitre 6 intitulé « Diversité du sol », accompagnée de quelques commentaires critiques. Ce Chapitre 6 est fondamental, car il constitue en quelque sorte une introduction au chapitre suivant, lequel va reprendre le concept de diversité, fondée sur la minéralogie, introduit ici par Fallou et le développer en un système exhaustif servant de base à une nouvelle classification des sols. Mots clés : Pédologie, classification, histoire, Fallou.
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D. Baize Une curiosité géologique et pédologique : les ultisols des très hautes terrasses d’alluvions mio-pliocènes entre Yonne et Cure (France) Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 31-48, 2019. @article{c_Baize2019,
title = {Une curiosité géologique et pédologique : les ultisols des très hautes terrasses d’alluvions mio-pliocènes entre Yonne et Cure (France)},
author = {D. Baize},
editor = {Association Française pour l'Étude du Sol},
url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/06/EGS-2019-26-baize-31-48.pdf},
year = {2019},
date = {2019-06-19},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
number = {1},
pages = {31-48},
abstract = {Une cartographie à 1/25 000 a mis en évidence, entre Auxerre et Vézelay, entre la rivière Yonne et la Cure son affluent, la présence de sols très particuliers. Ceux-ci sont développés dans
des lambeaux résiduels d’alluvions très anciennes (datées du Mio-Pliocène), originaires du Morvan, superposées à des substrats de calcaires jurassiques. L’intense altération des minéraux
primaires (calcite, feldspaths, micas, ferromagnésiens) a donné naissance à des minéraux argileux avec une dominance de kaolinites. Très anciens et très altérés, ces sols peuvent être
considérés comme des Ultisols de la Soil Taxonomy. La cartographie n’a pas pu réaliser une caractérisation suffisamment poussée de ces sols qui mériteraient d’être étudiés de façon
beaucoup plus approfondie.
Mots clés :
Ultisols, altération, kaolinite, hautes terrasses, Mio-Pliocène, Yonne.
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tppubtype = {article}
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Une cartographie à 1/25 000 a mis en évidence, entre Auxerre et Vézelay, entre la rivière Yonne et la Cure son affluent, la présence de sols très particuliers. Ceux-ci sont développés dans des lambeaux résiduels d’alluvions très anciennes (datées du Mio-Pliocène), originaires du Morvan, superposées à des substrats de calcaires jurassiques. L’intense altération des minéraux primaires (calcite, feldspaths, micas, ferromagnésiens) a donné naissance à des minéraux argileux avec une dominance de kaolinites. Très anciens et très altérés, ces sols peuvent être considérés comme des Ultisols de la Soil Taxonomy. La cartographie n’a pas pu réaliser une caractérisation suffisamment poussée de ces sols qui mériteraient d’être étudiés de façon beaucoup plus approfondie. Mots clés : Ultisols, altération, kaolinite, hautes terrasses, Mio-Pliocène, Yonne.
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S. Pellerin; V. Lelievre; F. Arnaud; L. Cécillon; A. Dia; C. Valentin Regards sur la recherche française en Sciences du sol à partir d'une analyse bibliométrique : points forts, points faibles et tendances récentes Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 49-63, 2019. @article{d_Pellerin2019,
title = {Regards sur la recherche française en Sciences du sol à partir d'une analyse bibliométrique : points forts, points faibles et tendances récentes},
author = {S. Pellerin and V. Lelievre and F. Arnaud and L. Cécillon and A. Dia and C. Valentin},
editor = {Association Française pour l'Étude du Sol},
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year = {2019},
date = {2019-07-04},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
number = {1},
pages = {49-63},
abstract = {Une analyse bibliométrique de la recherche française sur les sols a été effectuée par le Groupe Thématique sur les sols d'AllEnvi, à la fois sur le plan quantitatif (nombre d'articles, taux de citations) et qualitatif (place de la recherche française sur la scène internationale, type de collaborations nationales inter-organismes ou internationales, thèmes de recherche abordés…). Cette étude a été réalisée en intégrant également une analyse des dynamiques temporelles. Les résultats montrent que la production française sur les sols représente 4,3% de la production mondiale, classant la France au 7e rang des pays publiant sur ce thème au cours des 15 dernières années En terme qualitatif, la France se situe dans le peloton de tête au niveau mondial, avec des taux de citations légèrement inférieurs à ceux de l'Angleterre, équivalents à ceux de l'Allemagne et de l'Australie, légèrement supérieurs à ceux des Etats-Unis et loin devant ceux des pays émergents. Le pourcentage d'articles co-signés avec des collaborateurs internationaux montre une progression significative, de 45% dans les années 90-2000 à 59% dans les années récentes. Plusieurs institutions françaises contribuant aux recherches sur les sols ont, du fait de leur taille, une excellente visibilité (le CNRS est la 3e institution mondiale publiant sur les sols et l'INRA est la 5e). L'analyse thématique de la production française montre que l'ensemble des grands enjeux liés au sol est pris en charge, avec une réactivité similaire à celle de la communauté internationale pour les enjeux émergents et une qualité de la production scientifique équivalente pour toutes les thématiques (3e ou 4e rang mondial pour le taux de citations, quelle que soit la thématique considérée). L'évolution des supports de publications (principalement des revues d'agronomie et de sciences du sol dans les années 70-80-90 ; majoritairement des revues sur l'environnement depuis les années 2000) et celle des mots-clés associés aux recherches sur les sols sont révélatrices du très fort élargissement tant des enjeux liés aux sols que des communautés scientifiques s'y intéressant. Il en résulte que la recherche sur les sols est désormais portée par un grand nombre d'organismes. L'analyse des thématiques traitées révèle un profil relativement généraliste pour les institutions les plus importantes (CNRS, INRA, grandes Universités) et des profils parfois plus spécialisés pour les organismes ou Universités de taille moyenne. L'analyse de l'origine géographique des publications fait apparaitre une dizaine de pôles majeurs de
recherche sur les sols au niveau français.
Mots clés :
Bibliométrie, sciences du sol, recherche, France, comparaison internationale.
},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {article}
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Une analyse bibliométrique de la recherche française sur les sols a été effectuée par le Groupe Thématique sur les sols d'AllEnvi, à la fois sur le plan quantitatif (nombre d'articles, taux de citations) et qualitatif (place de la recherche française sur la scène internationale, type de collaborations nationales inter-organismes ou internationales, thèmes de recherche abordés…). Cette étude a été réalisée en intégrant également une analyse des dynamiques temporelles. Les résultats montrent que la production française sur les sols représente 4,3% de la production mondiale, classant la France au 7e rang des pays publiant sur ce thème au cours des 15 dernières années En terme qualitatif, la France se situe dans le peloton de tête au niveau mondial, avec des taux de citations légèrement inférieurs à ceux de l'Angleterre, équivalents à ceux de l'Allemagne et de l'Australie, légèrement supérieurs à ceux des Etats-Unis et loin devant ceux des pays émergents. Le pourcentage d'articles co-signés avec des collaborateurs internationaux montre une progression significative, de 45% dans les années 90-2000 à 59% dans les années récentes. Plusieurs institutions françaises contribuant aux recherches sur les sols ont, du fait de leur taille, une excellente visibilité (le CNRS est la 3e institution mondiale publiant sur les sols et l'INRA est la 5e). L'analyse thématique de la production française montre que l'ensemble des grands enjeux liés au sol est pris en charge, avec une réactivité similaire à celle de la communauté internationale pour les enjeux émergents et une qualité de la production scientifique équivalente pour toutes les thématiques (3e ou 4e rang mondial pour le taux de citations, quelle que soit la thématique considérée). L'évolution des supports de publications (principalement des revues d'agronomie et de sciences du sol dans les années 70-80-90 ; majoritairement des revues sur l'environnement depuis les années 2000) et celle des mots-clés associés aux recherches sur les sols sont révélatrices du très fort élargissement tant des enjeux liés aux sols que des communautés scientifiques s'y intéressant. Il en résulte que la recherche sur les sols est désormais portée par un grand nombre d'organismes. L'analyse des thématiques traitées révèle un profil relativement généraliste pour les institutions les plus importantes (CNRS, INRA, grandes Universités) et des profils parfois plus spécialisés pour les organismes ou Universités de taille moyenne. L'analyse de l'origine géographique des publications fait apparaitre une dizaine de pôles majeurs de recherche sur les sols au niveau français. Mots clés : Bibliométrie, sciences du sol, recherche, France, comparaison internationale.
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B. Seyni-Bodo; X. Morvan; O. Malam Issa; D. Tidjani Adamou; J.-M. Ambouta-Karimou; B. Marin; M. Ponthieu; G. Fronteau Connaissance locale de la variabilité de surface du sol et des contraintes associées pour la production du niébé en zone sahélienne du Niger Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 65-79, 2019. @article{e_SeyniBodo2019,
title = {Connaissance locale de la variabilité de surface du sol et des contraintes associées pour la production du niébé en zone sahélienne du Niger},
author = {B. Seyni-Bodo and X. Morvan and O. Malam Issa and D. Tidjani Adamou and J.-M. Ambouta-Karimou and B. Marin and M. Ponthieu and G. Fronteau},
editor = {Association Française pour l'Étude du Sol},
url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/06/EGS-2019-26-SeyniBodo-65-79.pdf},
year = {2019},
date = {2019-06-27},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
number = {1},
pages = {65-79},
abstract = {La prise en compte des connaissances locales de la variabilité de surface du sol constitue un levier pour optimiser la production végétale et élaborer des stratégies de gestion durable des agrosystèmes sahéliens. L’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances locales sur la variabilité de surface du sol et la gestion des contraintes pédologiques pour la production du niébé au Niger. Pour y parvenir, des enquêtes semi directives ont été conduites au sud de la région de Tillabéri et à l’extrême nord de la région de Maradi. Ces deux régions offrent des conditions agro-écologiques, pédoclimatiques (climat, sols, pratiques culturales) et socio-économiques (utilisation et commercialisation) différentes vis-à-vis de la culture du niébé. Au total, 600 producteurs de niébé ont été soumis à un questionnaire semi-structuré visant (1) à déterminer leurs connaissances de la variabilité de surface du sol et (2) à hiérarchiser les entités homogènes de la surface de leurs champs selon leurs potentiels productifs et leurs niveaux de fertilité. Les résultats obtenus ont révélé que 96 % des producteurs enquêtés sur l’ensemble des sites sont conscients de la variabilité de surface du sol. Ils reconnaissent que la variabilité de la surface du sol est liée à la nature du sol, le travail du sol, l’érosion, la topographie ou le type de végétation. L’érosion des sols apparait comme une cause de la variabilité de surface pour 57 à 61 % des producteurs de la région de Tillabéri, tandis que dans la région de Maradi, les producteurs identifient la nature du sol (61 %), la topographie (39 %) et le couvert végétal (36 %) comme principales causes de la variabilité de surface du sol. Les entités de surface à croûtes structurales sous houppier de Faidherbia albida sont considérées comme les plusproductives pour 41 à 67 % des paysans interrogés. Les entités de surface à croûtes structurales et à croûtes d’érosion sont considérées comme étant les moins productives.
Les résultats présentés dans cette étude permettront de faciliter le dialogue entre les producteurs, les conseillers agronomiques et les chercheurs en vue de proposer des solutions pour améliorer la production du niébé dans des parcelles avec une grande hétérogénéité de surface en zone sahélienne.
Mots clés :
Variabilité de surface du sol, niébé, fertilité des sols, enquêtes semi-directives, production du niébé, Niger.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {article}
}
La prise en compte des connaissances locales de la variabilité de surface du sol constitue un levier pour optimiser la production végétale et élaborer des stratégies de gestion durable des agrosystèmes sahéliens. L’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances locales sur la variabilité de surface du sol et la gestion des contraintes pédologiques pour la production du niébé au Niger. Pour y parvenir, des enquêtes semi directives ont été conduites au sud de la région de Tillabéri et à l’extrême nord de la région de Maradi. Ces deux régions offrent des conditions agro-écologiques, pédoclimatiques (climat, sols, pratiques culturales) et socio-économiques (utilisation et commercialisation) différentes vis-à-vis de la culture du niébé. Au total, 600 producteurs de niébé ont été soumis à un questionnaire semi-structuré visant (1) à déterminer leurs connaissances de la variabilité de surface du sol et (2) à hiérarchiser les entités homogènes de la surface de leurs champs selon leurs potentiels productifs et leurs niveaux de fertilité. Les résultats obtenus ont révélé que 96 % des producteurs enquêtés sur l’ensemble des sites sont conscients de la variabilité de surface du sol. Ils reconnaissent que la variabilité de la surface du sol est liée à la nature du sol, le travail du sol, l’érosion, la topographie ou le type de végétation. L’érosion des sols apparait comme une cause de la variabilité de surface pour 57 à 61 % des producteurs de la région de Tillabéri, tandis que dans la région de Maradi, les producteurs identifient la nature du sol (61 %), la topographie (39 %) et le couvert végétal (36 %) comme principales causes de la variabilité de surface du sol. Les entités de surface à croûtes structurales sous houppier de Faidherbia albida sont considérées comme les plusproductives pour 41 à 67 % des paysans interrogés. Les entités de surface à croûtes structurales et à croûtes d’érosion sont considérées comme étant les moins productives. Les résultats présentés dans cette étude permettront de faciliter le dialogue entre les producteurs, les conseillers agronomiques et les chercheurs en vue de proposer des solutions pour améliorer la production du niébé dans des parcelles avec une grande hétérogénéité de surface en zone sahélienne. Mots clés : Variabilité de surface du sol, niébé, fertilité des sols, enquêtes semi-directives, production du niébé, Niger. |
C. Petitjean; A. Philibert; V. Manneville; B. Amiaud; A.-S. Perrin; X. Charrier; F. Gastal; A. de_Vliegher; K. Willekens; D. Montenach; S. Houot; T. Morvan; S. Piutti Biomasse microbienne carbonée et activités enzymatiques : gammes de valeurs obtenues pour différents sols agricoles français et belges Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 81-92, 2019. @article{f_Petitjean2019,
title = {Biomasse microbienne carbonée et activités enzymatiques : gammes de valeurs obtenues pour différents sols agricoles français et belges},
author = {C. Petitjean and A. Philibert and V. Manneville and B. Amiaud and A.-S. Perrin and X. Charrier and F. Gastal and A. de_Vliegher and K. Willekens and D. Montenach and S. Houot and T. Morvan and S. Piutti},
editor = {Association Française pour l'Étude du Sol},
url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/08/EGS-2019-26-petitjean-81-92.pdf},
year = {2019},
date = {2019-08-26},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
number = {1},
pages = {81-92},
abstract = {Depuis plusieurs décennies, les micro-organismes du sol ont été identifiés comme des acteurs majeurs du fonctionnement des sols et certaines variables microbiennes (abondance, diversité et activités) sont utilisées pour évaluer la qualité biologique des sols. Plus particulièrement, les activités enzymatiques d’origine microbienne impliquées dans la minéralisation des matières organiques des sols suscitent un fort intérêt ; néanmoins, aucun référentiel n’existe actuellement afin de les utiliser comme des indicateurs prédictifs des fonctions inhérentes à la fertilité des sols agricoles.
Dans ce contexte, nous avons mesuré six activités enzymatiques (protéases, arginine- et leucine- aminopeptidases, β-glucosidases, phosphatases acides, arylsulfatases) impliquées dans la décomposition / minéralisation des matières organiques du sol, ainsi que la biomasse microbienne, sur six dispositifs expérimentaux situés dans différents contextes pédoclimatiques français et belges.
Les résultats obtenus confirment que la gamme de valeurs d’activités enzymatiques et de biomasse microbienne mesurées pour différents types de sols est très large. Ainsi, les moyennes par dispositif des activités enzymatiques (exprimées par gramme de sol) varient d’un facteur compris entre 2,7 (pour les protéases) et 9,7 (pour les arylsulfatases). Concernant le carbone de la biomasse microbienne, les moyennes par dispositif varient de 159 à 488 μg C g-1 sol. Nos résultats montrent que cette biomasse microbienne, exprimée comme une fraction du carbone organique du sol, varie de 1,5 à 3,1 %. Cette variabilité des activités enzymatiques et de la biomasse microbienne en fonction des sites apparaît fortement liée aux différences de caractéristiques physico-chimiques des sols, et certainement au mode d’occupation des sols. Notamment, les variables microbiennes mesurées sont toutes significativement corrélées, certaines positivement (protéases, arginine- et leucine- aminopeptidases, β-glucosidases, biomasse microbienne), d’autres négativement (phosphatases acides, arylsulfatases) à la teneur en argile du sol.
Nos résultats confirment ainsi la nécessité de disposer, pour chaque type de sol, d’un référentiel de valeurs d’activités enzymatiques et de biomasse microbienne avant d’envisager le développement d’indicateurs de fertilité des sols basés sur ces métriques.
Mots clés :
Activités enzymatiques du sol, biomasse microbienne du sol, indicateurs du fonctionnement du sol, composante biologique de la qualité du sol, matières organiques du sol.},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {article}
}
Depuis plusieurs décennies, les micro-organismes du sol ont été identifiés comme des acteurs majeurs du fonctionnement des sols et certaines variables microbiennes (abondance, diversité et activités) sont utilisées pour évaluer la qualité biologique des sols. Plus particulièrement, les activités enzymatiques d’origine microbienne impliquées dans la minéralisation des matières organiques des sols suscitent un fort intérêt ; néanmoins, aucun référentiel n’existe actuellement afin de les utiliser comme des indicateurs prédictifs des fonctions inhérentes à la fertilité des sols agricoles. Dans ce contexte, nous avons mesuré six activités enzymatiques (protéases, arginine- et leucine- aminopeptidases, β-glucosidases, phosphatases acides, arylsulfatases) impliquées dans la décomposition / minéralisation des matières organiques du sol, ainsi que la biomasse microbienne, sur six dispositifs expérimentaux situés dans différents contextes pédoclimatiques français et belges. Les résultats obtenus confirment que la gamme de valeurs d’activités enzymatiques et de biomasse microbienne mesurées pour différents types de sols est très large. Ainsi, les moyennes par dispositif des activités enzymatiques (exprimées par gramme de sol) varient d’un facteur compris entre 2,7 (pour les protéases) et 9,7 (pour les arylsulfatases). Concernant le carbone de la biomasse microbienne, les moyennes par dispositif varient de 159 à 488 μg C g-1 sol. Nos résultats montrent que cette biomasse microbienne, exprimée comme une fraction du carbone organique du sol, varie de 1,5 à 3,1 %. Cette variabilité des activités enzymatiques et de la biomasse microbienne en fonction des sites apparaît fortement liée aux différences de caractéristiques physico-chimiques des sols, et certainement au mode d’occupation des sols. Notamment, les variables microbiennes mesurées sont toutes significativement corrélées, certaines positivement (protéases, arginine- et leucine- aminopeptidases, β-glucosidases, biomasse microbienne), d’autres négativement (phosphatases acides, arylsulfatases) à la teneur en argile du sol. Nos résultats confirment ainsi la nécessité de disposer, pour chaque type de sol, d’un référentiel de valeurs d’activités enzymatiques et de biomasse microbienne avant d’envisager le développement d’indicateurs de fertilité des sols basés sur ces métriques. Mots clés : Activités enzymatiques du sol, biomasse microbienne du sol, indicateurs du fonctionnement du sol, composante biologique de la qualité du sol, matières organiques du sol. |
M.-Cl. Girard; D. Arrouays Note sur l’Exposition SOLS de 1984 au Palais de la Découverte (Paris, France) Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 93-98, 2019. @article{g_Girard2019,
title = {Note sur l’Exposition SOLS de 1984 au Palais de la Découverte (Paris, France)},
author = {M.-Cl. Girard and D. Arrouays},
editor = {Association Française pour l'Étude du Sol},
url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/08/EGS-2019-26-Girard-Arrouays-93-98.pdf},
year = {2019},
date = {2019-08-26},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
number = {1},
pages = {93-98},
abstract = {Cette note synthétise brièvement l’exposition sur les sols qui s’est tenue au Palais de la Découverte de Paris en 1984. Elle en retrace l’historique et les principales composantes. Cette exposition, tenue à l’occasion du cinquantenaire de l’Association Française pour l’Etude du Sol (AFES), fut certainement l’une des plus importantes destinées au grand public sur le territoire français.
Mots clés :
Exposition, sol, Palais de la Découverte, France.},
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}
Cette note synthétise brièvement l’exposition sur les sols qui s’est tenue au Palais de la Découverte de Paris en 1984. Elle en retrace l’historique et les principales composantes. Cette exposition, tenue à l’occasion du cinquantenaire de l’Association Française pour l’Etude du Sol (AFES), fut certainement l’une des plus importantes destinées au grand public sur le territoire français. Mots clés : Exposition, sol, Palais de la Découverte, France. |
A. Jones; P. Panagos; L. Montanarella Un atlas des sols comme outil de sensibilisation et de communication Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 99-106, 2019. @article{h_Montanarella2019,
title = {Un atlas des sols comme outil de sensibilisation et de communication},
author = {A. Jones and P. Panagos and L. Montanarella},
editor = {Association Française pour l'Étude du Sol},
url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/08/EGS-2019-26-Montanarella-99-106.pdf},
year = {2019},
date = {2019-08-27},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
number = {1},
pages = {99-106},
abstract = {Comme reconnue par la Stratégie Européenne sur les Sols, la prise de conscience de l’importance des sols pour le bien-être de l’humanité et pour le développement durable reste très limitée auprès du grand public. Pourtant, cette prise de conscience doit être augmentée si l’on souhaite obtenir un consensus politique sur la nécessité de protéger les sols. La série des Atlas développée par le JRC a constitué un outil très efficace pour la communication vers les parties prenantes hors de la sphère scientifique. Après la publication de l’Atlas des Sols d’Europe en 2005, le JRC a engagé au cours des 15 dernières années une démarche collaborative afin de produire une série de onze atlas, dont certains traduits en différentes langues, et couvrant la question des sols des régions arctiques, de l’Afrique, de l’Amérique Latine et de la biodiversité des sols (l’Atlas des sols d’Asie est en préparation). Des textes aisément compréhensibles et des notes explicatives, appuyées par des cartes, des photographies et des schémas, permettent aux lecteurs novices de comprendre des principes de base de la science du sol et la diversité fascinante des sols de la planète.
Mots clés :
Atlas des sols, accroissement de la sensibilisation, implication publique, Stratégie thématique sur les sols de l’UE, JRC.
},
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tppubtype = {article}
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Comme reconnue par la Stratégie Européenne sur les Sols, la prise de conscience de l’importance des sols pour le bien-être de l’humanité et pour le développement durable reste très limitée auprès du grand public. Pourtant, cette prise de conscience doit être augmentée si l’on souhaite obtenir un consensus politique sur la nécessité de protéger les sols. La série des Atlas développée par le JRC a constitué un outil très efficace pour la communication vers les parties prenantes hors de la sphère scientifique. Après la publication de l’Atlas des Sols d’Europe en 2005, le JRC a engagé au cours des 15 dernières années une démarche collaborative afin de produire une série de onze atlas, dont certains traduits en différentes langues, et couvrant la question des sols des régions arctiques, de l’Afrique, de l’Amérique Latine et de la biodiversité des sols (l’Atlas des sols d’Asie est en préparation). Des textes aisément compréhensibles et des notes explicatives, appuyées par des cartes, des photographies et des schémas, permettent aux lecteurs novices de comprendre des principes de base de la science du sol et la diversité fascinante des sols de la planète. Mots clés : Atlas des sols, accroissement de la sensibilisation, implication publique, Stratégie thématique sur les sols de l’UE, JRC.
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P. Garrigou; J. Devillechabrolle; M. Brossard Le sol comme support de partage de connaissances auprès des habitants du territoire guyanais Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 107-113, 2019. @article{i_Garrigou2019,
title = {Le sol comme support de partage de connaissances auprès des habitants du territoire guyanais},
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editor = {Association Française pour l'Étude du Sol},
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year = {2019},
date = {2019-09-26},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
number = {1},
pages = {107-113},
abstract = {En 2017-2018, en Guyane française, la réserve naturelle des Nouragues a collaboré avec l’équipe du projet LongTIme (Labex CEBA) pour favoriser le partage des recherches en cours auprès des habitants du territoire. Suivi de missions, échanges avec les chercheurs, organisation de rencontres, création d’outils pédagogiques et réalisation d’un documentaire ont permis la diffusion des avancées du projet pluridisciplinaire auprès de la population locale. Nous montrons comment nous avons organisé notre approche en utilisant le sol pour le partage de connaissances.
Mots clés :
Guyane française, réserve naturelle des Nouragues, écologie historique - LongTIme - projet pédagogique, outils pédagogiques, rencontre.},
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En 2017-2018, en Guyane française, la réserve naturelle des Nouragues a collaboré avec l’équipe du projet LongTIme (Labex CEBA) pour favoriser le partage des recherches en cours auprès des habitants du territoire. Suivi de missions, échanges avec les chercheurs, organisation de rencontres, création d’outils pédagogiques et réalisation d’un documentaire ont permis la diffusion des avancées du projet pluridisciplinaire auprès de la population locale. Nous montrons comment nous avons organisé notre approche en utilisant le sol pour le partage de connaissances. Mots clés : Guyane française, réserve naturelle des Nouragues, écologie historique - LongTIme - projet pédagogique, outils pédagogiques, rencontre. |
E. Blanchart; S. Raharijaona; M. Razafindrakoto; T. Becquer; L. Bernard; J. Trap; T. Razafimbelo « Les sols et notre environnement », une animation diversifiée et interactive sur les services rendus par les sols, dans le cadre de l’Année Internationale des Sols, à Madagascar Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 115-123, 2019. @article{j_Blanchart2019,
title = {« Les sols et notre environnement », une animation diversifiée et interactive sur les services rendus par les sols, dans le cadre de l’Année Internationale des Sols, à Madagascar},
author = {E. Blanchart and S. Raharijaona and M. Razafindrakoto and T. Becquer and L. Bernard and J. Trap and T. Razafimbelo},
editor = {Association Française pour l’Étude du Sol},
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year = {2019},
date = {2019-10-18},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
number = {1},
pages = {115-123},
abstract = {L’année 2015 a été déclarée Année Internationale des Sols par les Nations Unies. A cette occasion, un événement de sensibilisation du grand public et du jeune public, à la connaissance des sols, a eu lieu à Madagascar du 8 au 19 décembre 2015. Cette opération a été co-organisée par l’IRD (UMR Eco&Sols) et le LRI (laboratoire des RadioIsotopes de l’Université d’Antananarivo), en partenariat avec l’IFM (Institut Français de Madagascar) et avec le concours de l’AMPS (Association Malgache pour la Promotion de la Science et de la Technologie).Il s’agissait de mettre en avant la grande importance des sols au niveau mondial et de rappeler combien ils rendent de services fondamentaux pour le bien-être de l’humanité. En effet, les sols permettent des services d’approvisionnement tels que la fourniture de nourriture, de bois, de coton et de laine, de fibres et d’eau potable. Les sols, c’est la vie : ils sont le support des plantes à qui ils apportent l’eau et les nutriments dont elles ont besoin. Mais la valeur des sols est encore plus grande car ils occupent une place centrale dans la régulation du climat, dans la qualité de l’air ou de l’eau, dans l’érosion et l’envasement des bassins. Les sols, généralement peu considérés dans les politiques internationales, sont pourtant nécessaires à la vie et au bien-être humain. Depuis 2015, l’importance des sols vis-à-vis des grands enjeux planétaires n’a cessé de croître.
L’animation à Madagascar, intitulée « Les sols et notre environnement » avait pour but de sensibiliser le grand public aux sols, à ce qu’ils renferment comme biodiversité et à ce qu’ils représentent pour le bien-être de l’humanité.
Elle associait à la fois une exposition présentant des posters, des animations sur les sols, des films mais aussi un cycle de 4 conférences scientifiques. Cette exposition a été un grand succès.
Mots clés :
Communication, éducation, biodiversité des sols, fonctions des sols, services écosystémiques, grand public.},
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L’année 2015 a été déclarée Année Internationale des Sols par les Nations Unies. A cette occasion, un événement de sensibilisation du grand public et du jeune public, à la connaissance des sols, a eu lieu à Madagascar du 8 au 19 décembre 2015. Cette opération a été co-organisée par l’IRD (UMR Eco&Sols) et le LRI (laboratoire des RadioIsotopes de l’Université d’Antananarivo), en partenariat avec l’IFM (Institut Français de Madagascar) et avec le concours de l’AMPS (Association Malgache pour la Promotion de la Science et de la Technologie).Il s’agissait de mettre en avant la grande importance des sols au niveau mondial et de rappeler combien ils rendent de services fondamentaux pour le bien-être de l’humanité. En effet, les sols permettent des services d’approvisionnement tels que la fourniture de nourriture, de bois, de coton et de laine, de fibres et d’eau potable. Les sols, c’est la vie : ils sont le support des plantes à qui ils apportent l’eau et les nutriments dont elles ont besoin. Mais la valeur des sols est encore plus grande car ils occupent une place centrale dans la régulation du climat, dans la qualité de l’air ou de l’eau, dans l’érosion et l’envasement des bassins. Les sols, généralement peu considérés dans les politiques internationales, sont pourtant nécessaires à la vie et au bien-être humain. Depuis 2015, l’importance des sols vis-à-vis des grands enjeux planétaires n’a cessé de croître. L’animation à Madagascar, intitulée « Les sols et notre environnement » avait pour but de sensibiliser le grand public aux sols, à ce qu’ils renferment comme biodiversité et à ce qu’ils représentent pour le bien-être de l’humanité. Elle associait à la fois une exposition présentant des posters, des animations sur les sols, des films mais aussi un cycle de 4 conférences scientifiques. Cette exposition a été un grand succès. Mots clés : Communication, éducation, biodiversité des sols, fonctions des sols, services écosystémiques, grand public. |
G. Giot; M. Seger Un dispositif pédagogique de mesure de la résistivité électrique : Illustrer par l’expérience l’apport des méthodes géophysiques pour la caractérisation des propriétés du sol Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 125-131, 2019. @article{k_Giot2019,
title = {Un dispositif pédagogique de mesure de la résistivité électrique : Illustrer par l’expérience l’apport des méthodes géophysiques pour la caractérisation des propriétés du sol},
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editor = {Association Française pour l'Étude du Sol},
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year = {2019},
date = {2019-11-05},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
number = {1},
pages = {125-131},
abstract = {La méthode géophysique de mesure de la résistivité électrique est utilisée en science du sol pour aider à la caractérisation des propriétés des sols. L’expérience ludique conçue à l’occasion du Salon International de l’Agriculture de Paris 2009 par l’Inra d’Orléans permet aux visiteurs de découvrir cette technologie. Par le biais d’une manipulation d’un dispositif de mesure miniaturisé sur une maquette de sol, le public acquière des notions sur la variabilité spatiale de la couverture pédologique et prend conscience de l’intérêt d’utiliser la mesure de résistivité électrique pour détecter des états différenciés du sol.
Mots clés :
Communication grand public, sol, géophysique, résistivité électrique, expérimentation.
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La méthode géophysique de mesure de la résistivité électrique est utilisée en science du sol pour aider à la caractérisation des propriétés des sols. L’expérience ludique conçue à l’occasion du Salon International de l’Agriculture de Paris 2009 par l’Inra d’Orléans permet aux visiteurs de découvrir cette technologie. Par le biais d’une manipulation d’un dispositif de mesure miniaturisé sur une maquette de sol, le public acquière des notions sur la variabilité spatiale de la couverture pédologique et prend conscience de l’intérêt d’utiliser la mesure de résistivité électrique pour détecter des états différenciés du sol. Mots clés : Communication grand public, sol, géophysique, résistivité électrique, expérimentation.
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A.C. Richer-de-Forges; P. Courtemanche; O. Bertel; C. Ortega; D. Arrouays; A. Bispo; I. Cousin Une boîte de sensation tactile des sols à huit compartiments pour une découverte par le grand public et les enfants Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 133-142, 2019. @article{l_RicherdeForges2019,
title = {Une boîte de sensation tactile des sols à huit compartiments pour une découverte par le grand public et les enfants},
author = {A.C. Richer-de-Forges and P. Courtemanche and O. Bertel and C. Ortega and D. Arrouays and A. Bispo and I. Cousin},
editor = {Association Française pour l'Étude du Sol},
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year = {2019},
date = {2019-11-13},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
number = {1},
pages = {133-142},
abstract = {La proportion de population d’origine urbaine est en continuelle augmentation. Actuellement 53 % de la population mondiale est urbaine et elle devrait atteindre 65 % en 2050. En conséquence, cette population est de moins en moins connectée avec son environnement naturel, en particulier avec le sol. Ce dernier est donc de moins en moins perçu par les acteurs de la société. Pourtant, les sols jouent un rôle essentiel via l'ensemble des services qu'ils nous rendent. Un effort de communication important est à donc fournir de la part des spécialistes du sol vers la société afin de renforcer ce lien.
Dans le cadre de la Fête de la science, nous avons proposé une reconnaissance en aveugle de différents sols par le toucher. Le sens du toucher est complexe et favorise l'apprentissage par les sensations tactiles. Par le toucher, il est possible, par exemple, d'appréhender la texture du sol, son humidité, ainsi que la forme et la friabilité de ses agrégats. Le toucher offre ainsi une source d’informations qualitatives sur le sol, qu’il est possible de comprendre, même sans l’apprentissage des bases de la science du sol, ni même de la lecture. Dans le cadre d’une action de communication et de sensibilisation, une boîte à toucher le sol a été proposée en animation ludique pour sensibiliser le grand public - et en particulier les plus jeunes - aux sols. Cet article présente pas-à-pas la conception et la réalisation de cette boîte, ainsi que le retour sur expérience que nous avons obtenu lors de son utilisation.
Cette réalisation originale s'adresse en particulier aux plus jeunes et est complémentaire d'autres outils de communication sur les sols, dont un grand nombre seront regroupés dans ce numéro spécial virtuel.
Mots clés :
Communication, sol, éducation, vulgarisation, toucher.
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La proportion de population d’origine urbaine est en continuelle augmentation. Actuellement 53 % de la population mondiale est urbaine et elle devrait atteindre 65 % en 2050. En conséquence, cette population est de moins en moins connectée avec son environnement naturel, en particulier avec le sol. Ce dernier est donc de moins en moins perçu par les acteurs de la société. Pourtant, les sols jouent un rôle essentiel via l'ensemble des services qu'ils nous rendent. Un effort de communication important est à donc fournir de la part des spécialistes du sol vers la société afin de renforcer ce lien. Dans le cadre de la Fête de la science, nous avons proposé une reconnaissance en aveugle de différents sols par le toucher. Le sens du toucher est complexe et favorise l'apprentissage par les sensations tactiles. Par le toucher, il est possible, par exemple, d'appréhender la texture du sol, son humidité, ainsi que la forme et la friabilité de ses agrégats. Le toucher offre ainsi une source d’informations qualitatives sur le sol, qu’il est possible de comprendre, même sans l’apprentissage des bases de la science du sol, ni même de la lecture. Dans le cadre d’une action de communication et de sensibilisation, une boîte à toucher le sol a été proposée en animation ludique pour sensibiliser le grand public - et en particulier les plus jeunes - aux sols. Cet article présente pas-à-pas la conception et la réalisation de cette boîte, ainsi que le retour sur expérience que nous avons obtenu lors de son utilisation. Cette réalisation originale s'adresse en particulier aux plus jeunes et est complémentaire d'autres outils de communication sur les sols, dont un grand nombre seront regroupés dans ce numéro spécial virtuel. Mots clés : Communication, sol, éducation, vulgarisation, toucher.
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D. Schwartz Le sentier des sols de la Vallée Noble à Osenbach (68). Dix ans au service de la découverte des sols. Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 143-152, 2019. @article{m_schwartz2019,
title = {Le sentier des sols de la Vallée Noble à Osenbach (68). Dix ans au service de la découverte des sols.},
author = {D. Schwartz},
editor = {Association Française pour l'Étude du Sol},
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year = {2019},
date = {2019-11-14},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
number = {1},
pages = {143-152},
abstract = {Le Sentier des Sols de la Vallée Noble, créé en 2009, est situé à Osenbach (68). Il bénéficie d’un cadre géologique, géomorphologique et botanique très diversifié, ce qui offre une gamme de sols variée. Treize monolithes de sols et 42 panneaux pédagogiques permettent au visiteur d’avoir une vision relativement complète de la Science des Sols, ainsi qu’un bon aperçu des sols du secteur et de leurs potentialités. Nous présentons ici les principales caractéristiques du sentier, du public qui le fréquente et quelques perspectives de développement.
Mots clefs :
action pédagogique, sentier pédagogique, monolithe de sol, Sentier des Sols, Osenbach
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Le Sentier des Sols de la Vallée Noble, créé en 2009, est situé à Osenbach (68). Il bénéficie d’un cadre géologique, géomorphologique et botanique très diversifié, ce qui offre une gamme de sols variée. Treize monolithes de sols et 42 panneaux pédagogiques permettent au visiteur d’avoir une vision relativement complète de la Science des Sols, ainsi qu’un bon aperçu des sols du secteur et de leurs potentialités. Nous présentons ici les principales caractéristiques du sentier, du public qui le fréquente et quelques perspectives de développement. Mots clefs : action pédagogique, sentier pédagogique, monolithe de sol, Sentier des Sols, Osenbach
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C. Besnard; A. Lépinay; D. Bouquet Module de sensibilisation sur le sol et les pollutions diffuses le long du continuum terre-mer. Retour d’expérience. Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 153-161, 2019. @article{n_besnard2019,
title = {Module de sensibilisation sur le sol et les pollutions diffuses le long du continuum terre-mer. Retour d’expérience.},
author = {C. Besnard and A. Lépinay and D. Bouquet},
editor = {Association Française pour l'Étude du Sol},
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year = {2019},
date = {2019-11-15},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
number = {1},
pages = {153-161},
abstract = {Cet article présente un module de sensibilisation donné à des collégiens et lycéens entre 2017 et 2019 dans le cadre du projet POLLUSOLS, financé par la Région Pays de la Loire. Ce module a pour but de sensibiliser les élèves à l’importance de protéger les sols au travers d’exemples de pollutions diffuses des sols et sédiments le long du continuum terre-mer sur la partie avale du bassin versant de la Loire. Ce module est illustré avec des exemples issus de recherches menées par des laboratoires du consortium POLLUSOLS. Un retour d’expérience accompagne la description du module.
Mots clefs :
Sol, pollution, sources, transferts, gestion, phytoextraction, bioremédiation, conférence, ateliers, film, médiation, pédagogie.},
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Cet article présente un module de sensibilisation donné à des collégiens et lycéens entre 2017 et 2019 dans le cadre du projet POLLUSOLS, financé par la Région Pays de la Loire. Ce module a pour but de sensibiliser les élèves à l’importance de protéger les sols au travers d’exemples de pollutions diffuses des sols et sédiments le long du continuum terre-mer sur la partie avale du bassin versant de la Loire. Ce module est illustré avec des exemples issus de recherches menées par des laboratoires du consortium POLLUSOLS. Un retour d’expérience accompagne la description du module. Mots clefs : Sol, pollution, sources, transferts, gestion, phytoextraction, bioremédiation, conférence, ateliers, film, médiation, pédagogie. |
D. Aran; F. Maunoury-Danger UN VOYAGE À TRAVERS LE SOL - Récit d’une animation destinée à faire découvrir la pédologie aux scolaires et au grand public. Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 163-173, 2019. @article{o_aran2019,
title = {UN VOYAGE À TRAVERS LE SOL - Récit d’une animation destinée à faire découvrir la pédologie aux scolaires et au grand public.},
author = {D. Aran and F. Maunoury-Danger},
editor = {Association Française pour l'Étude du Sol},
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date = {2019-11-13},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
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pages = {163-173},
abstract = {Créé lors de l’année internationale des sols en 2015, l’atelier pédagogique « Voyage à travers les sols » a été pensé pour promouvoir l’étude des sols auprès d’un public varié, des élèves de primaire jusqu’au grand public. Cet atelier se décline en quatre thèmes : un premier thème aborde la notion de définition du sol via un jeu de questions-réponses entre l’animateur de l’atelier et le public. Grâce à des observations ou à de petites expériences, le deuxième thème s’intéresse aux différents constituants du sol et à son organisation, et le troisième thème aux organismes vivant dans le sol et leurs fonctions. Enfin, le dernier thème est centré sur les services rendus par le sol et les dangers le menaçant, au moyen d’une animation autour d’objets symbolisant ces notions. Depuis 2015, cet atelier reçoit des élèves de cycle 3 des écoles de Moselle sur deux journées et le grand public sur une journée. L’atelier est animé par les auteurs et les étudiants volontaires des formations de l’Université de Lorraine (site de Metz). Si les manipulations diverses (sol, organismes, chimie…) sont largement appréciées par les enfants, le public adulte préfère plutôt discuter avec les animateurs des grands enjeux environnementaux concernant les sols (changements climatiques, imperméabilisation, pollution…). Cet atelier est également l’occasion, pour les étudiants qui l’encadrent, d’exercer leurs compétences tant en pédologie qu’en animation et en pédagogie. Enfin, l’atelier « voyage à travers le sol » a été conçu pour pouvoir évoluer chaque année et ainsi intégrer au mieux les questions d’actualité et les enjeux sociétaux concernant le sol.
Mots-clés :
Pédologie, Sol, Vulgarisation scientifique, Pédagogie, Public scolaire, Grand public
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Créé lors de l’année internationale des sols en 2015, l’atelier pédagogique « Voyage à travers les sols » a été pensé pour promouvoir l’étude des sols auprès d’un public varié, des élèves de primaire jusqu’au grand public. Cet atelier se décline en quatre thèmes : un premier thème aborde la notion de définition du sol via un jeu de questions-réponses entre l’animateur de l’atelier et le public. Grâce à des observations ou à de petites expériences, le deuxième thème s’intéresse aux différents constituants du sol et à son organisation, et le troisième thème aux organismes vivant dans le sol et leurs fonctions. Enfin, le dernier thème est centré sur les services rendus par le sol et les dangers le menaçant, au moyen d’une animation autour d’objets symbolisant ces notions. Depuis 2015, cet atelier reçoit des élèves de cycle 3 des écoles de Moselle sur deux journées et le grand public sur une journée. L’atelier est animé par les auteurs et les étudiants volontaires des formations de l’Université de Lorraine (site de Metz). Si les manipulations diverses (sol, organismes, chimie…) sont largement appréciées par les enfants, le public adulte préfère plutôt discuter avec les animateurs des grands enjeux environnementaux concernant les sols (changements climatiques, imperméabilisation, pollution…). Cet atelier est également l’occasion, pour les étudiants qui l’encadrent, d’exercer leurs compétences tant en pédologie qu’en animation et en pédagogie. Enfin, l’atelier « voyage à travers le sol » a été conçu pour pouvoir évoluer chaque année et ainsi intégrer au mieux les questions d’actualité et les enjeux sociétaux concernant le sol. Mots-clés : Pédologie, Sol, Vulgarisation scientifique, Pédagogie, Public scolaire, Grand public
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C. Feller; W. Blum; R. Lahmar; N. Patzel; J.-P. Ribaut Le sol des uns n’est pas celui des autres Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 175-185, 2019. @article{p_feller2019b,
title = {Le sol des uns n’est pas celui des autres},
author = {C. Feller and W. Blum and R. Lahmar and N. Patzel and J.-P. Ribaut},
editor = {Association Française pour l'Étude du Sol},
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year = {2019},
date = {2019-12-03},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
number = {1},
pages = {175-185},
abstract = {La communication sur le « sol » auprès du grand public est l’un des grands enjeux actuels de la science du sol. Cette communication est non seulement importante pour la diffusion de la connaissance sur ce compartiment naturel de l’écosystème terrestre, reconnu comme aussi important que l’eau ou l’air ; elle est aussi importante dans la proposition, par la recherche, de nouvelles alternatives de gestion des terres, alternatives qui doivent être adoptées par les acteurs de cette gestion. Or, le mot « sol » est, d’une part, polysémique, d’autre part, souvent lié à des dimensions culturelles au sens large. En effet, le sol est un élément des religions et de leurs mythologies, des mythes et des récits fondateurs, du statut social de l’acteur, etc. Aussi, le « sol » des uns n’est pas nécessairement celui des autres ! Dans cet article, il est montré combien cette différence de perception et d’attitude mentale existe fréquemment selon la société considérée, le groupe social et l’individu, ce qui peut conduire parfois à des conflits, incluant rejet conscient ou inconscient de propositions d’alternatives de gestion des terres qui paraissent pourtant favorables pour le développement.
Mots-clés : Sol, communication, perception, vision du monde, dimension pluriculturelle, alternative de gestion des terres.
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La communication sur le « sol » auprès du grand public est l’un des grands enjeux actuels de la science du sol. Cette communication est non seulement importante pour la diffusion de la connaissance sur ce compartiment naturel de l’écosystème terrestre, reconnu comme aussi important que l’eau ou l’air ; elle est aussi importante dans la proposition, par la recherche, de nouvelles alternatives de gestion des terres, alternatives qui doivent être adoptées par les acteurs de cette gestion. Or, le mot « sol » est, d’une part, polysémique, d’autre part, souvent lié à des dimensions culturelles au sens large. En effet, le sol est un élément des religions et de leurs mythologies, des mythes et des récits fondateurs, du statut social de l’acteur, etc. Aussi, le « sol » des uns n’est pas nécessairement celui des autres ! Dans cet article, il est montré combien cette différence de perception et d’attitude mentale existe fréquemment selon la société considérée, le groupe social et l’individu, ce qui peut conduire parfois à des conflits, incluant rejet conscient ou inconscient de propositions d’alternatives de gestion des terres qui paraissent pourtant favorables pour le développement. Mots-clés : Sol, communication, perception, vision du monde, dimension pluriculturelle, alternative de gestion des terres.
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T. Eglin; A. Bispo; C. Guellier; D. Arrouays; E. Blanchart; T. Chevallier; A. Pierart; M. Bardy; C. Julliot; J. Sapijanskas Brochure et Jeu de cartes « La vie cachée des sols » : retour d’expérience sur deux outils de sensibilisation du jeune public à la biodiversité des sols. Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 187-193, 2019. @article{q_Eglin2019,
title = {Brochure et Jeu de cartes « La vie cachée des sols » : retour d’expérience sur deux outils de sensibilisation du jeune public à la biodiversité des sols.},
author = {T. Eglin and A. Bispo and C. Guellier and D. Arrouays and E. Blanchart and T. Chevallier and A. Pierart and M. Bardy and C. Julliot and J. Sapijanskas},
editor = {Association Française pour l'Étude du Sol},
url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/12/EGS_2019_26_Eglin-187-194.pdf},
year = {2019},
date = {2019-12-06},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
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number = {1},
pages = {187-193},
abstract = {La sensibilisation du grand public, et en particulier des plus jeunes, à l’importance des sols pour notre environnement et le fonctionnement de nos sociétés, est une des clefs de leur préservation. Le programme de recherche GESSOL « Gestion durable des sols » du ministère en charge de l’écologie a élaboré et diffusé, entre 2010 et 2018, une brochure et un jeu de cartes sur le thème de « La Vie cachée des sols ». Ces outils pédagogiques ont été diffusés en français, en anglais et portugais. Les retours d’expérience montrent qu’ils répondaient à une attente dans le cadre de l’enseignement et de l’animation environnementale. En particulier, le jeu de cartes s’avère un outil de sensibilisation efficace pour éveiller la curiosité des plus jeunes. Ces éléments confirment l’intérêt d’une entrée ludique autour de la « Biodiversité des sols » pour sensibiliser plus généralement aux « Sols ».
Mots clés :
biodiversité des sols, jeune public, sensibilisation, brochure, jeu de cartes, programme GESSOL
},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {article}
}
La sensibilisation du grand public, et en particulier des plus jeunes, à l’importance des sols pour notre environnement et le fonctionnement de nos sociétés, est une des clefs de leur préservation. Le programme de recherche GESSOL « Gestion durable des sols » du ministère en charge de l’écologie a élaboré et diffusé, entre 2010 et 2018, une brochure et un jeu de cartes sur le thème de « La Vie cachée des sols ». Ces outils pédagogiques ont été diffusés en français, en anglais et portugais. Les retours d’expérience montrent qu’ils répondaient à une attente dans le cadre de l’enseignement et de l’animation environnementale. En particulier, le jeu de cartes s’avère un outil de sensibilisation efficace pour éveiller la curiosité des plus jeunes. Ces éléments confirment l’intérêt d’une entrée ludique autour de la « Biodiversité des sols » pour sensibiliser plus généralement aux « Sols ». Mots clés : biodiversité des sols, jeune public, sensibilisation, brochure, jeu de cartes, programme GESSOL
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A. Auclerc; A. Blanchart; Q. Vincent Jardibiodiv, un outil de sciences participatives sur la biodiversité des sols urbains. Article de journal Dans: Etude et Gestion des Sols, 26 (1), p. 195-209, 2019. @article{r_Auclerc2019,
title = {Jardibiodiv, un outil de sciences participatives sur la biodiversité des sols urbains.},
author = {A. Auclerc and A. Blanchart and Q. Vincent},
editor = {Association Française pour l'Étude du Sol},
url = {https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/12/EGS_2019_26_Auclerc-195-210.pdf},
year = {2019},
date = {2019-12-11},
journal = {Etude et Gestion des Sols},
volume = {26},
number = {1},
pages = {195-209},
abstract = {Dans un contexte d’érosion de la biodiversité (IPBES, 2019), un certain nombre de questionnements se posent sur la biodiversité des sols urbains. Alors que l’écosystème urbain intègre l’Homme et toutes les perturbations qu’il peut induire, il est important de réaliser un travail d’inventaire et de dénombrement des organismes vivant à la surface des sols urbains. De même apparait la nécessité de transférer les connaissances scientifiques vers les citoyens pour les sensibiliser et les responsabiliser en leur permettant de mieux observer et connaître l’écosystème qui les entoure. Développer un outil numérique et autonome de sciences participatives autour de la biodiversité des sols urbains semble alors être une solution idéale pour mettre en lien les chercheurs et les acteurs du monde urbain en intégrant l’acquisition de données et la sensibilisation. Jardibiodiv est ainsi né en 2017, avec pour objectif d’inventorier et dénombrer de manière ludique et grâce à la participation du plus grand nombre, les invertébrés vivant en surface du sol. Cet outil est ainsi composé de : deux protocoles simples, une aide à l’identification des organismes, des fiches de description des organismes du sol, ainsi que des formulaires à remplir en ligne http://ephytia.inra.fr/fr/P/165/jardibiodiv. Il est ainsi proposé à l’utilisateur d’observer les organismes pouvant se cacher sous différents habitats (pierre, tas de bois) ou de placer un gobelet dans le sol pour les capturer. Toutes ces observations sont ensuite envoyées aux chercheurs pour qu’ils puissent évaluer l’impact des pressions sur la biodiversité des sols en milieu urbain et trouver des solutions pour conserver cette biodiversité. Cet outil évolue constamment en lien avec le développement de nouvelles collaborations et en fonction des besoins et des demandes de chacun dans une véritable approche de co-construction.
Mots clefs
Faune du sol, sol urbain, sciences participatives
},
keywords = {},
pubstate = {published},
tppubtype = {article}
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Dans un contexte d’érosion de la biodiversité (IPBES, 2019), un certain nombre de questionnements se posent sur la biodiversité des sols urbains. Alors que l’écosystème urbain intègre l’Homme et toutes les perturbations qu’il peut induire, il est important de réaliser un travail d’inventaire et de dénombrement des organismes vivant à la surface des sols urbains. De même apparait la nécessité de transférer les connaissances scientifiques vers les citoyens pour les sensibiliser et les responsabiliser en leur permettant de mieux observer et connaître l’écosystème qui les entoure. Développer un outil numérique et autonome de sciences participatives autour de la biodiversité des sols urbains semble alors être une solution idéale pour mettre en lien les chercheurs et les acteurs du monde urbain en intégrant l’acquisition de données et la sensibilisation. Jardibiodiv est ainsi né en 2017, avec pour objectif d’inventorier et dénombrer de manière ludique et grâce à la participation du plus grand nombre, les invertébrés vivant en surface du sol. Cet outil est ainsi composé de : deux protocoles simples, une aide à l’identification des organismes, des fiches de description des organismes du sol, ainsi que des formulaires à remplir en ligne http://ephytia.inra.fr/fr/P/165/jardibiodiv. Il est ainsi proposé à l’utilisateur d’observer les organismes pouvant se cacher sous différents habitats (pierre, tas de bois) ou de placer un gobelet dans le sol pour les capturer. Toutes ces observations sont ensuite envoyées aux chercheurs pour qu’ils puissent évaluer l’impact des pressions sur la biodiversité des sols en milieu urbain et trouver des solutions pour conserver cette biodiversité. Cet outil évolue constamment en lien avec le développement de nouvelles collaborations et en fonction des besoins et des demandes de chacun dans une véritable approche de co-construction. Mots clefs Faune du sol, sol urbain, sciences participatives
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