Journée Mondiale des Sols

 
 
 

Journée Mondiale des Sols 2019

L’érosion des sols … une actualité !
Solutions locales et territoriales.

Le 6 décembre au Palais des Arts de Vannes (Place de Bretagne, 56000 VANNES)


 

Comment (re)penser nos territoires en vue de la préservation du continuum terre-mer ?




 

Contexte

L’érosion, l'une des 8 principales menaces pesant sur les sols

Dans le cadre de la stratégie thématique pour la protection des sols mise en place la Commission Européenne, l’érosion des sols a été identifiée comme l’une des 8 principales menaces pesant sur les sols européens. Cette érosion, contrairement à d’autres facteurs de dégradation des sols (e.g. contaminations, baisse de biodiversité, baisse de la teneur en matières organique) entraine une perte irréversible de sols.

Au niveau européen, l’érosion hydrique des sols concernerait environ 26 millions d’hectares. Près de 18 % des sols métropolitains français présentent un aléa d’érosion des sols moyen à très fort (GisSol). D’après l’observatoire de l’environnement de Bretagne, 18 % des sols bretons présentent un aléa d'érosion élevé à très élevé.

Pour la science du sol française la thématique est importante. La revue EGS a édité à ce jour 49 articles ayant un lien direct avec l’érosion et 21 articles traitant du ruissellement.

La perte de la couche fertile en amont et la submersion des cultures ou des infrastructures à l’aval (coulée boueuse) s’accompagnent d’une diminution des rendements agricoles, d’une perturbation de la biodiversité des sols et d’une dégradation de la qualité de l’eau. Environ 74 700 arrêtés de catastrophes naturelles « coulées de boues » ont été recensés en France, entre 1982 et 2013 (Repères. Sols et environnement - Chiffres clé. 2015).

De manière moins visible et/ou spectaculaire que les coulées de boues, une érosion diffuse des sols, non maitrisée sur le long terme, peut conduire à une dégradation irréversible des surfaces concernées.

Une des conséquences de l’érosion hydrique des sols est le colmatage des fonds de cours d’eau entrainant une dégradation de ces derniers et une perturbation de l’activité biologique qu’ils abritent. A ce phénomène s’ajoute un enrichissement en phosphore des masses d'eau, apporté par les sédiments issus de l’érosion des sols, pouvant conduire à l’eutrophisation des masses d’eau en aval.

Les sols représentent une ressource non renouvelable à l’échelle humaine et finie en termes de surface. Environ 95% des ressources alimentaires sont fournies par les sols (FAO). Les pertes de sols par érosion impliquent donc des pertes de surfaces cultivables et affectent donc la production alimentaire.

Des conséquences socio-économiques, sanitaires et environnementales

Des sols à préserver pour une bonne qualité de vie et environnementale

Abritant plus d’un quart de la biodiversité terrestre,des sols préservés sont essentiels pour une sécurité alimentaire, le maintien de la bonne qualité des eaux, ou encore le stockage de carbone. Ce qui place les sols au cœur de notre qualité de vie. Leur dégradation affecte négativement notre qualité de vie. C’est pourquoi il est capital de mettre en lumière les recherches et de développer des politiques publiques pour garantir la préservation de cette ressource.

 
 

Si le formulaire d'inscription ne s'affiche pas correctement, cliquer ici.

A noter :

  • Il convient de distinguer les dons pour Afes, facultatif et en première page ET que le pourboire à HelloAsso (lui aussi facultatif, avec la possibilité de le mettre à 0 euro) qui est suggéré au moment de la validation du paiement (gratuit, dans le cas d'une simple inscription à la JMS 2019).
  • Votre inscription n'est effective qu'à partir de l'émission du billet électronique par HelloAsso (voir exemple en image). Veillez donc à suivre l'ensemble des étapes.
  • Vous pouvez pour plus de confort remplir le formulaire directement sur HelloAsso en cliquant sur le lien suivant https://www.helloasso.com/associations/association-francaise-pour-l-etude-des-sols/evenements/journee-mondiale-des-sols-2019-menace-de-l-erosion-des-sols
  • Il est nécessaire de sélectionner le nombre de billets à commander afin que le bouton « étape suivante » soit activé (voir exemple en image). Veillez à bien sélectionner le bon nombre de places pour le colloque (gratuites), et le nombre de places pour le déjeuner (30 euros par personne) si vous participez au déjeuner.
Propulsé par HelloAsso

Avec le soutien de nos partenaires :

 
 
 
 

Précédentes éditions de la

Journée Mondiale des Sols


 
 
 
 

Journée Mondiale des Sols 2018

Sols et Santé : quelles interactions ?

Le 3 décembre 2018 au Museum Aquarium de Nancy (34 rue Sainte-Catherine, 54000 NANCY)
 

Une journée à destination des acteurs politiques, techniques, économiques et scientifiques pour échanger sur les travaux de la recherche et des acteurs du territoire qui démontrent et expliquent les liens entre la santé humaine et les caractéristiques des sols sur lesquels nous évoluons.

 
 
 

Journée Mondiale des Sols 2017

C’est par les sols qu’il faut commencer pour prendre soin de la planète

Le lundi 4 décembre 2017 à l'Hôtel de Région, 15 rue de l'Ancienne comédie 86000 POITIERS

 

Une prise en compte de la nature et qualité des sols dans les politiques d’aménagement du territoire.

 
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook