Journée Mondiale des Sols

 
 
 

Journée Mondiale des Sols 2017

C’est par les sols qu’il faut commencer pour prendre soin de la planète

Le lundi 4 décembre 2017 à l'Hôtel de Région, 15 rue de l'Ancienne comédie 86000 POITIERS

 
 
Prise en compte de la nature et qualité des sols dans les politiques d’aménagement du territoire

Les sols, qu’ils soient agricoles ou urbains, sont des milieux très sollicités ; en effet en 2017, près de 80% de la population française est urbaine (INSEE). Le passé industriel de la France a entrainé le développement de sols urbains fortement perturbés (rehaussés, remaniés, impactés. Ces sols représentent cependant de forts enjeux économiques de par la multifonctionnalité qu’ils assurent aussi bien en tant que surface (pression foncière pour l’aménagement urbain) qu’en tant que milieux (alimentation, stockage de gaz à effet de serre, biodiversité, stockage et épuration de l’eau, …).


Les sols jouent un rôle important comme milieu fertile pour les plantes cultivées, comme habitat, comme réservoir de biodiversité, et comme siège de réactions qui orientent les échanges d’eau et d’éléments entre les êtres vivants, dont les sociétés humaines, et les grands réservoirs (roches, eaux de surface et nappes profondes et atmosphère).
Les enjeux, mot à mot ce qui est en jeu et que les hommes peuvent perdre ou gagner, sont économiques et environnementaux: production alimentaire, qualité de l’eau, qualité de l’air, stabilité des écosystèmes, parfois patrimoine de l’humanité.


Au vu de ces différents enjeux, l’Association Française pour l’Étude des Sols et le Club Parlementaire pour la Protection et l’Étude des Sols ont souhaité consacrer le colloque de la journée mondiale des sols au thème « Aménagement du territoire et multifonctionnalité du sol » Cette journée permettra notamment de réfléchir aux différentes méthodes et outils qui permettent de prendre en compte la multifonctionnalité des sols dans les projets d’aménagement et dans les outils de planification.

Programme provisoire :

Matin :

Café d’accueil – visite expositions (9h00)

Ouverture de la journée par Céline COLLIN BELLIER – Présidente de l’AFES (9h30 – 9h35)

Mots de bienvenue de Joël LABBE – CPPES (9h35 – 9h40)

Caractériser les sols et les services écosystémiques auxquels ils contribuent

Antonio BISPO, Directeur Infosol – Etat des lieux des connaissances. (9h45 – 10h10)

Albert NOIREAU, DREAL Nouvelle Aquitaine et Ludovic LUCAS, Forum des Marais Atlantiques – Retour sur l’application de l’Arrêt du Conseil d’Etat en matière de zones humides. (10h10 – 10h40)

Laurent CANER, Université de Poitiers – les sols dans la formation en Nouvelle Aquitaine. (10h40 11h00)

Yann LAURRANS, IDDRI – la préservation des sols doit-elle passer par le paiement pour les services écosystémiques auxquels ils participent ? (10h00 – 11h20)

Discussion avec la salle (11h20 – 12h00)
Pause déjeuner sur place – buffet (12h00 – 13h30)

Après-midi :

Introduction par Fabienne MARSEILLE, CEREMA – Travaux en collaboration avec l’ADEME sur l’utilisation des données sols dans les documents d’urbanisme. (13h35 – 13h55)

Table ronde : Intégrer la multifonctionnalité des sols dans les projets d’aménagement du territoire (14h00 – 15h15)

Florian ISENMANN, projet Compsoil – Outil d’aide à la décision pour améliorer la prise en compte des sols dans processus de compensation en lien avec les projets d’aménagement.

Robert LEVESQUE, FN SAFER – vers un projet de développement rural ? Les outils fonciers au service de la préservation des sols ?

Carole ZAKINE, Agro solutions – processus de compensation et paiement pour services écosystémiques.

Pause et Présentation des expositions (15h15 – 15h30)
Table ronde : Intégrer la multifonctionnalité des sols dans les outils de planification (15h 30 – 16h45)

Gaël LOUESDON, Terre de Liens Normandie – le convertisseur alimentaire un outil d’aide à la décision pour intégrer les enjeux alimentaires et stockage de C dans la planification urbaine.

Samuel ROBERT, suites du projet U-QUALISOL – vers le développement d’un indice de polyvalence du sol pour aider à la décision de l’usage des sols ?

Romain METOIS, RMT Sols et Territoiresintégration des données cartographiques dans la planification urbaine : freins et leviers.

Mikaël THOMAS, Epidor et Alexandre POIRAUD, Inselberg – utilisation des données sols pour modéliser le ruissellement intense dans le BV de la Dordogne

17h00 Fin du colloque, remise officielle des expositions

Cette version du programme reste prévisionnelle et susceptible d’être modifiée dans les semaines à venir

Le programme prévisionnel est téléchargeable ici

INSCRIPTION AU COLLOQUE

INSCRIPTION AU DEJEUNER

Propulsé par HelloAsso
Propulsé par HelloAsso
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial