
Proposé par l'Union Internationale des Sciences du Sol (IUSS) en 2002, et approuvée à l’unanimité en 2013, lors de la Conférence de la FAO, la Journée mondiale des sols, la date du 5 décembre a été instaurée lors de la 68ème Assemblée générale des Nations Unies de 2013 comme étant la Journée Mondiale des Sols.
Cette journée se veut être une plateforme de sensibilisation autour des sols afin de les faire reconnaître comme élément essentiel du système naturel et du bien-être humain.
C’est pour cette raison que l’Association Française pour l’Etude du Sol (Afes) en partenariat avec le Club Parlementaire pour la Protection et l’Etude du Sol (CPPES) co-organise depuis 2013 la Journée Mondiale des Sols (JMS).
Depuis 2017 l’Afes & CPPES ont décidé de faire cette journée dans les régions, 2017 à Poitiers, 2018 à Nancy, 2019 à Vannes.
Journée Mondiale des Sols 2020
Biodiversité des sols : un enjeu pour nos territoires ?
Le 4 décembre à Marseille
Journée Mondiale des Sols 2019
L’érosion des sols … une actualité !
Solutions locales et territoriales.
Le 6 décembre au Palais des Arts de Vannes (Place de Bretagne, 56000 VANNES)
Comment (re)penser nos territoires en vue de la préservation du continuum terre-mer ?

Bilan graphique de la JMS 2019

Précédentes éditions de la
Journée Mondiale des Sols



Journée Mondiale des Sols 2019
L'érosion des sols ... une actualité
Le 6 décembre 2019 au Palais des Arts de Vannes
Une journée à destination des acteurs politiques, techniques, économiques et scientifiques pour échanger sur les travaux de la recherche et des acteurs du territoire pour expliquer l'érosion des sols et ses impacts et les solutions existantes pour atténuer ce phnéomène.
Journée Mondiale des Sols 2018
Sols et Santé : quelles interactions ?
Le 3 décembre 2018 au Museum Aquarium de Nancy (34 rue Sainte-Catherine, 54000 NANCY)
Une journée à destination des acteurs politiques, techniques, économiques et scientifiques pour échanger sur les travaux de la recherche et des acteurs du territoire qui démontrent et expliquent les liens entre la santé humaine et les caractéristiques des sols sur lesquels nous évoluons.