• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Projet IPAUP-93 PÉDOLOGIQUE – Résultats d’une recherche participative sur les sols de Seine- Saint-Denis

Projet IPAUP-93 PÉDOLOGIQUE – Résultats d’une recherche participative sur les sols de Seine- Saint-Denis

  • 25/09/2024
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

Résultats d’une recherche participative sur les sols de Seine-Saint-Denis

Créé en 2019, le collectif IPAUP-93 rassemble une série d’acteurs.trices associatifs (4 associations de jardinage urbain confrontées à des problématiques de sols pollués), territoriaux et scientifiques (sciences des sols et sciences humaines et sociales) de Seine-Saint-Denis.

Objectif : Croiser les connaissances issues de la pédologie (science des sols) et de la socio- anthropologie avec celles des jardinier.e.s et des citoyen.nes afin de co-construire des...

Webinaire CoSavez-vous : Que font les sciences sociales dans les projets de Sciences et Recherches Participatives sur les sols ?

Webinaire CoSavez-vous : Que font les sciences sociales dans les projets de Sciences et Recherches Participatives sur les sols ?

  • 20/09/2024
  • Vidéo

Webinaire du 20 septembre 2024: « Que font les sciences sociales dans les projets de recherche participative sur les sols ? ». Organisé par la Communauté de Savoir Terres et Sols (IRD)pour le cycle de webinaire CoSavez-vous ? Ce webinaire fut l’occasion de revenir sur les expériences de l’anthropologue Germain Meulemans impliqué dans deux projets de recherche participative sur la contamination des sols de jardins collectifs en Seine-Saint-Denis, le projet Ipaup-93 (Ademe) et le projet REASOLS (ANR). La discussion portait sur la façon dont les sciences humaines et sociales...

Données et recherches participatives : Enjeux et recommandations issues d’exemples de projets de recherches participatives.

Données et recherches participatives : Enjeux et recommandations issues d’exemples de projets de recherches participatives.

  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Le rapport présente 15 recommandations destinées aux chercheuses et chercheurs qui souhaitent démarrer un projet de recherches participatives. Seules les problématiques liées aux données (collecte des données, plan de gestion des données, ouverture des données, etc.) sont abordées.

Mesurer la santé des sols, c’est mesurer son fonctionnement !

Mesurer la santé des sols, c’est mesurer son fonctionnement !

  • 10/10/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

Si la définition de la santé des sols, définie comme sa capacité à fonctionner et à fournir des services, fait l’objet d’un relatif consensus dans le monde scientifique, la manière de l’évaluer, en revanche, reste un objet de débat. Ce webinaire pose une question simple : « si les fonctions sont au centre de la définition de la santé des sols, pourquoi celles ci restent rarement mesurées ? » Alain Brauman, président de l’AFES et directeur de recherche à l’IRD, propose dans ce webinaire une approche plus dynamique et multifonctionnelle de la...

Sciences et recherches participatives à INRAE

Sciences et recherches participatives à INRAE

  • 02/08/2021
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les sciences et recherches participatives recouvrent, au sens large, toutes les formes de production de connaissances scientifiques auxquelles participent, avec des chercheurs, des acteurs de la société civile à titre individuel ou collectif et de façon active et délibérée. Ce premier numéro spécial de NOV’AE alterne des articles de perspectives historiques, des articles thématiques, des présentations de projets et des retours d’expérience.

La vie cachée des sols

La vie cachée des sols

  • 06/06/2024
  • Ouvrage / Ressource pédagogique / Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Les sols constituent l’un des plus grands réservoirs de biodiversité de la planète. Le fonctionnement des écosystèmes terrestres est lié aux rôles des multiples organismes qui vivent sous terre, ces habitants discrets, cachés ou invisibles à l’œil nu. Des bactéries aux champignons, des animaux microscopiques aux plantes via leurs racines, des arthropodes détritivores ou prédateurs aux petits mammifères, sans oublier les vers de terre,...

Notes sur le livre : La vie cachée des sols

Notes sur le livre : La vie cachée des sols

  • 06/06/2024
  • Avis de l'AFES
  • Texte brut ou illustré
  • Adhérent

NOTE sur le livre « la vie cachée des sols »
Cet ouvrage de la collection « carnet de sciences » chez Quae pourrait s’appeler « vies cachées des sols »
Très agréable à lire, magnifiquement illustré, parsemé d’encadrés scientifique ou de petites notes « le saviez-vous », cet ouvrage s’adresse à tout public, en particulier aux curieux de connaissances sur leur environnement.
Il s’attache à donner des réponses aux...

3 questions à Philippe BILLET

3 questions à Philippe BILLET

  • 05/02/2015
  • Ressource technique et scientifique
  • Vidéo

3 questions à M. Philippe BILLET, Professeur à l’Institut du Droit de l’Environnement (IDE) de l’Université Lyon III, auditionné par la Section de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation du CESE dans le cadre de la saisine : « La bonne gestion des sols agricoles : un enjeu de société ».

The ECSA Characteristics of Citizen Science

The ECSA Characteristics of Citizen Science

  • 01/04/2020
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

This document attempts to represent a wide range of opinions in an inclusive way, to allow for different types of projects and programmes, where context-specific criteria can be set. The characteristics outlined below are based on views expressed by researchers, practitioners, public officials and the wider public. Our aim is to identify the characteristics that should be considered when setting such criteria (e.g. a funding scheme), and we call upon readers to determine which subset of these characteristics is relevant to their own specific context and aims. These characteristics build on...

Collection de métaphores du sol

Collection de métaphores du sol

  • 01/05/2023
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

Ce livre est une collection de métaphores sur les sols, ou plutôt un début de collection, une collection ouverte à compléter, à affuter par la pratique métaphorique.
En effet, nous proposons de stimuler la créativité métaphorique car les métaphores permettent des dialogues riches : elles ouvrent de nouvelles voies de compréhension, et peuvent se modeler pour construire ensemble de nouvelles représentations ou revoir des représentations anciennes.
Ainsi, la collection que nous présentons ici peut être complétée en reportant des métaphores, issues d’une...

Les recherches participatives comme accompagnement du changement : penser les collaborations entre chercheurs et société civile

Les recherches participatives comme accompagnement du changement : penser les collaborations entre chercheurs et société civile

  • 25/06/2024
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

La notion de coproduction des connaissances a pris, ces dernières années, une place croissante dans le vocabulaire institutionnel — notamment, celui des agences de financement de la recherche (Lemos 2018). Il s’agit, à travers elle, de proposer une nouvelle configuration des rôles respectifs des chercheurs académiques et de la société civile dans l’élaboration des solutions aux problèmes (environnementaux, sociaux, climatiques) auxquels nous faisons collectivement face. Dans ce cadre, les sciences et recherches participatives (SRP), dans toute leurs diversités, sont vues...

Prendre en compte le risque de dégradation des sols par tassement pour mieux préserver les forêts

Prendre en compte le risque de dégradation des sols par tassement pour mieux préserver les forêts

  • 03/05/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

Webinaire « Forêt et changements climatiques »

Prendre en compte le risque de dégradation des sols par tassement pour mieux préserver les forêts

Comme cela a été indiqué dans la fiche action « Préserver les sols forestiers » rédigée dans le cadre des Assises de la forêt et du bois de 2022, « garantir la préservation des fonctionnalités des sols forestiers dans le contexte de changement climatique est une priorité stratégique ».

Le webinaire porte sur la prise en compte du risque de dégradation des sols par tassement, pour mieux préserver les...

Lexique de pédologie

Lexique de pédologie

  • 09/02/2007
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Ce lexique présente plus de 1.000 concepts utiles du vocabulaire francophone et des systèmes typologiques contemporains. Une traduction en anglais est fournie systématiquement (équivalent britannique ou proposition de traduction pour les concepts français).

Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile

Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile

  • 19/06/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Depuis peu le grand public sait que les sols mettent de longues durées pour se former.
Mais il pose souvent des questions du genre « à quelle vitesse se forme un sol » ? Ou « combien de temps faut-il pour former un sol ? ». La réponse n’est pas aussi simple qu’il pourrait sembler.
Sur internet comme dans la littérature scientifique on trouve toutes sortes de valeurs relatives à cette vitesse. Les chiffres vont de 0,1 à 10 mm par siècle. La fourchette est large ! Mais il n’y a aucune raison pour que cette vitesse soit la même partout et à toutes époques. Elle...

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données

  • 27/06/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

3e webinaire de la série proposée dans le cadre du réseau de porteurs de projets en Sciences et Recherches Participatives sur les sols sur la thématique des données : « Partager et co-construire en recherche participative sur les sols : enjeux des données. »
avec l’intervention de Antonio BISPO, directeur de l’Unité Infos&Sols INRAE Orléans.

Vous vous questionnez notamment sur le stockage des données et leur utilisation en sciences et recherches participatives sur les sols ? Nous parlerons du projet du GisSol et des programmes qui sortent des...

Participatory soil citizen science: An unexploited resource for European soil research

Participatory soil citizen science: An unexploited resource for European soil research

  • 14/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

Soils are key components of our ecosystems and provide 95%–99% of our food. This importance is reflected by an increase in participatory citizen science projects on soils. Citizen science is a participatory research method that actively involves and engages the public in scientific enquiry to generate new knowledge or understanding. Here, we review past and current citizen science projects on agricultural soils across Europe. We conducted a web-based survey and described 24 reviewed European citizen science projects in the light of the 10 principles of...

Mallette pédagogique Ecole du sol

Mallette pédagogique Ecole du sol

  • 01/09/2023
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Vidéo

« École du sol » est une mallette pédagogique entièrement dédiée à l’écologie et au fonctionnement des sols. Elle a deux objectifs majeurs :
– présenter l’importance de la biodiversité des sols (diversité des organismes, rôles dans les écosystèmes, etc.)
– Impliquer le public dans des actions de sciences participatives.

Cosciences, CARABES

La MO, graal de la santé des sols ?

La MO, graal de la santé des sols ?

  • 26/04/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

La matière organique est souvent considérée comme l’indicateur phare du diagnostic de santé-fertilité des sols. Elle est au centre de son fonctionnement et des services écosystémiques produit par le sol (séquestration du carbone, fertilité, rétention de l’eau etc..).
Pourtant dans 50% des cas, on se trompe de diagnostic sur la fertilité en ne se basant que sur la matière organique ! C’est ce que va nous expliquer dans ce webinaire, qui va bousculer quelque idée reçues, Thibaut Déplanche, directeur scientifique du laboratoire Celesta lab...

Les sciences citoyennes pour l’étude de la dégradation des plastiques dans le sol – le projet PlastiZen

Les sciences citoyennes pour l’étude de la dégradation des plastiques dans le sol – le projet PlastiZen

  • 03/01/2022
  • Ressource technique et scientifique
  • Image fixe

À l’occasion du 32ème meeting européen de la SETAC (Society of Environmental Toxicology And Chemistry) du 15 au 19 mai 2022 à Copenhague, le projet de science citoyenne PlastiZen expose son poster de présentation incluant de premiers résultats scientifiques.
Le projet est toujours en cours en 2024 et des mises à jours de ces résultats tenant compte de l’évolution du projet seront produites rapidement.

25 séquences pour enseigner les sols

25 séquences pour enseigner les sols

  • 27/03/2024
  • AFES / Ouvrage / Ressource pédagogique
  • Texte brut ou illustré

Podcast de présentation : https://www.edued.fr/LS/Pod25Sols

Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l’eau qu’ils filtrent et qu’ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l’atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au cœur des défis liés aux transitions actuelles. Œuvrer à leur préservation est donc essentiel.
S’ils peuvent souffrir d’un manque d’intérêt initial, voire parfois d’une perception négative,...