Une commission vérifie puis de certifie les connaissances générales en pédologie indispensables pour intervenir dans différents domaines de pédologie appliquée.
Cette formation vise à créer un réseau de référent·es spécialisé·es dans les indicateurs de qualité des sols forestiers, réparti·es sur l’ensemble du territoire français et issu·es de divers organismes.
Les principaux objectifs sont :
Sensibiliser sur l’importance et la multifonctionnalité des sols (production alimentaire, filtration/épuration de l’eau, stockage de carbone, atténuation du changement climatique, gestion des déchets, biodiversité, etc.).
Proposer des approches innovantes aux enseignant·es pour aborder les enjeux actuels et les solutions de préservation des sols.
Favoriser le partage d’expériences et la collaboration entre les enseignements agricole et général.
Le projet de recherches participatives sur les sols, initié il y a plus de 10 ans, a conduit à la création d’un groupe de travail associant chercheur·reuses et organisations de la société civile par l’INRAE en 2016.
Les bourses Albert Demolon soutiennent les jeunes chercheur·ses francophones en sciences du sol pour participer à des colloques internationaux.
L’AFES, en collaboration avec le GIS Sol, propose de préfigurer une organisation susceptible de mettre en relation les référent·es pédologues avec des apprenant·es pédologues volontaires.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·e·s.