• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Un réseau pour quoi faire ?

La mise en place du réseau de projets de sciences et recherches participative sur les sols (SRP Sols)

Le projet de recherches participatives sur les sols, initié il y a plus de 10 ans, a conduit à la création d’un groupe de travail associant chercheur·reuses et organisations de la société civile par l’INRAE en 2016. Ce groupe a permis d’identifier des priorités pour les scientifiques et acteur·rices de la société civile, et de lancer de nouveaux projets participatifs. Aujourd’hui, une vingtaine de projets ont vu le jour, abordant divers aspects des sols, de leurs fonctions aux variables physico-chimiques et biologiques, et concernant différents espaces, urbains ou non. Pour en savoir plus sur la démarche de l’INRAE autour des sciences participatives, suivez ce lien. L’objectif actuel est de favoriser les échanges entre les porteurs de projets, et de mutualiser les méthodes et outils employés. Cette page web vise à mettre en valeur ces démarches et leurs acteur·rices pour encourager leur déploiement et la co-construction de nouveaux projets.

Gouvernance

Vision du réseau de projets SRP Sols

Depuis fin 2021, des échanges pour la création d’un réseau de sciences et recherches participatives ont eu lieu. Ainsi, un groupe de travail, sous la forme d’un COPIL, s’est structuré petit à petit de manière agile pour engager les partenaires.

Au printemps 2025, grâce aux réflexions portées par le COPIL Sciences et Recherches Participatives sur les sols et en lien avec les porteurs de projets, ces différents acteurs se connaissent et partagent entre eux des moyens pour être mieux identifiés par les publics qu’ils ciblent (grand public, agriculteurs, autres parties prenantes…). Tous les projets SRP sols intègrent ou savent comment intégrer un partenariat avec des chercheur.ses de disciplines variées et notamment dans le domaine très vaste des sciences humaines et sociales pour des approches plus systémiques pertinentes.

Les nouveaux porteurs de projets de Sciences et Recherches Participatives sur les sols ont connaissance du réseau et savent comment entrer en contact avec les animateurs pour faire identifier leur projet et se sentir accompagnés.

Les animateurs du réseau ont mis à disposition des ressources pour les porteurs de projets sous différentes formes (webinaires thématiques, témoignages de porteurs de projets, centre de ressources documentaires, ludothèque, infolettres) au moyen d’un espace dédié sur le site de l’AFES. Le réseau a également pour point d’attention de mettre en lumière des méthodes de co-construction et de modes de gestion des données dans les projets.

Toute personne souhaitant s’impliquer dans un projet de SRP en lien avec les sols a les moyens d’entrer en contact avec les référents des projets via l’espace WEB du réseau. Grâce à des liens étroits avec des coordinateurs de projets européens en lien avec les SRP, le réseau est reconnu à cette échelle et a contribué à l’émergence de Living Labs sur les sols en France. Ce réseau thématique « Sol » des SRP a inspiré la création d’autres réseaux thématiques SRP, ce qui permet d’échanger sur les bonnes pratiques et de peser dans les discussions avec les bailleurs.

En fin d’année 2024, les porteurs de projets s’étaient déjà réunis pour le second rendez-vous annuel qui avait permis de rendre visible les projets existants et leur grande diversité (et donné des pistes aux financeurs pour orienter leurs politiques de soutien). Cet événement a aussi permis aux porteurs de projets de comprendre comment consolider leurs sources de financements ainsi que les protocoles (scientifiques) et les outils qu’ils utilisent (animation, communication/infographies, indicateurs de suivi de réalisation des programmes…).

Cet évènement a donné lieu à un rapport et à une publication scientifique dans EGS qui a permis de mettre à jour l’article de 2021.

Le réseau a porté en 2024 une réflexion sur la création d’un forum et a sondé les porteurs de projets pour connaître leurs attentes en termes de canaux d’échanges, afin de leur proposer une solution technique adaptée pour le printemps 2025.

D’ici le printemps 2025, au moins 4 webinaires thématiques ont été organisés portant sur : (1) la place des sciences humaines et sociales, y compris économiques dans les projets de SRP sur les sols, (2) la question de la capitalisation / validation / interopérabilité /  gestion des données, (3) l’animation des projets (rôle du jeu, méthodes….), et  (4) les sources / opportunités de financement.

L’AFES se positionne en partenaire susceptible d’accompagner les nouveaux projets de SRP sur les méthodes de valorisation/communication de leurs résultats et propose une liste de financements potentiels.

 

Par les membres du COPIL : Apolline Auclerc (Univ. Lorraine) ; Sandra Barantal (MNHN – Univ. Montpellier) ; Nolwenn Bougon (OFB) ; Alain Brauman (IRD) ; Clément Descarpentries (AFES) ; Chantal Gascuel (INRAE) ; Agnès Gosselin (AFES) ; Romain Julliard (MNHN – Mosaic) ; Delphine Mézière (INRAE – DipSO) – Jacques Thomas (AFES) ; Antoine Pierart (ADEME) ; Lionel Ranjard (INRAE) ; Pierre Renault (INRAE) ; Mégane Roncier (AFES) ; Sophie Raous (AFES) ; Delphine Salmon (Cerema) ; Joëlle Sauter (CRAGE – RMT Sols et territoires – GISsol) ; Ludovic Serin (UNCPIE)

Actualités du réseau

Pour suivre l’actualité du réseau, vous pouvez vous inscrire à l’infolettre des sciences et recherches participatives sur les sols en cliquant ici.

Les infolettres précédentes :

#1 – juillet 2023 : premier numéro 
#2 – octobre 2023 : deuxième numéro
#3 – février 2024 : troisième numéro

 

 

S'inscrire à l'infolettre
Soutenir l'AFES !

ADHÉRER OU FAIRE UN DON

Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.