Le projet de recherches participatives sur les sols, initié il y a plus de 10 ans, a conduit à la création d’un groupe de travail associant chercheur·reuses et organisations de la société civile par l’INRAE en 2016. Ce groupe a permis d’identifier des priorités pour les scientifiques et acteur·rices de la société civile, et de lancer de nouveaux projets participatifs. Aujourd’hui, une vingtaine de projets ont vu le jour, abordant divers aspects des sols, de leurs fonctions aux variables physico-chimiques et biologiques, et concernant différents espaces, urbains ou non. Pour en savoir plus sur la démarche de l’INRAE autour des sciences participatives, suivez ce lien. L’objectif actuel est de favoriser les échanges entre les porteurs de projets, et de mutualiser les méthodes et outils employés. Cette page web vise à mettre en valeur ces démarches et leurs acteur·rices pour encourager leur déploiement et la co-construction de nouveaux projets.
Pour suivre l’actualité du réseau, vous pouvez vous inscrire à l’infolettre des sciences et recherches participatives sur les sols en cliquant ici.
Les infolettres précédentes :
#1 juillet 2023 : premier numéro
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·e·s.