• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)

LE PRINCIPE

Après discussions, d’abord au sein d’une commission ad hoc, puis lors de son Conseil d’Administration du 18 juin 2010, l’AFES a décidé des modalités suivantes :

Il s’agira de vérifier puis de certifier les connaissances générales en pédologie indispensables pour intervenir dans différents domaines de pédologie appliquée. Voir à ce sujet la description détaillée des compétences reconnues.

Remarque importante : l’AFES certifie les compétences et les connaissances en pédologie de telle ou telle personne physique, mais ne peut pas être tenue pour responsable de la qualité des travaux réalisés par cette personne !

Liste des personnes reconnues comme "compétentes en pédologie"

Maxime Thomas

Maxime Thomas

Commission 16 du 31 janvier 2023

Formé au sein d’un cursus universitaire en sciences de la terre et de l’environnement (2007 à 2012), orienté vers l’étude des sols, je suis aujourd’hui en poste au sein d’un bureau d’études depuis 2012.

Cédric Berger

Cédric Berger

Commission 15 du 13 octobre 2022

Je suis intimement convaincu qu’il est indispensable de faire connaître les sols, leurs propriétés et leur fonctionnement pour mieux les gérer et les conserver.

Jean Louis Pavat

Jean Louis Pavat

Commission 14 du 17 janvier 2022

Après des études à l’Université de Besançon (maitrise d’écologie), puis un DEA de Science du sol, j’ai travaillé comme pédologue dans plusieurs régions.

Bertrand Dury

Bertrand Dury

Commission 13 du 22 mars 2021

Diplômé d'une Licence et d’une Maitrise en Sciences de la Terre en 1999, ainsi que d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Espace Rural et Environnement (2000)

Corinne Fesneau

Corinne Fesneau

Commission 12 du 16 décembre 2020

Docteur en Sciences de la Terre et de l’environnement de l’université de Bourgogne, j’ai eu l’opportunité d’enseigner dans des modules de sciences du sol dans les universités de Bourgogne et de Lorraine.

Pierre-Baptiste Gaignard

Pierre-Baptiste Gaignard

Commission 11 du 28 octobre 2019

Diplômé d'une licence en Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement ainsi que d'un master en géosciences spécialité Sols, eaux et environnement, je suis depuis 2018 chargé d'études en pédologie au sein d'un bureau d'études en environnement en Vendée.

Amandine Sanchez

Amandine Sanchez

Commission 10 du 9 mai 2019

Titulaire d’un Master de Géologie (Nice Sophia-Antipolis), je suis actuellement pédologue à la Chambre d’Agriculture de la Creuse.

Nathalie Moreira

Nathalie Moreira

Commission 10 du 9 mai 2019

Après l’obtention de mon Master en Biogéosciences et une spécialisation en Sciences du sol, j’intègre en 2013 l’unité Infosol de l’INRA d’Orléans et contribue à l’élaboration de divers Référentiels Régionaux Pédologiques.

Laure Soucémarianadin

Laure Soucémarianadin

Commission 9 du 24 avril 2019

Après une formation d’ingénieur agronome (Rennes, 2004), j’ai été recrutée comme agro-pédologue cartographe à la Chambre d’Agriculture du Loiret.

Clément-Blaise Duhaut

Clément-Blaise Duhaut

Commission 8 du 13 décembre 2018

Titulaire d’une licence de géosciences et d’un master d’écologie (Université de Franche-Comté), j’intègre, en 2011, l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine.

Aurélien Noraz

Aurélien Noraz

Commission 7 du 20 juin 2017

Les gestionnaires d’espaces naturels portent aujourd’hui une attention grandissante à la prise en compte des sols dans leur gestion et leur préservation du patrimoine naturel.

Jean-Michel Boissier

Jean-Michel Boissier

Commission 6 du 9 novembre 2016

Travailleur indépendant ("Ecosylve"). Mon DEA et ma thèse (1992, université de Grenoble) m'ont permis de travailler sur des sols forestiers de montagne.

Francis Michel

Francis Michel

Commission 5 du 14 octobre 2015

Avec une formation d’ingénieur agronome, complétée par un DEA de pédologie, j’ai toujours exercé le métier d’agro-pédologue « de terrain ».

Dominique Oberti

Dominique Oberti

Commission 5 du 14 octobre 2015

Chef de Projet depuis plus de 10 ans à CAEI sarl, bureau d’études spécialisé en environnement.

Laurent Rigou

Laurent Rigou

Commission 4 du 10 septembre 2014

Ingénieur agronome, je suis également titulaire d’un DEA de pédologie et d’un Doctorat en Sciences Agronomiques sur les relations sols/plantes mycorhizées.

Hervé Nédélec

Hervé Nédélec

Commission 3 du 5 décembre 2012

Pédologue titulaire d’un DEUG de géologie, d’une Licence et Master en Géosciences, au sein de la faculté des Sciences de Poitiers.

Laurent Richard

Laurent Richard

Commission 3 du 5 décembre 2012

J'ai reçu un enseignement en pédologie au laboratoire de pédologie de l'Université de Poitiers.

Christophe Ducommun

Christophe Ducommun

Commission 2 du 18 juin 2012

Ingénieur en charge du programme IGCS Pays de la Loire à Agrocampus-ouest Angers.

Joël Moulin

Joël Moulin

Commission 2 du 18 juin 2012

Issu d'un parcours atypique, car autodidacte, ayant commencé en 1974 auprès de Roger Studer et poursuivi avec les pédologues de l'INRA d'Orléans.

Jean-Claude Lacassin

Jean-Claude Lacassin

Commission 2 du 18 juin 2012

Il a pris la succession des pédologues de la Société du Canal de Provence et depuis 30 ans a acquis une bonne connaissance des sols de Provence.

Isabelle Letessier

Isabelle Letessier

Commission 1 du 17 juin 2011

Agronome et Pédologue, elle a forgé ses premiers outils viti-pédologiques en Languedoc.

Christian Barneoud

Christian Barneoud

Commission 1 du 17 juin 2011

Issu d'un parcours universitaire à Besançon, qui s’est achevé par un DEA en pédologie à l’université de Nancy, j’ai commencé ma vie professionnelle au sein d’une structure associative.

Lionel Berthier

Lionel Berthier

Commission 1 du 17 juin 2011

Issu d'un cursus agronomique. Son intérêt pour la pédologie et la cartographie l'ont dirigé vers une spécialisation dans l'étude des sols à l'ENSA de Rennes en 2006-07.

Éléments du dossier de candidature

Démarche

Une Commission de Reconnaissance des Compétences sera créée au sein de l’AFES. Elle sera constituée d’au moins 4 personnes membres du CA ou mandatées par le CA, sélectionnées pour leurs compétences. Cette commission se réunira une fois par an (ou plus si nécessaire) et étudiera les dossiers qui lui seront présentés. Les candidats à cette reconnaissance formelle devront :

  • avoir acquis un titre ou diplôme initial jugé satisfaisant (Bac + 3 ou Bac + 5 selon les études effectivement suivies) ; obligatoirement avoir fait un stage de fin d’étude spécialisé en pédologie d’un minimum de 2 mois (fournir le nom et les coordonnées du maître de stage – les dates et des détails sur le stage);
  • pouvoir justifier d’une pratique professionnelle de plus de 3 ans (début d’activité attestée par une pièce officielle telle qu’un n° URSSAF ; une inscription au registre du commerce ; une preuve de recrutement) ; de plus de 5 ans pour les candidats n’ayant pas le niveau de diplôme initial requis;
  • fournir une liste de leurs travaux (vérifiable, avec mention du maître d’œuvre ou maître d’ouvrage) et/ou de leurs publications.

Le dossier de candidature (établi en langue française) devra également inclure un certain nombre de justifications :

  • état civil ;
  • adresse de l’établissement ;
  • copie des diplômes ;
  • adhésion à l’AFES pour l’année en cours.

Une procédure en 2 étapes

  1. Étude des dossiers par les membres de la Commission de Reconnaissance des Compétences (CRC) pour établir si la candidature est recevable ou non (phase d’ »admissibilité »).
  2. Passage devant la CRC pour une présentation orale en langue française. Après vote à bulletins secrets en son sein, la commission proposera une décision que le CA aura à valider.

En cas de réussite, le·a candidat·e sera inscrit·e sur une liste consultable sur le site Web de l’AFES et se verra délivrer un certificat. En cas d’échec, les candidat·es pourront se représenter l’année suivante.

La publicité de cette démarche sera faite très largement via le site Web de l’association et par un message sur ses listes de diffusion.

Toutes les personnes intéressées par cette démarche peuvent contacter :

Baptiste ALGAYER

qui leur fournira tous les renseignements nécessaires.

Contact

Exemples de composition de la commission

  • Denis Baize
  • Line Boulonne
  • Christophe Ducommun
  • Denis Baize : 3e mandat (2018-2021) – Fonction(s) : trésorier adjoint (élue début 2018) ;
  • Noémie Pousse : 1er mandat (2018-2021) – Fonction(s) : vice-présidente (élue début 2018) ;
  • Pascal Podwojewski : 1er mandat (2018-2021)
  • Michel Brossard : 2e mandat (2017-2020) ;
  • Florence Carré : 1er mandat (2017-2020) – Fonction(s) : vice-présidente (élue début 2017) ;
  • Francesca Degan : 1er mandat (2017-2020) ;
Soutenir l'AFES !

ADHÉRER OU FAIRE UN DON

Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.