Après discussions, d’abord au sein d’une commission ad hoc, puis lors de son Conseil d’Administration du 18 juin 2010, l’AFES a décidé des modalités suivantes :
Il s’agira de vérifier puis de certifier les connaissances générales en pédologie indispensables pour intervenir dans différents domaines de pédologie appliquée. Voir à ce sujet la description détaillée des compétences reconnues.
Remarque importante : l’AFES certifie les compétences et les connaissances en pédologie de telle ou telle personne physique, mais ne peut pas être tenue pour responsable de la qualité des travaux réalisés par cette personne !
Ingénieure agronome de l'ENSA de Montpellier (Institut Agro Montpellier) avec une spécialité en pédologie, j'ai toujours été attirée par le sol et son univers complexe et fascinant.
Mon parcours est celui d’un agronome généraliste et d’un pédologue de terrain dans les régions GE et AURA dans le développement agricole, l’enseignement en école d’ingénieur et la recherche.
Formé au sein d’un cursus universitaire en sciences de la terre et de l’environnement (2007 à 2012), orienté vers l’étude des sols, je suis aujourd’hui en poste au sein d’un bureau d’études depuis 2012.
Je suis intimement convaincu qu’il est indispensable de faire connaître les sols, leurs propriétés et leur fonctionnement pour mieux les gérer et les conserver.
Après des études à l’Université de Besançon (maitrise d’écologie), puis un DEA de Science du sol, j’ai travaillé comme pédologue dans plusieurs régions.
Diplômé d'une Licence et d’une Maitrise en Sciences de la Terre en 1999, ainsi que d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en Espace Rural et Environnement (2000)
Docteur en Sciences de la Terre et de l’environnement de l’université de Bourgogne, j’ai eu l’opportunité d’enseigner dans des modules de sciences du sol dans les universités de Bourgogne et de Lorraine.
Diplômé d'une licence en Sciences de la Terre, de l'Univers et de l'Environnement ainsi que d'un master en géosciences spécialité Sols, eaux et environnement, je suis depuis 2018 chargé d'études en pédologie au sein d'un bureau d'études en environnement en Vendée.
Titulaire d’un Master de Géologie (Nice Sophia-Antipolis), je suis actuellement pédologue à la Chambre d’Agriculture de la Creuse.
Après l’obtention de mon Master en Biogéosciences et une spécialisation en Sciences du sol, j’intègre en 2013 l’unité Infosol de l’INRA d’Orléans et contribue à l’élaboration de divers Référentiels Régionaux Pédologiques.
Après une formation d’ingénieur agronome (Rennes, 2004), j’ai été recrutée comme agro-pédologue cartographe à la Chambre d’Agriculture du Loiret.
Titulaire d’une licence de géosciences et d’un master d’écologie (Université de Franche-Comté), j’intègre, en 2011, l’équipe du Conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine.
Les gestionnaires d’espaces naturels portent aujourd’hui une attention grandissante à la prise en compte des sols dans leur gestion et leur préservation du patrimoine naturel.
Travailleur indépendant ("Ecosylve"). Mon DEA et ma thèse (1992, université de Grenoble) m'ont permis de travailler sur des sols forestiers de montagne.
Avec une formation d’ingénieur agronome, complétée par un DEA de pédologie, j’ai toujours exercé le métier d’agro-pédologue « de terrain ».
Chef de Projet depuis plus de 10 ans à CAEI sarl, bureau d’études spécialisé en environnement.
Ingénieur agronome, je suis également titulaire d’un DEA de pédologie et d’un Doctorat en Sciences Agronomiques sur les relations sols/plantes mycorhizées.
Pédologue titulaire d’un DEUG de géologie, d’une Licence et Master en Géosciences, au sein de la faculté des Sciences de Poitiers.
J'ai reçu un enseignement en pédologie au laboratoire de pédologie de l'Université de Poitiers.
Ingénieur en charge du programme IGCS Pays de la Loire à Agrocampus-ouest Angers.
Issu d'un parcours atypique, car autodidacte, ayant commencé en 1974 auprès de Roger Studer et poursuivi avec les pédologues de l'INRA d'Orléans.
Il a pris la succession des pédologues de la Société du Canal de Provence et depuis 30 ans a acquis une bonne connaissance des sols de Provence.
Agronome et Pédologue, elle a forgé ses premiers outils viti-pédologiques en Languedoc.
Issu d'un parcours universitaire à Besançon, qui s’est achevé par un DEA en pédologie à l’université de Nancy, j’ai commencé ma vie professionnelle au sein d’une structure associative.
Issu d'un cursus agronomique. Son intérêt pour la pédologie et la cartographie l'ont dirigé vers une spécialisation dans l'étude des sols à l'ENSA de Rennes en 2006-07.
Une Commission de Reconnaissance des Compétences sera créée au sein de l’AFES. Elle sera constituée d’au moins 4 personnes membres du CA ou mandatées par le CA, sélectionnées pour leurs compétences. Cette commission se réunira une fois par an (ou plus si nécessaire) et étudiera les dossiers qui lui seront présentés. Les candidats à cette reconnaissance formelle devront :
Le dossier de candidature (établi en langue française) devra également inclure un certain nombre de justifications :
En cas de réussite, le·a candidat·e sera inscrit·e sur une liste consultable sur le site Web de l’AFES et se verra délivrer un certificat. En cas d’échec, les candidat·es pourront se représenter l’année suivante.
La publicité de cette démarche sera faite très largement via le site Web de l’association et par un message sur ses listes de diffusion.
qui leur fournira tous les renseignements nécessaires.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.