Comme toute discipline scientifique, la pédologie a été marquée par de grands noms qui se sont succédés dans lors de ces derniers siècles.
L’Afes vous propose ici des biographies mais aussi des témoignages sur ces spécialistes ayant construit la science des sols.- Georges AUBERT est une des grandes figures de la pédologie du xxe siècle. Sa notoriété fut internationale. Cette courte biographie a été rédigée à partir d’extraits de l’ouvrage de C. Feller : Georges Aubert et les Sols (1913-2006) (IRD, 2013)[1]. Georges AUBERT est né à Paris le 3 mars 1913 et décédé à Romorantin le 6 septembre 2006. Il a une double formation d’agronome et de naturaliste : ingénieur agronome de l’Agro-Paris en 1933, il sera licencié ès sciences naturelles en 1936 après l’obtention des certificats de Physiologie, Géologie, Botanique et Minéralogie. Cette formation luis donne un excellent bagage de naturaliste qui lui sera très précieux […]
- J. Boulaine, prof. de Sci. du Sol à l'Agro de Paris, fut réputé pour ses cours, pour ses ouvrages, pour l'energie qu'il mit dans l'élaboration de la classification française des sols et pour ses travaux d'histoire de l'agronomie.
- Il a dominé la recherche agronomique française entre les deux guerres. Il apparaît maintenant comme un des guides intellectuels les plus marquants des agronomes du XXème siècle. Il a fondé l'AFES en 1934.
- Vassili Vassilievitch Dokoutchaïev (en russe : Василий Васильевич Докучаев) est un géographe et géologue russe. Il est peut-être un des premiers scientifiques à avoir réalisé une vaste étude des types de sols.
- Ph. DUCHAUFOUR, prof. de pédologie à Nancy a lancé la classification des sols "Aubert-Duchaufour", a édité en 1960 un précis de pédologie qui a eu un succès mondial et a été le patron d'un labo de biologie de grande réputation.
- Rudi Dudal est sans contestation possible un des grands spécialistes de la discipline Science du Sol au vingtième siècle. Il fit une carrière internationale et joua un rôle essentiel en matière de cartographie, classification, harmonisation.
- L'abbé Grégoire est une figure importante de la Révolution. Son esprit éclairé lui a fait demander l’abolition des privilèges et de l’esclavage. Il s’est battu pour le maintien des académies et le développement de l'agriculture.
- Stéphane Hénin, professeur à l'Agro, Directeur du département Agronomie de l'INRA, a publié en coopération un ouvrage célèbre "Le profil cultural" dans lequel transparaît toute sa rigueur scientifique
- Spécialiste des sols d'origine Belge et de renommée internationale, patron de la cartographie en France et fondateur du SESCPF à Orléans.
- Jean Kilian, pédologue cartographe et télédétectioniste, a fait sa carrière à l' IRAT, à l'étranger d'abord, en France par la suite. Formé à l'étude du paysage, il aimait celui-ci tant vu d'avion qu'à travers sa peinture.
- Lagatu, prof. de Chimie Agri. à l'Ecole d'Agri. de Montpellier a oeuvré pour notre discipline : premières cartes pédo-agronomiques, premières lames minces de sol, premiers triangles de texture, invention du diagnostique foliaire
- Connu du grand public pour avoir inventé le « bouillon cube » ce chimiste a jeté en 1840 les bases scientifiques éclairant la nutrition minérale des végétaux
- La marquise de Marboeuf était une agronome moderne; elle le paya de sa vie...
- Roland Poss a été président de l'AFES entre 2006 et 2008. Son action a été tournée vers le grand public et particulièrement vers les scolaires et leurs professeurs.
- D'abord spécialiste de l'altération des micas lors de sa thèse, Michel Robert a vite conquis une place éminente dans la discipline, s'intéressant à toutes sortes de sujets et confortant les jeunes qui marchaient sur ses traces
- Né à Lyon et décédé dans cette ville, Correspondant de la Société royale d'Agriculture de France (liste de 1785) et membre de plusieurs sociétés savantes. Auteur d'un très célèbre dictionnaire
- Alain Ruellan a été un des acteurs majeurs de la Science du sol française moderne par ses travaux, par son enseignement, par les hautes fonctions qu'il a occupées et, par dessus tout, par son dévouement sans bornes à notre discipline.
- E. Servat, professeur à l'Agro de Montpellier a lancé le premier gros labo de cartographie des sols de l'INRA et a ainsi contribué à la connaissance des sols de France.
- Pierre Viala intéresse la Science du Sol pour avoir recherché et trouvé en Amérique des porte-greffes à la fois résistants au phylloxéra et à la chlorose de la vigne.