PROGRAMME DE LA JOURNÉE
9h -9h45
Accueil Café
9h45 – 12h30
Plénière
-
Face au changement climatique, des réponses partenariales s’offrent à votre territoire
Pour faire face aux conséquences du changement climatique et apporter des réponses adaptées aux problématiques de ruissellement, érosion, risque inondation et protection de la ressource en eau, il est nécessaire de poser le bon diagnostic. Cette première table ronde a pour objectif de partager l’évolution des enjeux et des tendances sur les thématiques du ruissellement et de l’érosion et d’identifier les partenaires territoriaux sur lesquels s’appuyer afin de bâtir sa stratégie.
Son ambition : Vous permettre de mesurer concrètement les défis du ruissellement et de l’érosion et d’identifier les stratégies et partenariats possibles.
-
N’oubliez pas le sol pour anticiper les risques !
Face à la diversité des risques de ruissellement et d’érosion, le sol est un allié majeur de nos territoires, souvent malmené, parfois oublié, il est pourtant impacté par les activités et les installations dans chaque décision d’aménagement.
Cette table ronde mêle cas concrets et apports scientifiques pour vous permettre d’agir efficacement sur votre territoire en mettant en lumière les liens entre le sol et les phénomènes de ruissellement et d’érosion.
Son ambition : Vous apporter une connaissance sur la multifonctionnalité du sol et de son rôle dans la gestion des différents risques auxquels est confronté votre territoire.
-
Préparer votre territoire avec les bons outils
Pour mettre en œuvre un projet de territoire résilient face aux risques ruissellement et érosion, cette table ronde vous offrira un tour d’horizon de solutions qui ont fait leurs preuves et vous permettra de faire le point sur l’évolution des outils notamment grâce aux apports de la recherche scientifique.
L’objectif de cette table ronde est d’alimenter vos projets d’aménagement grâce à des retours d’’expériences sur les apports de la recherche, les aménagements fondés sur la nature, l’intégration des sols dans les documents d’urbanisme, les outils de dialogue avec le monde agricole…
Son ambition : Vous transmettre les bons outils pour agir efficacement sur vos territoires.
La plénière sera retransmise en direct. Pour y assister, pensez à vous inscrire gratuitement pour recevoir le lien : Formulaire d’inscription
Avec la participation des structures suivantes :
A venir
12h30 – 13h45
Cocktail déjeunatoire et temps d’échange
14h – 16h30
Ateliers
Il sera possible d’assister successivement à deux ateliers de 50 minutes. Le choix des ateliers se fait lors de l’inscription : Formulaire d’inscription
Atelier 1 : Comment renforcer la protection de vos ressources en eau ?
La ressource en eau est au cœur des préoccupations des élus et des citoyens. Objet de toutes les attentions et d’inquiétudes légitimes, la protection de la ressource en eau passe par la compréhension des différents types de pollutions et de son territoire, l’identification des points de vigilance et la connaissance des techniques de protection.
À travers des retours d’expérience et les données scientifiques collectées par l’AREAS, cet atelier proposera d’identifier les grands types de pollution, les points de vigilance spécifiques à chaque territoire et les actions de protection envisageables.
Atelier co-animé par l’AREAS et le SIDESA
Atelier 2 : Comment aménager son territoire en prenant en compte l’enjeu ruissellement/ érosion ?
Chaque territoire, qu’il soit urbain ou rural, se doit d’être résilient face aux risques du ruissellement et de l’érosion. Dans le contexte de changement climatique, l’évolution des aléas et des conséquences humaines et matérielles est toujours plus importante.
Sur la base de retours d’expérience, cet atelier proposera d’échanger sur les solutions et les stratégies à mettre en place, adaptées au territoire, pour une meilleure gestion des eaux.
Atelier co-animé par l’AREAS et l’ANEB
Atelier 3 : Comment accompagner l’évolution des pratiques agricoles ?
L’agriculture est un pilier essentiel de l’aménagement du territoire. Dans un monde agricole en constante évolution, et devant relever de nombreux défis, le dialogue avec les agriculteurs est plus que jamais une nécessité pour rechercher ensemble des réponses aux défis locaux.
Cet atelier proposera des pistes d’actions pour encourager le dialogue et l’évolution des pratiques pour un territoire vivant. Envie de faire bouger les lignes sur votre territoire ? On y parlera concertation, plantation de haies, agroforesterie, Plan Alimentaire Territorial.
Atelier co-animé par l’AREAS et Frédéric DENHEZ
Atelier 4 : Comment faire face collectivement aux vulnérabilités de son territoire grâce à la culture du risque ?
Puisque le risque zéro n’existe pas, il faut faire face aux conséquences parfois dramatiques et souvent couteuses du ruissellement et de l’érosion sur les territoires ! En complément des actions curatives, la prévention passe par le développement d’une culture commune. Comment apprendre à faire collectivement face aux vulnérabilités de son territoire ?
L’objectif de cet atelier est de revenir sur les actions et les outils qui fonctionnent en matière de culture du risque, de partager des retours d’expérience conduits sur le territoire normand ou ailleurs. Un atelier pour faire vivre la culture du risque sur son territoire de manière apaisée et préparée.
Atelier co-animé par l’AREAS et le Département de l’Eure
LIEU DE L’EVENEMENT
Lycée agricole d’Yvetot
Le stationnement se fera sur le parking du Champ de foire d’Yvetot (localisation).
Un système de navettes gratuit sera à votre disposition pour vous conduire du parking au Lycée Agricole.
Informations pratiques ici