• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :inconnu
  • Format :Vidéo
  • Taille :2 min 26 s
  • Résumé :

    Comment valoriser financièrement un sol vivant versus un sol dégradé ?
    Lors du Nature in Finance Roadshow du 21 octobre dernier – plus de 5 h d’échanges – nous avons exploré la question : comment financer la régénération des sols ?

    Des chercheurs et scientifiques ont souligné que la qualité des sols est au cœur de la santé de nos systèmes vivants : alimentation, eau, biodiversité. Alain Brauman Antoine Pierart 

    Des agriculteurs pionniers ont illustré des modèles de transition régénérative capables de passer à l’échelle.Augustin de La Grandiere Anne Trombini

    Des acteurs financiers (fonds, banques) ont témoigné de leur pari d’accompagner ces transitions. Clara DeniauVictor Beis Giulia Lecarrié Antoine Chamussy Bertrand de Talhouët

    Les pistes de coopération que nous devons mettre en place sont encore nombreuses :

    • Comment articuler la logique de performance financière à court terme avec celle de la régénération écologique à long terme, sachant que la valeur économique future découlera directement de la santé des sols actuels ?
    • Comment intégrer dans nos indicateurs de performance la bonne santé du sol ?
    • Et surtout : comment monétariser cette bonne santé pour que l’investissement devienne visible, fiable, et attractif ?

    Pour mettre en lumière l’écart flagrant : le financement de l’IA – qui capte des flux gigantesques – contraste fortement avec celui de la régénération des sols. L’investissement privé dans l’IA générative a atteint 33,9 milliards US$ en 2024/2025.

    Pendant ce temps, des associations ou start up pour les sols peinent encore à se diffuser à grande échelle faute de mécanismes financiers adaptés. Des Enfants et des Arbres Agoterra Soil Capital | B Corp™ FAISEURS DE TERRESGenesis

    Constat : tant que la valeur économique d’un sol vivant ne sera pas traduite dans nos modèles financiers (indicateurs, ROI, marchés), les flux continueront de privilégier les technologies « visibles », plutôt que les systèmes vivants « invisibles ».

    Action : Rejoindre le mouvement Nature in Finance en devenant adhérent de la Climate HouseValère Brunet

    Merci à toute la team Nature in Finance, à la Climate HousePlantation Paris et SWEN Capital Partners pour leur soutien à la réalisation de cet évènement.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.